MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] Dunkerque

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

Ce n’est pas un film de guerre classique ; certes, il prend comme cadre l’évacuation massive des troupes anglaises ; mais il s’agit d’un film sur la survie, un « survival movie » selon Christopher Nolan. Dès le début, le spectateur est plongé dans cette course contre la mort ; un petit groupe de soldats anglais se fait tirer dessus, ils tombent les uns après les autres et il n’en reste qu’un seul. Il court pour rejoindre la plage où des milliers d’autres attendent. Ils veulent rejoindre leur patrie qui se trouve juste de l’autre côté de la Manche, à quelques kilomètres de là.

Le film se compose de trois points de vue – à terre pendant une semaine, en mer pendant une journée et une heure dans les airs. Sur la jetée, il faut supporter l’attente et les multiples attaques des avions allemands. En mer, il faut lutter contre le feu et la noyade et dans les airs il y a les batailles aériennes. C’est une lutte contre le temps parce que l’ennemi attaque sans cesse, un ennemi caché dans ses avions et qui n’a pas de visage. Cette lutte continue pendant toute la durée du film, sans relâche, sans pause, des soldats meurent, se noient, se font tirer dessus, brûlent, ne se relèvent pas après une attaque, des images presque apocalyptiques. On ne sait rien d’eux, il y a peu de héros. Seulement quelques-uns ont un nom, une identité, dont le Commander Bolton (Kenneth Branagh) et surtout le pilote anglais incarné par Tom Hardy. Mais on est touché par leur jeunesse, par leur courage, leur volonté et on souffre avec eux.

Les dialogues sont limités au minimum, les images parlent à leur place. La réalité virtuelle fonctionne, les multiples scènes d’action sont parfaitement réalisées. Nous ne pouvons pas comparer avec les précédents films du cinéaste puisque nous ne les avons pas vus. Mais nous étions prises dans l’action, presque comme dans un thriller haletant, avec de multiples rebondissements, dans une dynamique rythmée. C’est un film à suspens qui vous prend aux tripes, c’est une immersion parfaite.

La bande son est impressionnante, elle non plus ne lâche pas le spectateur ; nous sommes souvent assez critiques face à la musique de Hans Zimmer trop insistante, mais ici elle a sa place pour restituer le bruit étourdissant des moteurs, des bombes, dans un rythme inlassable, du début à la fin.

Ce film n’a pas la prétention d’être un film historique. Beaucoup de français le déplorent parce que sans l’armée française jamais cette gigantesque opération de sauvetage n’aurait été possible, et on ne parle pratiquement pas d’elle.

Nous émettons toutefois une petite critique ; l’action des bateaux amateurs britanniques autour de  Mark Rylance et la fin sont empreintes d’un nationalisme et d’une émotion surprenants par rapport au reste.

A voir pour les inconditionnels de film d’action, un film d’homme comme diraient certains…

 

 

 

25 Comment

  1. Ce n’est pas un film une j’aurais choisi spontanément mais vous me donnez envie quand même d’y aller (après le Buena Vista qui est ma priorité ciné du moment
    Bonne journée les Matchin’

    1. Il faut aimer ce genre de film qui est parfaitement réalisé, mais on est loin du film d’auteur ! Nous n’avons pas vu Buena Vista…
      Bonne journée

  2. J’ai de la difficulté avec les films historiques (même si celui-ci ne prétend pas en être un), car ils sont souvent grandiloquents, truquent les faits réels et sont empreints de nationalisme. Ils sont toutefois nécessaires pour vulgariser certains épisodes historiques, car peu de personnes se plongent aujourd’hui malheureusement dans les livres à l’heure d’Internet et Wikipedia. Votre critique me donne tout de même envie de le voir, car il semble passionnant. Belle journée à vous 2 🙂

    1. Merci pour ce statement…vous avez raison, il faut se méfier de films autour de faits historiques, souvent déformés avec une vision très subjective. Ici l’accent est mis sur l’action.
      Bonne soirée

  3. Merci pour votre article… Mon homme m’en avait parlé…Je ne suis pas sûre d’avoir envie de l’accompagner! Il en profitera pour faire une sortie « entre mecs »!

  4. Je vais le voir dimanche, mais je ne trépigne pas d’impatience. Je m’attends à voir un film très bien réalisé, une belle fresque, mais pas une oeuvre historique réaliste.

    1. Bien réalisé, c’est tout à fait ça et qui ne semble pas prétendre à être un film historiquement correcte. On attend votre avis !
      Bonne journée

  5. Je n’aurais pas choisi d’aller voir ce film et là vous m’apportez confirmation. Je n’irai pas !
    Merci pour votre avis toujours intéressant.
    Bonne fin de semaine et bon week-end. Les filles !

  6. c’est un film a très gros budget qui a quand même rapporté de l’argent au commerce de DUNKERQUE et une certaine notoriété qui n’est pas négligeable; pour le reste, ça reste un beau film américano-British qui comme vous le soulignez néglige les 30 000 soldats qui sont restés en arrière pour retarder l’avancée allemande. Après ce « miracle » Anglais ont dit que beaucoup de Français qui avaient fait parti des évacués ont dû revenir …le miracle n’a pas eu lieu 2 fois.

    1. Bien sûr, le film a bénéficié de très gros moyens dans le style de grosses productions américaines ; le résultat est un film d’action réussi. Heureusement il ne prétend pas être une film d’histoire…
      Bon weekend

  7. Ce film fait partie des incontournables de la saison. A voir avec mes ados que cette période de l’Histoire fascine. Votre description est remarquable !
    J’ai adoré Interstellar de Christopher Nolan. Une film de science-fiction très psychologique. Deux genres qui ne se mélangent pas trop et qui là m’ont beaucoup plu.

  8. D’une manière générale j’aime les films d’action mais pas spécialement ceux en lien avec la guerre… J’espère toutefois me laisser suprendre !

    1. Dans ce film, il y a des références pour nous situer dans le temps, on sait qui est l’ennemi. C’est vers la fin qu’il y a quelques phrases patriotiques, mais c’est plutôt un film d’action. Alors vous pouvez y aller…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.