MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Cinéma] Certaines femmes

Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir.

Un film qui fait le portrait de quatre femmes et les suit dans leur quotidien.  Rien de très exceptionnel ne se passe dans leur vie, rien d’exceptionnel ne se passe dans le film non plus.

Déjà dans  La dernière piste dont nous parlions   Ici,  nous trouvions que le style minimaliste et épuré de Kelly Reichardt nous laissait sur notre faim. Son style est certes à contre courant des blockbusters américains et, en principe, nous sommes très sensibles à ce genre de cinéma. Mais lorsque l’ennui n’est pas très loin…

Pourtant, les actrices sont formidables, toutes les quatre sont parfaites dans leurs rôles de femme seule. La solitude et un profond mal-être sont leur dénominateur commun.

Pourtant, le scénario est original et bien ficelé : en trois chapitres le film tourne autour de Laura Dern, les trois autres femmes ont chacune un lien direct ou indirect avec elle.

Pourtant, le cadre naturel est en harmonie avec le sujet. Le long train qui roule au début du film, et que l’on entend tout le long, le Montana, ses grands espaces et sa beauté sauvage et rude accentuent la notion de solitude, rien n’est là pour adoucir. C’est l’Amérique dans sa banalité, et non pas l’Amérique qui fait rêver.

Un bon film ? Peut-être. Nous reconnaissons que ce récit au féminin est empreint d’une certaine poésie. Mais peut-être trop de retenu et de pudeur donne ce sentiment de frustration, parce que nous aurions aimé voir davantage étoffés ces portraits de femmes qui se démènent dans leur quotidien et qui ont suscité notre intérêt …

Et vous, avez-vous aimé ce film ?

 

20 Comment

  1. Je n’ai pas vu ce film à l’affiche du cinéma de ma ville. Je cherche une séance pour m’y rendre en solo et pourquoi pas celui-ci si l’occasion se présente.
    Bonne journée

    1. En solo, ou avec une amie, parce qu’il n’est pas sûr, que votre compagnon appréciera ! Bon weekend

  2. Fan de Laura Dern, ce film m’interpelle. Pas encore vu, mais ça ne saurait tarder. Dommage que les portraits ne soient pas plus étoffés. Je suis maintenant une plus grande adepte de séries que de films, car elles développent justement beaucoup plus les personnages et sur le long terme.

    1. Nous avons eu plaisir de retrouver Laura Dern, belle et bien loin du cliché hollywoodien. C’est vrai, les séries ont le temps nécessaire pour faire évoluer leurs personnages. Pour ce film, c’est peut-être juste notre sentiment à nous, notre critique à nous ? Si jamais vous allez voir le film, nous aimerions connaitre vos impressions..

  3. Je n’ai pas du tout entendu parler de ce film, il faut dire qu’il y a énormement de sorties en ce moment. Mais, après la lecture de votre billet, euh, je ne pense pas que j’irai le voir.
    Bonne soirée!

  4. En effet, ce n’est pas l’Amérique ultra glamour qui fait rêver, en tout cas pas celle de l’actuel président et en effet, un film à voir entre copines mais certainement pas en couple (en ce qui me concerne !)

    1. Mais bien sûr ! Nous n’avons pas dit que c’était un mauvais film, mais nous étions frustrées et peut-être la déception vient aussi des critiques extrêmement enthousiastes. La télé permet le rattrapage de beaucoup de séances manquées…Bon dimanche

  5. Bonjour Matching Points, j’ai déjà écrit que j’ai beaucoup aimé ce film qui ne m’a pas ennuyée. Laura Dern se bonifie et la rencontre entre Kristen Stewart et Lily Gladstone m’a touchée. Bonne après-midi.

    1. Nous avons lu votre avis, bien sûr ! Nous avons moins aimé que vous ce film. Mais nous sommes d’accord pour les actrices, Laura Dern viellit bien dans tous les sens du terme, et les deux autres sont vraiment touchantes ! Bonne après-midi aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.