MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Voyages

[Voyages] Noël à Lisbonne

Lisbonne est devenue une destination de plus en plus appréciée des touristes du monde entier. Nous l’avons longtemps négligée, trop loin vers l’Ouest, vers l’Océan, alors que l’Espagne nous paraît si proche. L’erreur est réparée !

Nous sommes toujours fascinées par ces vieilles nations qui ont autrefois dominé le monde par la conquête de territoires bien plus grands qu’elles et qui ne sont plus maintenant, à l’échelle de la planète, que de tout petits pays. Le Portugal déchu est plutôt connu en France pour les fados (tristes à pleurer) d’Amalia Rodriguez, Linda de Souza ou Lio et les concierges des immeubles parisiens…

Nous avons voulu voir l’immense estuaire du Tage qui prend des airs de Bosphore, là où Vasco de Gama embarqua pour arriver aux Indes en contournant le Cap de Bonne Espérance, seulement 6 ans après la découverte de l’Amérique. Ici étaient débarqués les épices et l’or qui arrivaient des colonies.

Le fleuve est traversé par le plus long pont suspendu d’Europe, le Pont du 25 Avril (date de la Révolution des Oeillets), construit sur le modèle du Bay Bridge de San Francisco.

Près du Tage, dans le quartier de Belem, on peut visiter le Monastère des Hiéronymites, témoignage du style manuélien et de la richesse des découvertes portugaises.

Toujours dans la ville basse, Baixa, la Place du Commerce (Praça do Comercio) est l’ancienne place du Palais reconstruite après le tremblement de terre de 1755 qui détruisit une partie de la ville. Ce séisme choqua profondément de nombreux savants et philosophes de l’époque et Voltaire le célébra dans le Poème sur le désastre de Lisbonne, réflexion sur la destinée et l’existence du mal.

Considérée comme une des plus belles places d’Europe, elle mesure 180 mètres sur 200.

Lieu d’événements historiques souvent tragiques, en cette période de fêtes on y croise plus sereinement le tramway du Père Noël.

Les célèbres tramways lisboètes permettent de gravir les 7 collines de la ville haute où s’entremêlent des ruelles typiques. Là aussi on pense à San Francisco.

Le fameux Tram 28 vous emmène au Campo de Ourique. Une halte s’impose pour déjeuner au Mercado Campo de Ourique, de petites halles animées où on peut déguster des plats traditionnels. Un excellent rapport qualité/prix.

A 25 km au Nord-Ouest de Lisbonne, la ville de Sintra, classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco, vaut le détour.

La principale attraction est le Palais de Pena, véritable château de contes de fées. Un mélange coloré de différents styles à flanc de montagne, entouré d’un immense parc.

 

 

On ne peut pas laisser le Portugal sans avoir photographié quelques azulejos….

 

 

Noël 2017 est passé…. 2018 approche…

Bon bout d’an…

25 Comment

  1. J’ai visité Lisbonne en 2014 ; j’ai vraiment apprécié cette ville, il y a beaucoup de choses à voir et à visiter. J’ai aussi apprécié la gastronomie.
    Passez de belles fêtes de fin d’année.

  2. Bonsoir Matchingpoints, ces photos me donneraient envie de retourner visiter Lisbonne. J’avais aimé le peu que j’avais vu, j’y étais restée deux jours. Bonne soirée et très belle année 2018.

    1. Nous n’y sommes pas restées longtemps nous non plus. Il est facile d’y retourner. Les liaisons sont nombreuses et les prix raisonnables. Tous nos vœux pour 2018.

  3. Lisbonne est une ville que nous aimons beaucoup, empreinte de goût du large et de mélancolie aux jours sombres, vibrante l’été.
    J’y retournerai bien après avoir lu votre billet, ne serait-ce que pour déguster les pasteis de nata à Belem 🙂
    Je vous souhaite une belle année, riche de bonheurs petits et grands, et une multitude de beaux voyages.

    1. Nous avons fait la halte traditionnelle à Belem pour acheter les pasteis de nata 🙂 . Bonne et heureuse année à vous aussi.

  4. C’est une destination à la mode … mais ça se mérite. J’y suis allée il y a des années pour un séminaire entreprise, je garde un excellent souvenir de leur gentillesse ! Bon, c’est bien trop tard pour vous souhaiter un joyeux Noël mais timing parfait pour que l’année 2018 soit belle et douce, pour vous et vos familles.

    1. C’est vrai, on entend de plus en plus parler de cette ville et il y a beaucoup de touristes français. Merci bonne et heureuse année à vous aussi.

  5. Nous avons beaucoup apprécié Lisbonne aussi, nous l’avions fait fin octobre, c’était très agréable.
    La seule chose c’est que l’on m’en avait dit tellement de bien que j’ai fini par ressentir une petite déception,
    Je crois que j’ai toujours un faible pour Barcelone par rapport à Lisbonne.

    1. Il est vrai qu’il y a un peu de Barcelone à Lisbonne en moins vivant peut-être. Nous aussi sommes plus habituées à l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.