MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] La la Land

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Le jeune metteur en scène Damien Chazelle avait fait avec  Whiplash  un film exceptionnel. Nous avions apprécié Emma Stone dans  Birdman et adoré le beau Ryan Gosling dans  Drive – une belle équipe réunie pour faire un beau travail. Mais nous sommes très méfiantes lorsque un film est encensé car souvent nous sommes déçues.

Et ce ne fut qu’enchantement !

Le film démarre à 100 à l’heure dans une ville où la voiture est reine – la scène de danse sur l’autoroute restera dans les annales et donne le ton. C’est un hommage à l’âge d’or du musical et au Jazz ! On peut s’amuser à reconnaitre les multiples références cinématographiques et musicales. Ce n’est pas nostalgique mais « vintage », c’est beau et coloré, triste et gai, romantique, subtil, tendre et surtout enthousiasmant !

Le film est divisé en chapitres au rythme des saisons, mais le récit n’est pas toujours linéaire, il fait des écarts et crée des surprises pour raconter une histoire toute simple.  Les scènes musicales donnent la dynamique et en sont les points forts.  Emma Stone et Ryan Gosling  n’ont peut-être pas la grâce absolue du couple Fred Astaire et Ginger Rogers, mais ils traduisent la modernité dans un genre devenu classique. En nous faisant vivre leur romance seraient-ils en train de devenir le nouveau couple mythique de Hollywood ? Ils sont beaux, elle si fraîche et féminine et lui, le beau gosse, nous surprend dans un nouveau registre. Les vêtements sont en harmonie avec la mise en scène qui nous en met plein les yeux – elle ne porte d’ailleurs jamais un pantalon (ça c’est pour nous, les femmes )!

Aucune scène de violence ni de sexe, leur premier baiser se fait attendre. Tout tourne autour de leur rêve, elle pour le cinéma et lui pour le jazz (petit clin d’œil du metteur en scène à Whiplash avec l’apparition de J.K.Simmons en patron de bar, toujours aussi dur), et les revers qu’ils doivent essuyer.

Los Angeles, en dehors des soirées glamour autour d’une piscine, est une ville sans complaisance. La désillusion fait-elle avancer dans la vie et peut-on vivre son rêve et aussi en vivre ? Les questions sont posées.

La fin est étonnante, très émouvante et très réussie !

On peut le trouver kitsch. Nous pensons qu’il rend heureux et fait du bien et partageons ainsi l’engouement général.

40 Comment

    1. Vous passerez un bon moment – à condition que vous aimiez la comédie musicale ! Dites-nous ce que vous en avez pensé.
      Bonne soirée

    1. Ca donne la pèche à ceux qui aiment ce genre de cinéma ! C’est Hollywood dans toute sa splendeur, ce n’est pas le film d’auteur. Allez-y !

  1. On en dit tellement de bien que moi aussi j’ai peur d’être déçue! Mais, nous avons souvent les memes avis sur les films, alors je pense que je vais aimer 🙂 et puis , je me dis de toutes façons que c’est un film à ne pas manquer cette année, et que ce n’est pas le genre de film que j’apprécierait plus tard sur l’écran tv, je pense que le grand écran est obligatoire.
    Merci pour cet avis.

    1. C’est un film qui mérite le grand écran, c’est certain. En plus, il fait du bien, tout simplement, sans fausse prétention. Pourquoi bouder ce genre de plaisir ? Alors, si jamais vous allez au cinéma, donnez-nous votre avis. On aime bien les autres avis, même ceux qui sont opposés à notre critique !
      Bonne fin de weekend

  2. Bonjour Matching Points, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que vous, j’ai apprécié ce film coloré, kitsch surtout la séquence d’ouverture et la séquence finale où le réalisateur imagine ce qui se serait passé si Ryan et Emma s’était mariés. Pour le reste, c’est parfois un peu fourre-tout mais ne boudons pas son plaisir. Bon dimanche.

    1. C’est un rayon de soleil dans le paysage cinématographique. Mais nous ne dévoilons jamais trop la fin … 😉
      Bonne soirée

  3. Rolàlà! toutes mes copines sont allées le voir… Les avis sont partagés quant à la fin, mais elles ont adoré le côté chantant du film et rétro… Très envie d’aller me faire ma propre opinion…
    Bonne soirée!

  4. Je crois que toute la blogo l’a vu ! Je l’ai vu hier et j’ai encore la BO dans la tête. Par contre, je n’accroche toujours pas à Emma Stone, malheureusement 🙁

    1. C’est juste, elle en fait trop, mais cela se « noie » dans le contexte d’une comédie musicale. Nous l’accepterions sûrement bien moins dans une autre contexte.
      A bientôt

      1. Je reviens vers vous. Le film est vraiment bien et je conseille de le voir au cinéma.
        J’ai apprécié le coté non linéaire de l’histoire et ce mélange de modernité et de rétro.

  5. Peut-on vivre ses rêves ? C’est en effet a question centrale d’un film qui nous éclaire le chemin (à suivre en fredonnant sous les étoiles) en ces temps de grisaille collective. Une bien jolie invitation cinématographique à laquelle je souscris totalement 🙂

  6. Oui je l’ai trouvé kitsch mais dans le sens sympa du terme, ils sont beaux, charmants, élégants, classe, très années 50, un peu désuets, fleurs bleues et pourtant pas gnagnans … Un feel good movie qui fait du bien. Ni navet, ni chef d’oeuvre non plus, juste un joli film pile là où on l’attend, c’est à dire à point nommé, dans cette période plus sinistrement grise que rose bonbon.

    1. Ce n’est sera pas le film qui nous aura marqué pour la vie, mais c’est un feel good movie, très bien réalisé et joué. Et parfois cela suffit !
      Bonne journée

  7. j’ai aimé ce film car léger, on en a besoin en ce moment entre la grisaille de l’hiver lyonnais et tout ce qui se passe dans le monde pas toujours gai, c’est vrai il fait beau et chaud, on ne voit pas de doudounes, mais des robes légères, et l’on chante, danse, et l’histoire , l’espoir de faire ce que l’on aime, c’est Hollywood mais je suis sortie gaie et légère et j’avais envie de danser. Bien sûr les puristes vont dire que c’est benêt et bien j’aime être cette fois ………………

  8. Encore sous le charme de ce film plein de fraîcheur….de cette Comédie musicale américaine mais pas désuète pour deux sous . Le beau Ryan GOSLING peut nous laisser rêveuse……..pendant un certain temps.
    Délicieux moment ou l’ on est transportée ailleurs , oubliant soucis et quotidien , en ne perdant pas de vue
    que la vie n’ est pas exactement un rêve , une petite larme au final remet la réalité en place , mais peu importe , le temps du film on s’ évade…

    1. Les jurés de nombreux prix vous suivent à 100%. Ce film reçoit des récompenses de semaine en semaine. Le cinéma c’est aussi la possibilité de s’évader du quotidien. Allons-y encore et toujours… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.