MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Expos

[Exposition] Musée Guimet – Kimono

Le Musée Guimet à Paris expose sous le titre « Kimono. Au bonheur des dames » les plus belles pièces textiles de la collection de la maison japonaise Matsuzakaya, fondée en 1611.

Nous avions gardé un souvenir ébloui de la description des kimonos dans le roman d’Arthur Golden « Geisha ». A l’époque nous étions allées au Musée Guimet à la recherche de quelques pièces. Rien ne correspondait au luxe et à la précision de ce qui avait été décrit dans le roman. C’est grâce à cette exposition que, des années après, nous découvrons des kimonos exceptionnels.

Chaque kimono est composé de bandes de tissu de 35 cm de large. Lorsqu’elles sont réunies, il devient une surface d’expression décorative où se déploient la représentation de végétaux, cascades et caractères calligraphiés,

de chariots fleuris,

d’œillets et d’hirondelles

de vues célèbres ou imaginées, de pavillons de thé et kiosques. Motifs peints ou brodés.

« Porté à l’origine comme un vêtement de dessous par l’aristocratie, avant d’être adopté par la classe des samouraïs comme vêtement extérieur, le kimono est vite devenu un vêtement usuel pour toutes les classes de la population japonaise. »

L’exposition traite de l’évolution de ce vêtement depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours. En effet, le Japon a inspiré les couturiers français dès le début du XXème siècle et, plus récemment, les créateurs japonais comme Kenzo Takada, Yohji Yamamoto ou Issey Miyaké ont fait rentrer des tenues d’inspiration japonisante dans nos garde-robes.

Yves Saint-Laurent

ou  John Galliano ont réinterprété à leur façon ce costume traditionnel.

 

Eblouissement garanti ! Une exposition magnifique qui peut rivaliser avec les plus belles expos de peinture.

25 Comment

  1. C’est drôle de faire nos posts sur cette expo à une semaine d’écart ! Nous aurions pu nous y croiser ! Je retrouve avec plaisir dans vos photos et votre billet, l’émerveillement que j’ai ressenti en parcourant lentement cette très belle exposition. Merci encore de votre visite sur mes pages. A très vite. Elisa

    1. Nous sommes des provinciales et nous attendions avec impatience de pouvoir aller à Paris voir cette exposition « historique ». Nous n’avons pas été déçues. Merci de nous avoir « rendu la visite ». À bientôt

    1. Vous êtes sensible aux belles choses, alors oui, vous auriez aimé cette exposition !
      Bonne journée

  2. Magnifique je suis une fan des kimonos, des vrais, pas ceux de chez ZARA !!!
    Mon rêve pouvoir en essayer un mais je sais que c’est une tenue très compliquée …

    1. …mais moins compliqué qu’un sari ! Lors d’un mariage en Inde, on nous a aidées pour nous habiller, on n’aurait jamais réussi seules !

  3. Belle exposition qui mériterait un défilé, Chaque chose est soigné et pas trop surchargé . Ce sont des vêtements d’intérieur ou aussi pour le travail au quotidien? Bravo pour cette présentation

    1. D’abord vêtement de dessous pour l’aristocratie, le kimono est devenu ensuite un vêtement usuel pour tous. Certains sont néanmoins des kimonos d’apparat (mariage notamment) tellement le travail est raffiné. Pourquoi pas un défilé de kimonos, ce serait très beau !

  4. Que c’est joli !
    Nous rentrons de Paris mais hélas on aurait pas pu tout faire .
    2journées c’est court !
    Merci , peut être la prochaine fois .
    Bel après midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.