MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Non classé

[Vagabondage] Art roman et gastronomie

Un week-end à la découverte d’une région que nous connaissions peu au centre de la France entre Loire et Saône-et-Loire. Elle recèle un riche patrimoine religieux témoin de l’implantation des ordres clunisien, bénédictin et franciscain. Un circuit qui va de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Anzy-le-Duc avec son clocher hexagonal


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bourgogne_Anzy_Le_Duc_Saint-Laurent_09052011_-_panoramio.jpg#/media/File:Bourgogne_Anzy_Le_Duc_Saint-Laurent_09052011_-_panoramio.jpg

à la Basilique du Sacré Coeur de Paray le Monial entre art roman et gothique flamboyant.

On passe par Charlieu pour admirer l’Abbaye bénédictine réputée pour ses tympans sculptés du XIIème siècle.

Une visite s’imposait à l’Abbaye de Cluny. Fondée en 910, elle fut, au Moyen-Age, la plus grande église du monde chrétien et compta jusqu’à 10 000 moines. Hélas, il ne subsiste que 8% de la grande abbatiale, démantelée au cours de la Révolution française. Un site prestigieux qui mériterait mieux qu’un accueil désinvolte et un certain laisser-aller dans la maintenance des locaux. Il parait qu’on attend un nouveau conservateur…

Nous nous sommes rattrapées dans la toute petite Chapelle des moines de Berzé-la-ville, célèbre pour ses fresques d’inspiration byzantine qui rappellent celles de Saint Sauveur-in-Chora à Istanbul.

Vagabondage culturel mais aussi gourmand. Le Roannais s’enorgueillit d’une table d’excellence. La maison Troisgros vient d’inaugurer un nouvel établissement à 8 km de Roanne, à Ouches, au milieu des prés et des bois. La salle de restaurant surnommée le « Bois sans feuilles » entoure un chêne centenaire. Les piliers qui séparent les tables sont comme des arbres.

Les chambres se trouvent dans la maison de maître

et des bâtiments agricoles ont été eux aussi restaurés,

comme la réception dans une longère.

La cuisine est bien sûr à la hauteur des étoiles récoltées depuis des décennies par cette célèbre famille…

Voyages lointains ou vagabondage en France, le plaisir est toujours au rendez-vous !

Article non sponsorisé… comme d’habitude.

 

 

 

 

16 Comment

  1. magnfiique voyage!!! vous vous approchez de chez moi , clermont-ffd…
    sublimes découvertes!!!!
    et j’adore la brioche aux pralines, la praluline de Pralus créée à Charlieu? on la trouve aussi à Paris…
    xxx
    bon dimanche

  2. Un beau weekend culturel. J’aime ces lieux empreints de spiritualité. Je trouve que ces vieilles pierres nous parlent mieux que tous les sermons ! Final en beauté chez Troisgros, vous confirmez donc que leur nouvel établissement vaut le détour . La déco a l’air très belle.

    1. Un week-end complet. Toute la région vaut le détour. La deco de Troisgros est résolument moderne et pleine de symboles. Rien n’est laissé au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.