Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…
On sait que ça va mal finir mais on se laisse prendre une fois de plus par l’histoire… Le dernier Ken Loach, est de nouveau une tragédie qui a pour décor les centres sociaux et les maisonnettes en brique décrépies du Nord-Est de l’Angleterre. Un décor qui contraste, c’est le moins qu’on puisse dire, avec le luxe tapageur de Cannes où il a reçu pour la deuxième fois la Palme d’Or.
Misérabiliste et mélo, teinté toutefois d’humour noir so British. Manichéen mais pas trop car les deux exclus, qui n’abandonnent jamais une certaine dignité, rencontrent aussi des gens compatissants prêts à les aider dans la mesure de leurs faibles moyens. Ce n’est pas un monde déshumanisé, la solidarité existe.
On pense à Dickens, Hugo, Zola. C’est un film coup de gueule comme l’a été le vote pour le Brexit. Ken Loach a anticipé l’actualité !
Une fois de plus nous avons été fascinées par le jeu des acteurs. Tous les deux, Dave Johns et Hayley Squires, sont incroyables de naturel. Personnages attachants, on oublie qu’il s’agit d’acteurs et, comme dans « Ladybird » ou « My Name is Joe » par exemple, le spectateur se demande si c’est la réalité ou la fiction, un film ou un documentaire.
Un film simple et linéaire, sans surprise mais efficace.
Je n’aurais pas dis mieux ( même si j’aurais aimé une fin plus douce ! )
Nous avons bien lu votre critique du film et c’est vrai, en gros c’est le même point de vue – avec une fin plus douce, ce film ne serait plus du Ken Loach !
Bon weekend
J’irai le voir. J’attends sa sortie avec impatience. (Pour la sortie, le cinéma de Carnac n’est pas toujours au fait).
Carnac se doit absolument de le programmer, la Grande-Bretagne est la cousine d’Outre-Manche ! Nous attendons votre avis. Bonne soirée.
CC les Matching Point
Un film que j’ai bien envie d’aller voir, j’espère qu’il va rester un peu à l’affiche.
Bon week-end.
La Palme d’or devrait rester plus qu’une semaine. Bon week-end !
Un peu déprimant, mais j’aime bien le cinéma social de Ken Loach. Dommage qu’il n’y ait pas plus de notes d’espoir, mais la réalité parfois n’en n’a parfois pas plus. Bon week-end à vous 2 ! 🙂
La note d’espoir réside dans l’humanité des personnages mais pas dans le déroulement de l’histoire. Bon week-end à vous aussi.
Bonjour Matching Points, j’ai bien prévu d’aller voir ce film ce week-end. Les avis sont contrastés. J’ai lu que c’était un peu un « tire-larmes ». Je verrai bien. Bonne soirée.
C’est vrai que c’est melo, mais avec le talent d’un Ken Loach et ses formidables acteurs, on regarde ce film avec plaisir, un plaisir un peu triste, justement ! Bonne séance et nous attendons votre verdict…
Vous me donnez envie de retourner au plus vite au cinéma, que j’aime ou non cela fait un bien fou d’en prendre plein les yeux dans une salle de cinéma
Bisous
Vous êtes comme nous, le cinéma est une de vos sorties préférées, même si parfois les films ne sont pas de simples moments de détente. Vous avez aussi l’été indien qui se prolonge ? Bon début de semaine
un film dont j’ai entendu beaucoup de bien (mais pas que), et puis Ken Loach, quoi….Des metteurs en scène qui parlent de la vraie vie, il n’y en a pas tant que ça…
Il n’y a pas eu que des critiques positives bien que ce soit Ken Loach. C’est tellement du vécu que ça ne remonte pas vraiment le moral !
Une bonne idée ! merci .
Je vais essayer d’aller voir d’abord l’Odyssée avant qu’il parte des écrans car c’était complet la semaine dernière .
Mais je verrais bien celui là ensuite !
Il fait si beau en ce moment chez nous qu’on pense un peu moins au ciné, mais ça ne va peut être pas durer !
Bon we prolongé si vous ne bossez pas !
Bises
La nuit tombe plus tôt maintenant, c’est bon pour les séances de cinéma ! Merci, mais pour nous tous les jours c’est vacances depuis que nous ne travaillons plus 🙂
Pas certaine que je sois tentée !!!
Une dure réalité de vie …
Bonne soirée
Ce n’est pas un film qui donne la bonne humeur, mais parfois, face à nos petits soucis du quotidien, un rappel peut être utile ! Mais on vous comprend, il y a des moments, on a envie d’autre chose, on a besoin de se détendre… ! Bonne journee
Ce film nous fait prendre conscience de ce qui se passe en dehors de « notre petit monde » … La réalité peut gifler mais c’est quelquefois nécessaire. Bon dimanche!
On peut compter sur Ken Loach pour réveiller les consciences ! Bon dimanche à vous aussi.
Film coup de poing….. j’ai adoré cette description sans fard de la société.. ce film est un bijou et je le recommande vivement.