MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire Bell'Italia Fashion

[Anniversaire] Il y a 70 ans, naissance de Gianni Versace

L’histoire de la marque Versace est, comme souvent en Italie, une histoire de famille. Elle commence dans l’atelier de la mère de Gianni, le fondateur, couturière a Reggio de Calabre dans le Sud. Dans cet atelier ont grandi aussi Santo, le frère, le vrai manager de l’entreprise et Donatella, la sœur, la muse, qui deviendra responsable de la création à la mort tragique de Gianni assassiné en 1997.

L’esthétique Versace révolutionna le monde de la mode des années 80-90 en proposant une femme sexy et glamour qui n’existait pas auparavant, des tissus d’avant-garde, des formes et des couleurs inspirées par des artistes tels que Picasso, Klimt ou Vasarely. Les stars de cinéma se sont enflammées pour les robes sexy à arborer sur les red carpets. Pensons à Elizabeth Hurley à la première de « 4 mariages et 1 enterrement » portant une robe fermée par des épingles à nourrice.

 (Photo by Dave Benett/Hulton Archive/Getty Images)
(Photo by Dave Benett/Hulton Archive/Getty Images)

Considéré comme le père du phénomène top-model en enlevant à Paris les plus belles (Naomi, Cindy, Claudia…), Gianni a contribué à faire de Milan la capitale de la Mode et à exporter la mode italienne dans le monde entier. Adulé par les rockstars qui écrivaient les bandes-son de ses défilés, par les têtes couronnées (oh Diana!) et les conservateurs de musées qui rivalisaient pour exposer ses créations (comme l’expo de 1986 au Musée de la Mode à Paris), il a révolutionné le monde de la communication de la mode.

La figure mythologique de la tête de Méduse, symbole de la marque, est censée envoûter ceux qui la regardent.

10429276_10155220474595176_7705413798380051308_n

Vous sentez-vous envoûtées par les créations de Versace ?

 

23 Comment

  1. Je ne me sens pas envoûtée par les créations Versace, trop « bling bling » à mon goût.

    Mais le côté « saga familiale » est intéressant. Je verrais bien un film sur cette aventure professionnelle et familiale.

    A ce propos, sait-on qui a assassiné Gianni Versace et pourquoi ?

    1. L’assassinat de Gianni Versace est entouré de mystère. Il aurait été tué par Andrew Cunanan, prostitué de haut vol gay devenu serial killer, retrouvé mort (suicide ou assassinat ?) quelques jours après. On ne connaît pas les motifs de son geste. En effet l’histoire professionnelle et privée des Versace pourrait donner lieu à un film ou… une ennième série télévisée 🙂

  2. Non mais on s’en fout des 70 ans de Gianni machin! On s’en fout aussi de leur logo à tête de méduse, et on s’en fout encore plus de leur robes (qui peut se les payer d’ailleurs?)

    Nous on aimerait débattre sur des trucs concrets: comment lutter contre le réchauffement climatique? comment changer de système politique pour arrêter d’élire des cons? comment avoir de nouveau une presse de qualité?

    Joyeux noêl quand même.

    1. Vous êtes sûrement victime d’une erreur d’orientation en venant visiter notre blog. Nous espérons que vous trouverez ce qui vous convient sur l’immense toile de la blogosphère. Notre Noël sera joyeux et serein. nous vous souhaitons le même.

    1. Vous ne nous étonnez pas – par votre blog, nous connaissons un peu votre goût et il n’est guère « Versacien »… 🙂

  3. J’avoue que ça me fait rêver !
    Mais pour moi ça n’est vraiment pas dans le domaine du portable même si j’avais l’âge, la plastique et surtout les moyens. Trop dénudé bien souvent .
    Mais ça reste un icône de la mode qui a vraiment marqué son époque !
    Merci pour cet hommage partagé .
    Belle journée ensoleillée à vous deux !
    Bises!

    1. A voir les commentaires le style Versace est loin de la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous. La marque reste donc liée au star system et n’est pas vraiment descendue dans la rue, du moins en France. Bonne journée à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.