MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire Culture Lecture

[Anniversaire] Il y a 200 ans, la mort de Jane Austen

 Happiness in marriage is entirely a matter of chance  

Le bonheur dans le mariage est uniquement une question de chance

C’est le 18 Juillet 1817 que Jane Austen s’est éteinte à Winchester dans le Hampshire, à l’âge de 41 ans.

Son œuvre, avec celle des Brontë, appartient au patrimoine littéraire de la Grande-Bretagne. Cependant son style se caractérise par l’humour et l’ironie avec lesquels elle décrit la détermination des jeunes filles de sa classe sociale (et de leur mère) dans la recherche d’un mari qui leur assurera une vie confortable. Conscientes de leur dépendance financière, elles cherchent un juste milieu entre un idéal et des conventions. A la fin, elles trouvent toujours le mari idéal parce que le mariage leur permet l’intégration dans la société, sacrifiant parfois leurs sentiments.

Peut-être à cause de leurs héroïnes en quête d’une propre personnalité malgré les conventions, les romans de Jane Austen ont connu un succès populaire ces dernières années. Ils ont donné lieu à des adaptations cinématographiques britanniques ou américaines, sur grand écran ou bien sous forme de séries produites par la BBC.

 

 

 

On peut se replonger dans l’univers de Jane Austen dans la charmante petite ville de Bath au sud-ouest de Londres. Elle y vécut de nombreuses années, et une grande partie de ses œuvres tire son inspiration de sa vie ici. Le Jane Austen Centre est une exposition permanente qui retrace la vie à Bath à la fin du XVIII ème siècle. On y retrouve les vêtements, meubles et vaisselle reconstitués dans les films et séries.

Une idée pour  un weekend…

23 Comment

  1. Je n’ai pas vu  » Emma l’entremetteuse ». par contre j’ai lu le livre et vu les autres adaptations.
    Si un jour je vais en Angleterre, il y aura aussi le musée à voir.

  2. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai eu une période Jane Austen et lu tous ses livres (mais il n’y en a pas beaucoup non plus), certains plusieurs fois comme Emma (5x). Mais j’ignore pourquoi j’aime autant.

    Comme cela ne suffisait pas, j’ai lu
    Jane Austen à Canterbury (1 histoire de meurtre) de Stéphanie Barron
    Jane Austen et la sorcière du Derbyshire – Stéphanie Barron
    Le Club Jane Austen de Karen Joy Fowler
    La mort s’invite à Pimberley de P.D. James

    Jane Austen est un auteur « porteur » ou inspirant pour d’autres écrivains mais dans un registre différent. Pour ma part, j’attends l’auteur qui s’attaquera à l’écriture d’une suite du dernier roman inachevé de Jane Austen : « les Wattson » …

    1. Nous ne connaissions pas la récupération de Jane Austen dans le genre « polar ». Merci de nous l’avoir signalé.

  3. C’est une auteure que j’affectionne tout particulièrement. 200 ans c’est dingue … j’ai presque tout lu et vu, « Raison et sentiments » reste un de mes livres (et film) préféré. Pas d’escapade de l’autre côté de la manche prévue mais je note quand même …

  4. vu votre commentaire de la semaine , je pense que vous apprécierez la nouvelle version de « Mon cousin Rachel » de ROGER MICHELL qui sort au cinéma dans 8 jours ; c’est, de mon point de vue, de la bonne adaptation d’un roman gothique policier de DAPHNE DU MAURIER….

  5. Étudiante en anglais, j’avais découvert cet auteur un peu contrainte et forcée. J’ai appris à l’apprécier en relisant ses œuvres quelques années plus tard et aussi en voyant les films tirés des mêmes œuvres.

  6. C’est un de mes auteurs préférés ! J’ai découvert son œuvre quand elle a été traduite en français et j’ai encore les éditions de l’épique, et ça remonte à qq décennies….mon livre préféré est « orgueil et préjugés  » je les ai tous lus relus des dizaines de fois! J’ai vu aussi toutes les adaptations cinématographiques, celles de la BBC sont très réussies, le film que j’aime le moins est « orgueil et préjugés  » est celui avec Kiera knightley, par contre celui avec Colin Firth…!!
    Une de ses héritières ( et elle en a de nombreuses!) est Barbara Pym , presque inconnue de son vivant, elle a peu écrit comme son ancêtre, ses romans sont un petit régal .
    Voilà vous avez compris que j’adore Jane Austen et ses descendantes. merci pr cet article!

    1. Pour nous aussi pas de comparaison entre la version de la BBC et l’autre. Nous l’avons en DVD c’est un régal. Puissiez vous aller à Bath, vous y respirerez l’air de Jane et de ses héroïnes !

  7. Ah, Jane Austen, l’égérie de mes lectures adolescente (en anglais bien sûr pour saisir toute la subtilité de son écriture). Une femme moderne, en avance sur son temps, elle est admirable pour cela, dénonçant avec élégance la condition inférieure des femmes de son temps et prônant le début de leur émancipation. Merci pour l’idée weekend à Bath que je ne connais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.