MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Coups de coeur/Coups de gueule

[Coups de coeur] Mise en scène

L’une de nous deux s’est lâchée !  Non, pas côté shopping de printemps pour renouveler la garde-robe. Encore trop tôt vu les températures (cela viendra après, sûrement)… mais dans un achat de meuble.

De longs mois de recherches ont été nécessaires pour trouver l’objet rare. J’avais envie d’un meuble grand format pour occuper un grand pan de mur. Allais- je me décider pour de l’ancien à prix très accessible car maintenant ringard auprès des jeunes ? De foires à la brocante en Troc de l’île, rien ne m’attirait. Peut-être parce que ce n’est pas ma culture. En Allemagne, de nombreux meubles anciens ont disparu pendant les bombardements. D’où, peut-être, plus d’intérêt pour le moderne, plus d’ouverture vers le design et moins d’attachement aux meubles « de famille ». Bien que, aujourd’hui, certains gardent précieusement le meuble sauvegardé ou la copie plus ou moins réussie de ce qui a existé. Les pays scandinaves et l’Italie apprécient aussi  les lignes claires.

Du moderne donc, du design ! J’en entrevoyais assez précisément la forme mais pas vraiment la couleur. Les boutiques design de qualité exposent peu de pièces et proposent de commander sur catalogue. Il y a en effet de moins en moins de meubles exposés dans des espaces autres que ceux de la grande distribution et c’est dommage. Je n’aime pas acheter un objet d’un tel prix sur catalogue ou sur Internet, peut-être une question de génération ? Il faut que je vois la couleur exacte et non pas passée par les filtres de la photo, il faut que je touche aussi la texture d’un matériau. En décembre, j’avais poussé la porte d’un magasin à Paris et j’avais trouvé enfin l’idée qui me convenait. Après il a fallu mesurer, calculer, adapter et attendre car ce n’est pas du prêt à emporter genre Allée 6, Place 12 !

Ça y est, LE meuble est arrivé. Il me plait, le séjour est plus moderne et me parait plus « stylé ».

C’est un meuble-étagère très haut qui couvre tout un mur.  Il permet de ranger ce que l’on ne veut pas voir derrière une grande porte pleine, mais aussi d’exposer quelques objets que j’aime, reçus en cadeaux ou souvenirs ramenés de voyage. C’est un vrai plaisir de remplir les étagères après avoir fait le vide avant, choisir ce qui va être mis en valeur ou repartir dans les cartons. Un petit voyage dans le temps des souvenirs…

Petit à petit, quelques beaux livres, (j’ai une bibliothèque à livres de poche dans la mezzanine), une jolie vaisselle et des verres en vitrine, quelques objets presque oubliés ont déjà trouvé leur place.

Livres anciens,

livres allemands

et livres français se côtoient.

Une belle boite à bijoux, offerte par une tante qui me voulait du bien.

Un émail persan, cadeau de longue date.

Souvenir d’un voyage en Inde.

 Pour le moment, cela donne ça,

mais ça change tous les jours, selon l’humeur.

Il reste encore de la place, mais pourquoi se précipiter … le shopping n’est pas encore terminé !

Qu’en pensez-vous  ?

26 Comment

  1. Il a trouvé sa place. C’est bien pratique d’avoir des étagères, c’est mieux que des tiroirs où tout s’entasse ou des armoires profondes où l’on ne retrouve rien.

    1. Vous semblez souligner le côté pratique ? J’ai essayé de combiner le pratique et l’esthétique, et ce n’est pas toujours évident !

  2. J’aime quand il reste de la place, On sait que l’on pourra avoir de nouvelles envies suivant nos sorties, weekend, vacances ou autres.
    Je suis comme vous, j’aime acheter un meuble que je touche. Je ne peux pas le commander.
    Pour certains que je ne trouvais pas, mon mari me le fabriquait.

    1. Vous avez de la chance – vous avez donc des pièces en édition limité !
      Petit à petit, le meuble va se remplir, mais vraiment, je ne suis pas pressée
      Bonne journée

  3. On comprend pourquoi tu as fait tes recherches le mètre à la main et je suis pleinement d’accord avec toi, c’est surtout pas quelque chose qui s’achète sur internet. C’est un meuble d’esprit moderne qui remplit bien ce pan de mur. Il y a que les étagères du haut qui pour la poussière ça va demander un peu d’acrobatie.. Reste à trouver l’harmonie intérieure sans que ça paraisse surchargé comme un cabinet de curiosité : 40 cases ! t’as pas fini de grimper et descendre en fonction des trouvailles, mais c’est ça comme on dit qui donne au final un cachet à la pièce!

    1. Ce sera ma gym pour dépoussiérer le haut ! Le cabinet de curiosité n’est pas trop le genre de la maison, mais c’est certain, les 40 cases vont se remplir…merci de les avoir comptées 🙂
      Bon weekend

    1. Encore quelques objets et livres, je ne me presse pas ; après je peux m’amuser en modifiant, en renouvelant. Tout est possible…
      Bon dimanche

  4. Ce meuble a trouvé sa place! Je suis d’accord avec vous: qu’il est difficile de choisir de nouveaux meubles…En tout cas, vous avez de la lace pour de nouvelles lectures ou souvenirs de voyage! y a plus qu’à prendre de nouveaux billets d’avion! 😉

    1. C’est le genre de meuble que l’on ne change pas souvent, il fallait donc bien réfléchir !
      J’ai déjà mon nouveau billet d’avion pour ramener d’autres objets…
      Bonne fin de soirée

  5. j »aime bien ce meuble, il ouvre des horizons et c’est cela qui compte, j’avais une maison meublée que de meubles anciens, armoires, commodes, bahuts, j’ai tout vendu et n’ai gardé dans l’appartement qu’une armoire Louis XIV et un coffre breton (nous l’avions acheté à Belle Ile ensemble, c’est un souvenir de vacances) et j’ai meublé mon appartement avec du semi moderne que j’apprécie, il n’est pas évident de trouver ce que l’on veut et il faut courir pas mal, sur internet l’on n’est absolument pas sur de son choix et comme vous j’aime bien toucher

    1. On est toujours partagé entre le charme sûr de l’ancien et l’appel de quelque chose de nouveau, de nouveaux horizons comme vous dites si bien.

    1. La couleur est vraiment un des éléments qui fait la différence entre la grande distribution et une gamme plus élevée. Bonne soirée à vous aussi.

    1. Je suis ravie d’avoir enfin trouvé quelque chose qui correspond à ce que je cherchais….ce n’était pas évident.

  6. C’est très élégant en gris et ça change du noir et du blanc passe-partout ! J’en cherche un depuis pas mal de temps et si ça continue, je vais le dessiner et le faire faire par un menuisier. Il faut qu’il fasse office de meuble tv, bibliothèque et éventuellement buffet pour ranger un peu de vaisselle et des nappes. Bref, le mouton à 5 pattes comme on dit ici !

    1. J’ai mis pas mal de temps pour trouver le modèle et j’ai pu l’adapter selon mes critères. Si vous avez un bon menuisier et si vous savez ce que voulez, pourquoi ne pas le faire faire ? Peut-être ce sera moins cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.