MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Tempora Mutantur

[Tempora Mutantur] 14 %

Selon l’Insee dans 14% des ménages français l’homme est plus jeune que la femme.

Est-ce vraiment une surprise ? Pourquoi les femmes n’aimeraient-elles pas, elles aussi, la chair fraîche ? Lorsque c’est l’inverse on ne le mentionne même pas. Pygmalion, substitut de père… ce privilège masculin est admis depuis toujours par la société. Il est en train de s’effondrer, une nouvelle tendance se dessine donc. Ces nouveaux couples paraissent suspects aux yeux de certains : il a…elle a… ou, carrément, ils ont…. un problème !

Notre blog n’a pas vocation à parler de  politique. Juste à  saisir l’air du temps et des temps qui changent. Et ce couple qui sort du schéma traditionnel fait maintenant la une des journaux. Elle a presque 20 ans de plus que lui, alors on en parle. Le couple Macron se people-ise en vue des événements politiques à venir et les spéculations commencent. Laissons spéculer !

Rappelons quand même un événement qui s’est déroulé dans notre région et qui a marqué notre adolescence. En 1969, Gabrielle Russier, professeur de Lettres à Marseille, a été incarcérée pour avoir entretenu une relation avec un de ses élèves. Elle s’est suicidée et le jeune homme a été interné dans une clinique psychiatrique. Un film, « Mourir d’aimer », a été tiré de cette histoire.

Tempora Mutantur !

 

 

 

34 Comment

  1. Je suis allée à une soirée avec mon fils, (25 ans) on m’a demandé si on était ensemble. Les gens n’ont plus l’air choqué par les différences d’âge.

  2. J’ai vécu les deux situations, mon premier compagnon avait 12 ans de plus, la différence ne se voyait pratiquement pas (il est malheureusement DCD)
    Maintenant mon nouveau compagnon a 12 ans de moins que moi, on vit ensemble depuis 14 ans.
    Mais le temps qui passe était plus facile à assumer dans un couple homme + agé que la femme, un homme qui vieillit à du charme, une femme…
    Avec un compagnon plus jeune, c’est encore plus difficile de se voir vieillir ( j’ai 56 ans), surtout quand on croise des femmes plus jeunes avec encore une belle peau etc…

  3. Les mentalités évoluent lentement, trop lentement parfois, car personne n’est choqué quand un homme a une femme plus jeune voire beaucoup plus jeune que lui.

    Quand c’est l’inverse, on dirait que c’est anormal.

    Rien que le terme COUGAR, que je déteste, est révélateur de la différence de traitement entre les hommes et les femmes sur ce sujet.

    A nous de ne pas relayer ces propos !

    1. Cougar est en effet très péjoratif. Il n’y a d’ailleurs pas de terme équivalent pour l’homme qui séduit une femme plus jeune. C’est admis, on n’éprouve pas le besoin de le nommer.

  4. Le père de mes filles décédé depuis bientôt 15 ans avait 3 ans de moins que moi ce qui à l’épique ne se voyait pas puisque nous étions alors dans la « tranche 30/40″… J’avoue quand même que je ne le criais pas sur les toits. Mon compagnon actuel a 4 ans de plus et c’est vrai que les réactions de ceux qui le savent sont différentes. Après j’imagine que comme pour tout le plus important est la façon dont on appréhende et surtout dont on vit la situation.
    L’histoire de Gabrielle Russier fait quand même froid dans le dos! Quand on pense que c’était en 1969… donc pas si vieux ! (Ce n’est pas comme si cela s’était passé au 18ème siècle ) En même temps ma mère répète encore à qui veut l’entendre qu’elle est très choquée du couple que forme le « présidentiable » et son ex professeur(e)
    Bon je m’arrête là sinon plus de place pour les autres comms’
    Bonne soirée les Matchin’ et bravo pour vos choix de sujets

    1. Que de changements depuis une cinquantaine d’années…Nous sommes contentes de vivre maintenant, à une époque pas facile non plus, mais avec plus de libertés dans beaucoup de domaines, surtout pour nous, les femmes !
      Merci pour votre témoignage et bonne soirée

  5. Je me souviens de ce film avec Annie Girardot, quelle actrice
    J’ai pleuré des dizaines de fois devant l’horreur et l’intolérance
    En ce qui concerne les deux protagonistes de votre billet, je préfère m’abstenir de tous commentaires…
    Clairement je ne crois pas à ce couple qui ressemble plus une association en vue de gagner 😉
    J’espère ne pas vous choquer

    1. Vous ne nous choquez pas. La sincérité des hommes politiques est de plus en plus mise en doute. Sur d’autres sujets on découvre de temps en temps de gros mensonges. En ce qui concerne la vie privée plus elle est peopolisée plus on se perd en conjectures.

  6. Mon mari est également plus jeune que moi (mes beaux-parents et curieusement surtout ma belle-sœur ont tiqué quand nous nous sommes mariés, second mariage, plus réfléchi comme vous dites si bien !), Ladite belle sœur est qui était dans « les normes » c’est à dire avec un mari plus âgé qu’elle a très vite divorcé, quant à nous nous sommes ensemble depuis bientôt 25 ans. Les mentalités sont en effet assez dures à changer et on applaudi quand untel ministre dont j’ai oublié le nom se pavane avec une très jeune épouse alors qu’il en a plus de 50. Quant à Brigittte Macron, j’espère qu’elle a les reins solides car la presse ne la loupera pas si son mari arrive là où il le souhaite et si il y arrive dans plusieurs années, ce sera encore pire car elle aura dans les 70 ans.

    1. Ce ne sont pas les couples qui ont l’air le plus assortis, selon les schémas traditionnels, qui durent le plus. Quant à Mme Macron, parions sans risque qu’elle va encore faire couler beaucoup d’encre 😉

  7. Bonjour matchingpoints, mon papa m’avait dit de m’en trouver un « jeune ». Je suis restée très longtemps toute seule et bien mon ami que j’ai depuis 10 ans a deux ans de moins que moi et cela me convient très bien. Sinon, les femmes vivant des plus jeunes, je trouve cela très sympa. Bonne journée.

  8. Bonjour les filles ! Je n’avais pas vu ce billet qui fait parfaitement écho à ce que j’ai dit ce matin ! La lutte sera encore longue pour nous faire respecter en tant que femme d’abord et en tant que Majuscule également ! Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.