MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] « L’odyssée » – « Mal de pierres »

Les jours ont raccourci et le grand choix de films à notre goût nous incite à multiplier les séances de cinéma. Nous avons passé des moments agréables grâce à deux beaux films français. Cocorico !

« L’Odyssée ». On ne pensait pas prendre trop de risques, nous connaissions les documentaires du commandant Cousteau et Lambert Wilson est une valeur sûre. Nous pensions à un film plus technique sur « le monde du silence ». Il met en fait surtout en évidence les relations entre Cousteau et son fils Philippe. La mort de celui-ci qui constitue l’ouverture du film jette une ombre de tristesse sur l’ensemble. Des décors spectaculaires et de belles images nous emmènent sur et sous les mers du globe. Dépaysement assuré.

106020

On est souvent déçu par l’adaptation d’un livre à l’écran, ce n’est pas le cas ici.

Nous avions gardé de « Mal de pierres« , écrit par Milena Agus en 2006, le souvenir d’un roman un peu terne  malgré son succès en France. Nicole Garcia en reprend la trame (assez originale), une certaine rudesse des paysages et des personnages dans la première partie mais renforce à la fois le tragique et l’optimisme dans le rebondissement final, ce qui en fait un film « romanesque » et intense très réussi. Les acteurs connus ou moins connus sont parfaits. Tout cela n’a pas intéressé Cannes. Dommage !

325343

14 Comment

  1. Je n’ai pas vu « Mal de pierre »; par contre j’ai vu « L’odyssée ». J’ai beaucoup apprécié, je connaissais pas son histoire mais ces documentaires. et les acteurs sont bons. Par contre mon fils de 15 ans à trouvé que cela relevait plus du documentaire d’Arté. Mais lui n’a pas grandi avec les documentaire du commandant Cousteau. C’est peut-être pour cela.

  2. Comme il fait très beau en ce moment, nous profitons de l’extérieur. Le cinéma, ce sera pour les jours de pluie et j’ai peur qu’ils ne soient plus programmés.
    Je n’ai pas oublié que vous avez publié le premier commentaire sur mon blog.
    Je compte bien vous récompenser en allant rencontrer les auteurs de la foire du livre de Brive, le week end prochain. Je vais vous faire dédicacer un livre et j’aurais besoin de vos prénoms.

    Vous pouvez me l’envoyer par mail r.rieuse@gmail.com
    Bonne soirée

    1. Merci pour cette gentille attention. Nous avons déjà « dévoilé » nos prénoms : Inge et Jacqueline. Alors nous vous souhaitons un bon week-end à la foire du livre de Brive 🙂

    1. Nous avons toujours apprécié les films de Nicole Garcia et le choix de ses interprètes, sa façon aussi de représenter le Sud. Si on doit choisir nous conseillerions plutôt ce film, un film de femme…

  3. Vous me donnez envie de retourner au cinéma.
    J’avoue que je suis tellement fatiguée en ce moment que je me terre à la maison dés que j’ai terminé ma journée à l’agence
    Bonne soirée mesdames

  4. j’ai vu « mal de pierres » j’ai beaucoup aimé alors que j’ai lu une critique immonde, certains journalistes devraient s’abstenir, j’aime beaucoup les films de Nicole Garcia, je vais essayer d’aller voir l’Odyssée et Sing S.treet . J’ai vu « la fille inconnue » beau film. En ce moment un choix incomparable de films, mais j’aimerais voir des films où l’on rit car la période est tellement pesante, j’ai l’impression qu’on ne sait plus rire dommage

    1. Heureusement il y a aussi de bonnes critiques sur Mal de pierres. Grand choix de films en ce moment, nous en profitons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.