MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Mood

[Mood] Lorsque votre enfant a 40 ans ou même plus…

L’une de nos filles fête ses 40 ans. Une date importante pour elle, et pour nous un moment de réflexion nostalgique….

Que le temps a passé vite ! Bébé, petite enfance, les goûters d’anniversaire, ado, études, mariage et nous avons glissé vers le statut de grand-parents.

Nous remontons le temps qui nous semble si lointain. Nous, jeunes femmes enceintes vers la fin des années 70, habillées de robes amples pendant la grossesse, alors qu’aujourd’hui on ne cache plus ce gros ventre sous des vêtements difformes. Génération Dolto, nos enfants écoutaient Chantal Goya et regardaient Dorothée à la télé après l’école et les devoirs.

Tant de chemin parcouru par les femmes depuis ; elles travaillent, sont autonomes financièrement. Les jeunes en général sont plus libres dans la vie de tous les jours. Nos enfants et bientôt nos petits enfants ne se rendent pas compte de ces conquêtes – ils partent en vacances avec leurs copains/copines que, par ailleurs, ils amènent dormir à la maison. Ce qui était inconcevable pour nous est naturel pour eux.

Et cette réflexion nous ramène au siècle dernier…oui, nous sommes bien du siècle dernier, nous sommes des vieux ! Avoir de grands enfants nous projette quelques années plus loin. Et pourtant, nous avons toutes les deux nos mères très âgées, nous ne sommes pas encore au sommet de la pyramide familiale. Il y a encore un intermédiaire entre nous et la ligne de front.

Cet anniversaire est un moment de joie, de fierté en regardant cette belle jeune femme qu’elle est devenue. Mais aussi une prise de conscience que le temps passe terriblement vite.

Ne trouvez-vous pas, vous aussi ?

 

 

28 Comment

  1. Oh moi ma fille ainée à 38 ans je comprends donc et oui les choses ont bien avancés pour les femmes et c’est tant mieux même s’il reste en du pain sur la planche, moi je n’ai plus personne au dessus je suis donc la mamie de service lol
    Joyeux anniversaire à cette nouvelle quadra!
    Bonne journée

  2. Pour moi aussi voir grandir et maintenant vieillir mes enfants est une fierté mais aussi un grand moment de nostalgie quand j’y pense.
    Je les revois tout petits autour de nous et je me dis que le temps est passé bien vite .
    J’en arrive à avoir des larmes aux yeux même si la relève est assurée avec mes loulous, eux aussi poussent comme des champignons.
    C’est la vie on ne peut retenir le temps. …..
    Belle journée les copines .
    Et bon anniversaire à cette jeune femme si c’était ces jours derniers .

    1. Maintenant ce sont les petits-enfants qui grandissent trop vite…c’est ainsi, il faut donc profiter d’eux et essayer de rester proche.
      Merci pour la jeune femme :), son anniversaire était la semaine dernière et nous l’avons dignement fêté !

  3. Ma fille a 13 ans et déjà j’ai du mal à y croire.

    Alors pour ses 40 ans c’est peu dire que çà me fera un choc !

    Je suis d’accord avec « Janachète », 40 ans c’est une jeune femme !

    1. Tout à fait d’accord, à 40 ans c’est encore une jeune femme – on a du mal à donner l’âge aux jeunes femmes de maintenant !
      Profitez-bien de votre fille…

  4. Environ 10 ans d’écart, nos filles ont 28 et 32 ans. Par rapport à nous, leur entrée dans le monde du travail s’est fait plus tard et la venue des enfants aussi.
    Le temps passe si vite, c’est vrai. Mes parents sont chez eux, avec quelques ennuis de santé, mais rien de trop grave. Ma belle mère était ravie de voir sa 12 ème arrière petite fille.
    Mon mari a 61 ans et elle lui dit – ça va, petit ! ça me fait rire, le ‘petit’ a bien grandi et bien vieilli.
    Pour nous, les enfants seront toujours des gamins.

    1. C’est vrai, les enfants resteront toujours les enfants pour nous.
      Verrons-nous nos arrière petits enfants ? Non, n’allons pas si vite…

  5. Ma fille a 24 ans … et c’est encore mon bébé comme la votre mais inévitablement cela nous ramène à ces années qui sont derrières nous et qui passent si vite … Je profite de chaque instant, comme si c’était le dernier. C’est parfois usant pour mes proches !! Au fil des ans, je me mets de plus en plus à la place de ma maman, pensant à ses sentiments quand je suis devenue mère, j’ai fêté mes 50 ans en pensant aux siens, à la façon dont nos modes de vie ont évolué …. oui le temps passe vite mais nous offre aussi de grands moments de bonheur comme les fêtes de famille !

    1. En devenant mère, on pense beaucoup à sa propre mère, on se compare et on constate que tant de choses ont changé ! Ce qui reste, vous avez raison, ce sont les moments de bonheur en famille.

  6. Vous devez être peu ou prou de la génération de ma maman. Mais comme elle nous a eu tard, et que j’aurai probablement des enfants tard, elle se retrouve déjà au sommet de la pyramide familiale !
    Profitez bien de cette famille, c’est émouvant de vous lire 🙂

    1. …et bientôt il va quitter le petit nid pour s’envoler ! Mais il y a aussi les bons côtés, vous allez vous retrouver à deux, comme au bon vieux temps 🙂
      Bonne soirée

  7. Effectivement ça passe très vite… J’ai la chance d’avoir encore mon petit dernier à la maison et je savoure chaque instant (ou presque !). Bon week-end !

  8. Oui, le temps passe vite, trop vite et c’est bien pour cela que nous devons profiter de chaque minute.
    40 ans ! un bel âge !
    Les miens ont 27 et 22 ans, je me demande si un jour je serai grand-mère 🙂
    Bon week-end !

  9. Bonjour Matchingpoints, oui le temps passe vite. Et pourtant je n’ai pas d’enfant mais je ne me remets toujours pas d’avoir passé la cinquantaine: un vrai tournant. Il parait qu’après, c’est pire. Bon dimanche et bon anniversaire à la quarantenaire même en retard.

    1. Est-ce notre mode de vie très actif qui nous donne cette impression ? Les anciens subissaient plus les hivers qui leur ont semblé si longs !
      Oui, le temps passe vite, profitons de chaque instant…
      Bon dimanche

  10. Mon ainé à 34 ans et j’avoue que ce temps qui passe file très vite, trop vite
    Joyeux anniversaire à cette jeune femme, qui a son tour trouvera que le temps passe terriblement vite
    Amitiés mesdames

  11. Comme votre article est émouvant..Je vais avoir mes 36 ans à la fin du mois, mes enfants ont 5 et 7 ans. a la lecture de votre article, je revois des photos de ma mère enceinte de moi, avec sa robe ample, en train d’égrener de la lavande.
    J’adore voir mes parents être des grands-parents, développer une grande complicité avec mes enfants, et j’aime tellement la relation que j’ai aujourd’hui avec eux, tellement plus posée qu’autrefois.
    Je me fais parfois des arrêts sur image lors de réunions de famille, pour essayer de garder en mémoire ces instants si vite passés.
    Un joyeux anniversaire à votre fille, plein de petits bonheurs pour cette fin d’année!

    1. Merci pour ce témoignage qui évoque si bien les relations entre parents, grand parents et les enfants. Profitons de ces instants précieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.