Encore une séance de cinéma. En ce moment nous naviguons entre drames, films engagés ou comédies comme celui-ci !
Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter. Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu’en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.
Le film se déroule dans le Dublin des années 80, en période de crise économique. Il existait encore des lecteurs cassettes, les jeunes écoutaient la musique de The Cure, Duran Duran, Simple Minds ou Genesis, les filles s’habillaient en Madonna et les clips tournaient en boucle !
Le héros est un grand romantique, il est follement amoureux et ce sentiment va lui permettre d’avancer et de prendre son envol pour se réaliser. Il ne faut pas être trop regardant sur le fait que les jeunes apprennent si rapidement à jouer ensemble et à composer des morceaux dignes de tubes, parce qu’il s’agit d’une comédie, un genre conte de fée version rock !
L’histoire et les personnages de ce film irlandais ne manquent pourtant pas d’une certaine épaisseur. L’ambiance de la crise économique, l’éducation catholique en Irlande à travers une école catholique, la famille en décomposition et l’interdiction du divorce qui existait encore dans ces années sont bien évoqués, même si ce n’est pas du Ken Loach ! Le portrait de Conor, un ado sensible et déterminé en fait une jolie Coming-of-age-story. Son grand frère vit par procuration et le pousse à faire ce qu’il n’a pas réussi lui-même. C’est d’ailleurs lui le protagoniste de quelques scènes clefs !
L’amour, l’amitié et la fraternité créent les liens entre les personnages.
L’humour (il suffit de regarder les membres du groupe) et une fraîcheur irrésistible complètent les images pleines de fantaisie et de nostalgie !
Les acteurs sont parfaits et tout simplement attachants et sincères, surtout Ferdia Walsh Peelo pour son tout premier rôle !
Ce film est un petit moment de plaisir, un vrai feel good movie avec une excellente bande son qui vous poursuit en sortant de la salle…
.
Oh je veux aller le voir, je veux y aller !
Un bon moment de detente ! Bonne séance
Ha, je n’avais pas entendu parler de ce film. Vous m’avez donné envie.
C’est trop sympa comme petit film !
Ah il me fait très envie, celui-ci !
Vous pouvez emmener vos étudiants – mais ils n’ont pas connu les années 80 …!
exactement ce que j’aime voir : en plus, c’est ma jeunesse ….
…en plus ce film pourrait plaire au fiston !
Une période pleine de souvenirs !!!
A ne pas rater alors ….
Bonne soirée
Si vous avez un enfant ado, il aimera aussi ! Bonne journée
Je note au cas ou j’ai un moment de libre. Mais la semaine prochaine, je me suis programmée 2 sorties théatre histoire de changer un peu.
Le théâtre est une très belle sortie, mais selon la pièce bien sur, comme selon la qualité du film au cinéma. Nous aimons l’ambiance du théâtre, c’est autre chose. Qu’allez-vous voir ?
Un grand MERCI ! Je suis allée voir ce film, sur vos conseils. J’ai adoré, ma fille de 12 ans aussi. On a beaucoup ri. Même si ma fille n’a pas connu les années 80, çà lui a plu de voir comment c’était (clips, vêtements …), et surtout les thèmes abordés lui parlenten tant qu’adolescente.
Dans le « Masque et la Plume » sur France Inter, ce film n’était pas à l’ordre du jour en tant que tel, mais lorsque à la fin de l’émission les chroniqueurs font part de leurs conseils et coups de cœur, l’une des chroniqueuses a cité ce film. Bon choix !
Et merci à vous de revenir vers nous – nous sommes très contentes ! Notre avis n’est qu’un avis subjectif, nous ne sommes pas des critiques pro… A une prochaine séance de cinéma et bonne journée
Ah nous avons passé un excellent moment, le coeur battant, émotion et rire à la fois. Et beaucoup de tendresse pour ces jeunes du groupe et le jolie Raphina.
Merci à vous deux, et bonne fin de soirée .
Un bon petit moment cinématographique – qui peut être partagé avec des enfants ado !
Bon dimanche e vous
oh merci pour cette critique! ce film m’interesse d’autant plus que j’enseignen l’anglais…
j’etais passé completement à cote….
bise et bonne semaine
Un film très touchant, drôle et intéressant – à voir en VO of course !
Cela fait des mois que je ne vais plus au ciné, en vous lisant je regrette
Bonne soirée mesdames
L’un des avantages lorsque l’on ne travaille pas ou plus…on a le temps pour aller au cinéma !
Bonne nuit
Ce que vous en dites me fait penser à 2 films que j’avais beaucoup aimé dans les années 90 : The Snapper et The Commitments, je pense donc aller voir celui-ci avec ma fille qui elle non plus n’a pas connu les années 90 !
Vous allez vous régaler, ce sera une sortie inter-générationnelle !
Une vraie bonne surprise portée par des comédiens prometteurs ! Je ne fais que le conseiller autour de moi depuis que je l’ai vu ^^
Comme nous l’avons fait aussi…