Laurence dans un commentaire sur notre voyage à Berlin nous avait incitées à lire cette somme de quelques 3000 pages.
Nous connaissions seulement « Les piliers de la terre » de cet auteur à succès. Ken Follett revendique son statut de maître conteur de l’histoire et la trilogie « Le siècle » peut être considérée comme son chef d’œuvre en effet, ne serait-ce que par son volume !
A travers les destins de familles allemandes, russes, anglaises et américaines qui se croisent et recroisent tout au long du récit, Follett construit un puzzle qui petit à petit se reconstitue pour créer un témoignage très complexe du siècle dernier.
Tome I La chute des géants 1911. L’époque d’avant-guerre et la guerre 14/18, la Révolution d’octobre, les millions de morts, l’Europe ne sera plus jamais comme avant.
Tome II L’hiver du monde 1933 – 1948. L’horreur avec l’arrivée du nazisme, la guerre civile d’Espagne, la deuxième guerre mondiale et les années d’après-guerre.
Tome III Aux portes de l’éternité. 1961 la construction du Mur, la guerre froide, Martin Luther King, la crise du Cuba, le Vietnam et pour épilogue, l’arrivée d’Obama. Ce tome relate des événements que nous avons personnellement vécus.
Les trois livres procèdent selon une mécanique bien huilée : ils se lisent facilement, les héros sont bien campés, il y a toujours des rebondissements et les scènes de sexe bien croustillantes jalonnent régulièrement le reste de l’action. Ce sont des livres sur fond historique accessibles mais il faut quand même s’accrocher pour mener à bien la lecture des trois pavés de plus de mille pages chacun.
L’œuvre est extrêmement bien documentée, il y a un gros travail de recherche en amont… un gros travail d’équipe (?). Follett l’a dit, il veut écrire le roman historique parfait. Il nous permet de découvrir les dessous de faits qui ont tissé l’Histoire, les alliances, les pactes, les embargos. Il met en évidence de nombreux « détails » qui ont eu pour conséquence des événements graves. Les parallèles, réels ou voulus avec notre époque paraissent évidents comme si on voulait nous démontrer que l’Histoire est un éternel recommencement. Ce qui reste à prouver ! Bien souvent ceux qui se prétendent historiens racontent l’histoire en fonction de leur présent.
Mais, est-ce le grand nombre de traducteurs mis à la tâche, du moins en français, pour traduire toute l’œuvre ou est-ce qu’il manque, à l’origine, un véritable style d’auteur ? De nombreux passages sont ternes, certains dialogues sont creux, parfois le langage et les expressions nous semblent plutôt actuels. On ne peut pas vraiment parler de littérature. Néanmoins, l’ensemble reste plaisant et efficace. Nous en recommandons la lecture aux curieux-courageux.
En refermant le dernier volume, on a l’impression d’avoir une vision globale de l’histoire du XXème siècle…ou du moins de l’avoir bien révisée !
j’ai déjà lu un livre de cet auteur, mais je ne me rappelle plus lequel. En tout cas, je n’aurais jamais le courage de m’attaquer à de tels pavés ^^
Il ne faut pas être pressé, c’est vrai ! Bonne reprise
Je n’avais pas lu de Ken Follett avant cette trilogie. Depuis je m’intéresse à ces autres livres. Après cette trilogie, il faut éviter de lire « l’homme de Saint-Pétersbourg : on a l’impression d’une relecture de la trilogie.
Merci pour ce conseil ! Bonne journée et encore bonne année
Je retiens pour quand je serai dans une phase « curieuse-courageuse ». Merci pour cette suggestion de lecture et très belle année 2017 à vous 2 ! 🙂
Ces livres peuvent aussi vous accompagner lors de longs voyages en avion pour rejoindre l’un ou l’autre continent. Bonne poursuite dans vos escapades gourmandes.
Hey,
3000 pages ?! Ouah ! En tout cas, ça donne envie. J’adore l’histoire, et ça m’a l’air très intéressant 🙂
http://shortrelationships.blogspot.fr/
Si vous adorez l’histoire, vous aimerez ces livres ! Mais vous nous donnerez votre avis après lecture ? A bientôt
Encore une fois je déclare forfait …plus trop le temps de lire malheureusement !!!
Bonne soirée à vous
Il faut du temps pour lire, encore plus plus de tels volumes, c’est vrai ! Remarquez, nous ne les avons pas lu en une semaine non plus…Bonne journée
Je suis en train de lire le troisième tome.
Je conseille vivement la lecture de cette trilogie, pas pour le style littéraire, vous avez raison de le souligner, mais les histoires des personnages sont bien ficelées et tous ces destins nous permettent de mieux comprendre l’Histoire du 20ème siècle,
Bref, du suspense, du divertissement et au final une bonne révision des cours d’histoires !
Votre avis rejoint complètement le nôtre ! Merci pour votre visite et une Bonne Année Littéraire 🙂
Je n’ai rien lu de lui, il faudrait que j’essaie en anglais pour voir si j’ai la même impression que vous. Il est vrai que parfois une mauvaise traduction peut gâcher une lecture… J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année !
C’est une très bonne idée et nous serons ravies d’avoir votre avis – prenez votre temps, plus que 3000 pages…
Bonne année à vous aussi !
Oh merci pour cette critique. Je ne savais meme pas que ses romans etaient historiques. Je vais peut etre m’y interesser.
Gros bisous
Mais en anglais pour nous donner votre avis sur le style littéraire !
J’avais adoré les Pilliers de la terre, et été déçue par la suite. Vous avez raison, on ne lit pas Follett pour le style, la beauté de la langue, mais pour les histoires qu’il sait raconter. Peut-être me laisserai-je tenter par cette trilogie. Pour l’instant je plonge dans l’Histoire avec Nancy Mitford.
Merci pour cette idée de lecture !
Je lis des livres aussi longs en vacances, dommage j’aurais bien aimé
Bonne soirée mesdames
Vous avez bien profité de la Thaïlande, ce sera pour les vacances d’été, sur une plage moins exotique ! Bonne journée