L’histoire de la marque Versace est, comme souvent en Italie, une histoire de famille. Elle commence dans l’atelier de la mère de Gianni, le fondateur, couturière a Reggio de Calabre dans le Sud. Dans cet atelier ont grandi aussi Santo, le frère, le vrai manager de l’entreprise et Donatella, la sœur, la muse, qui deviendra responsable de la création à la mort tragique de Gianni assassiné en 1997.
L’esthétique Versace révolutionna le monde de la mode des années 80-90 en proposant une femme sexy et glamour qui n’existait pas auparavant, des tissus d’avant-garde, des formes et des couleurs inspirées par des artistes tels que Picasso, Klimt ou Vasarely. Les stars de cinéma se sont enflammées pour les robes sexy à arborer sur les red carpets. Pensons à Elizabeth Hurley à la première de « 4 mariages et 1 enterrement » portant une robe fermée par des épingles à nourrice.

Considéré comme le père du phénomène top-model en enlevant à Paris les plus belles (Naomi, Cindy, Claudia…), Gianni a contribué à faire de Milan la capitale de la Mode et à exporter la mode italienne dans le monde entier. Adulé par les rockstars qui écrivaient les bandes-son de ses défilés, par les têtes couronnées (oh Diana!) et les conservateurs de musées qui rivalisaient pour exposer ses créations (comme l’expo de 1986 au Musée de la Mode à Paris), il a révolutionné le monde de la communication de la mode.
La figure mythologique de la tête de Méduse, symbole de la marque, est censée envoûter ceux qui la regardent.
Vous sentez-vous envoûtées par les créations de Versace ?
Personnellement, je trouve cela trop sexy pour moi; mais j’ai toujours regardé leurs collections à chaque défilé.
Les robes Versace ont en effet une connotation très sexy… pas faciles à porter !
Je ne me sens pas envoûtée par les créations Versace, trop « bling bling » à mon goût.
Mais le côté « saga familiale » est intéressant. Je verrais bien un film sur cette aventure professionnelle et familiale.
A ce propos, sait-on qui a assassiné Gianni Versace et pourquoi ?
L’assassinat de Gianni Versace est entouré de mystère. Il aurait été tué par Andrew Cunanan, prostitué de haut vol gay devenu serial killer, retrouvé mort (suicide ou assassinat ?) quelques jours après. On ne connaît pas les motifs de son geste. En effet l’histoire professionnelle et privée des Versace pourrait donner lieu à un film ou… une ennième série télévisée 🙂
Merci pour ces infos ! En effet tous les ingrédients sont réunis pour un film !
Je n’ai jamais trop aimé ses créations, trop voyantes à mon goût mais le personnage est fascinant…
Sa réussite spectaculaire reflète bien l’ambiance des années 80 en Italie.
Non mais on s’en fout des 70 ans de Gianni machin! On s’en fout aussi de leur logo à tête de méduse, et on s’en fout encore plus de leur robes (qui peut se les payer d’ailleurs?)
Nous on aimerait débattre sur des trucs concrets: comment lutter contre le réchauffement climatique? comment changer de système politique pour arrêter d’élire des cons? comment avoir de nouveau une presse de qualité?
Joyeux noêl quand même.
Vous êtes sûrement victime d’une erreur d’orientation en venant visiter notre blog. Nous espérons que vous trouverez ce qui vous convient sur l’immense toile de la blogosphère. Notre Noël sera joyeux et serein. nous vous souhaitons le même.
Ce n’est pas mon style, je ne suis pas très clinquant et doré
Mais j’avoue que je suis admirative de son talent
Bonne soirée mesdames
Talent et inventions dont on ne se doute pas ! Bonne soirée et bon weekend
Waou cette robe d’Elizabeth! Magnifique!!!!!! Ah ce film culte!!! Je l’adore! Je connais mal Versace…
gros bisous et bon weekend
L’excentricité britannique et l’audace d’un italien ! Bon week-end
J’ignorais qu’il avait été assassiné. Quelle histoire ! Bon week-end à vous 2
Assassiné devant sa maison de Miami. Bon début de semaine
Pas forcément le couturier que je préfère mais on ne peut pas rester insensible à certaines de ces créations
Bonne soirée
Un peu loin du bon goût français, peut-être ! Bonne journée
je dois avouer que je n’ai jamais vraiment adhéré au style Versace !
Vous ne nous étonnez pas – par votre blog, nous connaissons un peu votre goût et il n’est guère « Versacien »… 🙂
J’avoue que ça me fait rêver !
Mais pour moi ça n’est vraiment pas dans le domaine du portable même si j’avais l’âge, la plastique et surtout les moyens. Trop dénudé bien souvent .
Mais ça reste un icône de la mode qui a vraiment marqué son époque !
Merci pour cet hommage partagé .
Belle journée ensoleillée à vous deux !
Bises!
A voir les commentaires le style Versace est loin de la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous. La marque reste donc liée au star system et n’est pas vraiment descendue dans la rue, du moins en France. Bonne journée à toi aussi.
J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.
Merci !