MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] Claude Lelouch – Chacun sa vie

 

Ils ne se connaissent pas, mais tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables.
Avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des femmes et des hommes au tournant de leurs existences, avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites, tous sous un même soleil, chacun avec sa part d’ombre.
Dans une jolie ville de province, le temps d’un festival de jazz, la vie va jongler avec les destins…

Nous aimons le cinéma et nous sommes plutôt bon public. On s’installe et on sait qu’on va voir défiler des gens un peu comme nous ou pas du tout mais toujours l’amour, la vie, la mort… Lelouch, 80 ans cette année, connait bien la vie.

Un mélange de vies (chacun la sienne, forcément !), un mélange de genres aussi, exploités avec plus ou moins de bonheur dans des sketches successifs : concerts, comédie musicale et même théâtre de rue dans le film. Des scènes cocasses et cruelles (clin d’œil aux comédies italiennes ?), d’autres plus tragiques. De l’humour parfois discutable…

Lelouch aime les comédiens et il y en a pour tous les goûts dans ce film choral. Certains sont excellents (le duo Dujardin/Duléry…) d’autres exaspérants (Béatrice Dalle : avis personnel depuis toujours…). Johnny est un vieux rocker qui met encore le feu.

Il n’y a pas vraiment d’histoire, ne cherchons pas un scénario brillant ni un vrai fil conducteur. On se perd un peu, on se repère parmi des clichés dont certains, reconnaissons-le, sont outranciers. Et pourtant, à la fin on a l’impression d’avoir vu, selon l’expression à la mode, un feel-good movie.

Comme toujours avec Lelouch, pour les inconditionnels de Lelouch !

22 Comment

  1. J’aimerais bien voir ce film…juste pour le plaisir de voir certains de ces acteurs évoluer à l’écran, simplement les voir bouger, les suivre dans l’histoire! J’aime beaucoup Jean dujardin, Gérard Darmon…

    1. Dujardin fait du Dujardin sympathique. Le rôle de Darmon est très réduit. Certains occupent davantage l’écran. Nous n’en dirons pas plus !

  2. Merci de nous en dire quelques mots , je me pose encore la question, est ce que j’y vais ou pas ?
    Mais je voulais voir Le patient avant .
    Difficile de tout voir….
    Belle soirée !

    1. Juste si on a le temps pour passer un bon moment. « Patients » est sûrement très différent même s’il est catalogué dans les comédies. Bonne soirée !

    1. Aucun autre Lelouch n’a jamais atteint cette dimension dans l’émotion. Nous en procurerait-il autant maintenant ? Ce film ne repasse plus à la télévision. Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.