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Coups de coeur/Coups de gueule

[Coup de coeur, coup de gueule] Pause café US vs FR

Au milieu de courses (soldes) en ville,  on a envie de se poser quelques instants,  juste s’arrêter pour boire et grignoter quelque chose.

Nous aimons bien aller chez Starbucks que l’on peut trouver un peu partout dans les villes de différents pays. Le bon côté de la mondialisation ? La chaîne américaine, créée  en 1971, a, depuis, envahi pacifiquement plusieurs continents proposant très tôt à une clientèle jeune des espaces de convivialité et free-wifi. Bien que nous ne correspondions pas au profil des clients Starbucks, nous apprécions leur large panoplie de cafés que nous « customisons » en faisant rajouter chantilly, cannelle, chocolat etc… Pour calmer la petite faim, il y a des sandwiches, des wraps et des pâtisseries comme les muffins, scones, cupcakes.

Ce n’est pas certes pas de la Haute Gastronomie. C’est du demi-self service, les verres sont en carton et les couverts en plastique. Mais le personnel est sympathique et efficace et les produits sont très corrects.

Ce n’est pas le cas du  restaurant Dalloyau, enseigne bien française, dont nous avons déploré le manque de professionnalisme aux Terrasses du Port a Marseille ! Et pourtant c’est beau, le restaurant est chic,  la terrasse bénéficie d’une vue extraordinaire face la mer. Après avoir été obligées de demander la carte que l’on ne nous a pas apportée spontanément, nous avons dû attendre nos thés, en fait des sachets et de l’eau chaude dans des théières, certes en porcelaine, mais ebréchées… le garçon, ne se souvenant plus laquelle avait commandé le parfum trucmuche ou trucmachin, a tout simplement pris un sachet avec ses doigts et l’a porté à son nez pour le sentir et l’affecter à qui de droit ! Nous pensions que ce genre de  comportement était réservé aux petits-enfants ou à quelques tribus primitives. Mais non, l’exploration des odeurs existe aussi dans un salon de thé prétendu BCBG.

USA = 1 / France = 0

Cet article n’est pas sponsorisé par Starbucks … et encore moins par Dalloyau !

 

35 Comment

  1. je confirme comme on dit souvent ce n’est pas l’habit qui fait le moine, j’ai souvent été très décue dans des endroits très chic!!!
    Bonne journée les Matching Points
    Bises

  2. Voilà pourquoi les chaînes aseptisées gagnent en popularité. C’est bien dommage, mais certains restaurateurs et propriétaires de cafés chargent plus cher pour moins bien. C’est aussi pourquoi je préfère (malheureusement) me tourner vers McDo quand je n’arrive pas à trouver un resto à mon goût en voyage. Tant qu’à payer 3 fois plus cher pour du décongelé avec une hygiène douteuse, je préfère l’aseptisé bon marché. Les bonnes adresses existent, mais ce font rares. Triste réalité…

    1. C’est vrai que c’est dommage ! Normalement nous évitons les endroits « aseptisés », comme vous les appelez à juste titre, nous préférons les petites adresses bien chaleureuses. Pour McDo, c’est encore une autre histoire, déjà l’odeur des frites qui imprègne nos vêtements, nous fait reculer…

    2. Expert en recherche de bonnes adresses (c.f. les Matching point), elles existent, partout, avec un large choix, il suffit, d’un peu de temps, de curiosité, d’écoute du bouche à oreille et le Mac Do sera oublié, n’en déplaise à M. Trump ette de la mort du bon gout..
      Un truc de « spécialiste », si vous êtes en pays inconnu en déplacement, entrez chez le boucher, et demander lui conseil, 9 fois sur 10 il vous indiquera une « bonne petite table ».
      Si conseil suivi, merci d’en faire part aux M.P.
      Gustativement votre.

  3. Perso, je ne suis pas fan du tout de Starbucks que je trouve très cher pour la qualité servie !
    Je préfère de loin des petits cafés dans le même style mais loin des exigences des grands groupes et qui pour un peu moins cher, te servent de vrais bons produits.

