MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire Culture

[Anniversaire] 9 mars 1842, Première de l’Opéra Nabucco

Représenté pour la première fois à La Scala de Milan le 9 mars 1842, l’opéra de Giuseppe Verdi raconte l’esclavage des Juifs à Babylone sous le roi Nabuchodonosor. L’Italie n’existe pas encore, c’est un ensemble d’états, pour la plupart sous domination étrangère. Le récit biblique rappelle aux milanais leur propre condition de peuple dominé par l’occupant autrichien. A cette occasion le célèbre chœur des Esclaves « Va pensiero » devint le symbole de l’élan vers l’émancipation nationale.

Depuis, de nombreuse versions ont été réadaptées, y compris par des artistes de variété comme Nana Mouskouri ou Andrea Boccelli ou  Zucchero en duo avec Pavarotti.

Particulièrement émouvante a été la représentation dirigée par Riccardo Muti, le 12 mars 2011 à Rome, pour le 150 ème anniversaire de l’Unité italienne. Le chef d’orchestre a protesté contre les coupes dans le budget de la Culture opérés par Berlusconi avant un « bis » réclamé et acclamé par un public enthousiaste.

Le nom même de Verdi a été repris par les partisans de l’unité comme « code » de reconnaissance et de protestation puisque « Viva VERDI » signifiait aussi Viva Vittorio Emanuele Re d’Italia (Vive Victor-emmanuel Roi d’Italie).

L’air du chœur des Esclaves n’est pas pour autant devenu l’hymne de l’Italie unifiée mais il a été paradoxalement récupéré par le parti sécessionniste la Lega Nord, la ligue du Nord qui veut une nouvelle partition de l’Italie, comme hymne lors de ses grandes assemblées politiques.

La musique est depuis toujours l’expression de notre temps. Et souvent les temps changent, c’est bien connu !

12 Comment

    1. Nous aussi – et maintenant nous pouvons même aller à l’Opéra en allant au cinéma ! Bonne soirée

    1. Ecouter un Opéra nécessite du temps et de la disponibilité ; il n’est pas facile de les trouver chez soi ! Et pour aller à l’Opéra, il faut réserver. Mais au cinéma il y a certains opéras retransmis en direct, c’est donc une possibilité ? Bon weekend

  1. Cela doit être un très bel opéra. J’ai trop hâte de retourner à l’opéra… j’irais bien voir le songe d’une nuit d’été qui se joue actuellement à Bastille.
    Bise et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.