    1. Evidemment, nous aussi préférons les petites adresses, les vrais cafés authentiques ! Mais on les a pas toujours « sous la main »… et nous aimons bien le café de Starbucks…
      Bonne journée à vous !

  4. Starbucks c’est quand même hyper cher je trouve ! Prendre un café ok mais si vous voulez déjeuner le prix est élevé. Trop cher pour ce que c’est, à mon avis.

    1. En effet, l’endroit n’est pas fait pour un vrai repas qui reviendrait trop cher, mais pour une pause-café. Il ne faut pas avoir une grosse faim…

  5. Vous avez bien raison de le dénoncer !
    C’est inadmissible surtout quand on sait combien l’on dépense pour une belle vue !
    Le service devrait suivre c’est la moindre des choses.
    Cette société de consommation ne va pas beaucoup dans le bon sens !
    Je me méfierai d’autant plus maintenant!
    Belle soirée !

    1. Nous regrettons souvent le manque de professionnalisme, et c’est encore plus regrettable lorsque les endroits bénéficient d’un bel environnement !
      Bonne journée

  6. J’aime beaucoup aller à Starbucks notamment quand je suis à l’étranger ! Je connais le restaurant Dalloyau aux terrasses, mais je n’y suis jamais allée. Du coup, je fais une croix dessus.

    1. Une telle enseigne devrait mieux former son personnel. Chez Starbucks nous avons l’impression que les « petits jeunes » sont, eux, bien briefés pour être au moins efficaces et polis.

    1. Vous croyez ? Non, c’est plutôt le manque de sérieux de quelques adresses, même autour du Vieux Port, et même à Paris… !
      Bonne fin d’après-midi

  7. Normalement chez Starbucks ils servent dans de la vraie vaisselle aussi (récemment j’en ai fait l’expérience en Angleterre). Je vous rejoins sur votre visite malheureuse chez Dalloyau, c’est inacceptable !

  8. Depuis quelques temps, je délaisse ces chaines au profit de cafés ou de brasseries. Je voulais justement retourner au Dôme de Villiers, café que j ai connu dans son ancienne mouture.
    J ai trop fréquenté Starbucks et j ai envie d’un retour aux fondamentaux.
    Bonne soirée

    1. Nous aussi préférons les « fondamentaux », les bonnes vraies adresses, le vieux bistrot du coin, le petit salon de thé ! Mais en terrain inconnu ou très pressé, certaines chaines jouent bien les remplaçants.
      C’est gentil d’être revenue nous voir 🙂

  9. Vous avez raison de signaler l’incompétence et le manque de respect à Marseille et ailleurs.
    Je dirais que c’est vraiment un mal français.
    Le sens de l’accueil, l’hygiène, l’honnêteté… Voila ce qui manque le plus souvent dans le secteur hôtellerie-restauration.
    Quand je vois que la Mairie de Paris essaie de relancer le tourisme ici, j’ai envie de leur dire d’y penser fortement… (Parce que le désamour des touristes ne vient pas que de la peur du terrorisme mais aussi de la qualité de l’accueil).

    1. Cela nous frappe encore plus à Marseille, parce que nous nous sentons indirectement concernées. Mais vous avez raison, le manque de professionnalisme est omniprésent. Le personnel n’est pas toujours à la hauteur, est-ce un problème de formation ou de mentalité ?
      Merci pour votre visite

  10. Bonsoir Matchingpoints, à Paris, les Dalloyau sont très corrects: j’en connais trois ou corrects. Leurs glaces
    sont bonnes, leur chocolat chaud aussi. Quant au thé, je n’ai rien à dire de particulier. Concernant Starbucks, je les ai pas mal fréquentés aux Etats-Unis où les prix sont à peu près équivalent mais les parts de gâteaux ou muffins sont nettement plus grosses (à la mode américaine). Bonne soirée.

    1. Dalloyau devrait donc se préoccuper de ses succursales en province. Trop de marques prestigieuses vivent sur leur réputation et négligent la formation du personnel. Ce n’est pas le the qui a posé un problème mais la façon dont il a été servi qui était particulièrement répugnante. Bonne journée à vous

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