Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…
Un film encensé par les critiques, et en plus un film allemand, c’était donc pour nous, même si le cinéma loufoque n’est pas du tout notre genre ! Nous n’avons pas regretté, nous avons ri avec la larme à l’œil, quelques scènes drôles resteront même d’anthologie…
Les thèmes, ce sont la relation parents/enfants, ici entre le père et sa fille, la solitude, la question du bonheur et du sens de la vie.
Toni Erdmann est un drame déguisé en comédie, à l’instar du père, un plaisantin qui aime se déguiser. Il endosse même le rôle du fou du roi, qui ose demander à sa fille si elle est heureuse. Elle, à son tour le questionne sur ses projets dans la vie. C’est le début d’une remise en question.
Ines a quitté les parents, vit à Bucarest et veut même partir à Shanghai, une image pour désigner la distance qu’elle a pris par rapport à sa famille. Elle a coupé les ponts parce qu’elle n’a rien de commun avec leur vie, elle ne laisse pas de place aux sentiments familiaux, ni aux sentiments tout court. Elle n’a pas le temps et sa solitude ne semble pas lui peser. Sa vie à elle, c’est le travail et les collègues, elle est l’exemple même de la jeune cadre dynamique, une vraie working girl, tailleur pantalon et talons hauts, sous pression, stressée en permanence, pendue à son portable. Il y a juste quelques moments pour faire la fête, mais même là, la solitude est présente, très bien montrée dans la scène dans une boite de nuit.
C’est dans cette vie que son père débarque, lui qui lui fait honte, terriblement honte avec ses plaisanteries souvent lourdes et de mauvais goût. Mais il ne veut que se rapprocher d’elle, elle lui manque. Alors il tente le tout pour le tout, avec ses moyens clownesques et parfois burlesques. Avec une fausse légèreté et une mise en scène d’une simplicité incroyable, le film nous montre leur rapprochement, malgré elle car Ines est perturbée, elle a du mal à lâcher prise. Lorsqu’elle chante Greatest Love of All de Whitney Houston – au début timidement pour se donner complètement, ce n’est qu’un exemple d’émotion et de drôlerie ! Ce mélange d’humour, d’humour noir par moment et d’émotions vraies, l’alternance entre rire et larmes font de cette comédie une vraie oeuvre cinématographique et un hymne à la vie !
Saluons la performance des acteurs, qui arrivent à nous toucher et aussi, parce qu’il y a des scènes pas évidentes du tout à jouer – Sandra Hüller et Peter Simonischek sont tout simplement formidables comme les autres acteurs d’ailleurs.
Si l’on cherche vraiment à faire un petit reproche à la cinéaste Maren Ade, c’est peut-être la longueur du film. Mais personnellement nous n’avons à aucun moment consulté notre montre et toute la salle semblait conquise et prenait de fous rires !
Seule restriction : à réserver aux adultes, il y a une scène discutable qui peut choquer des jeunes spectateurs…
Bonjour Matchingpoints, j’avoue que je n’ai pas ri à ce film qui comporte des scènes un peu « speciales ». les personnages du père et la fille ne m’ont pas intéressée. La seule scène « sympa », c’est quand Ines chante a capella. Pour le reste…. Bonne journée.
Des scènes très spéciales, en effet, surtout une assez gênante, qui n’est peut-être même pas utile, nous sommes d’accord. Pour le reste, si, nous avons adhéré et suivi les personnages avec intérêt. Merci pour votre commentaire même si vous n’êtes pas de notre avis,… 😉
Je note et surveille sa sortie.
…et nous attendons votre verdict ! Bonne journée
Un film qui semble sortir de l’ordinaire et plus profond qu’il n’y parait. La quête du bonheur est décidément un sujet toujours d’actualité. Belle semaine à vous deux 🙂
Un film bien particulier – il analyse bien une certaine vie moderne. Bonne journée à vous aussi
il me semble avoir lu une ITW de l’actrice!
Ce n’est pas impossible – on a beaucoup parlé de ce film qui était très applaudi à Cannes sans toutefois emporter un prix ! Bonne soirée
J’ai vu l’affiche et je me demandais vraiment ce qu’était ce film. Merci pour la découverte.
Un film particulier que nous avons apprécié, mais ce n’est qu’un avis subjectif ! Bonne fin de soirée
Je ne suis plus jeune alors je peux…
Drôle et émouvant il devrait me plaire.
Il est programmé dans le ciné habituel où je vais, il faut juste que mon amie « se dépêche » de rentrer de vacances…..
Belle journée à vous.
Oui, vous pouvez, mais cette fameuse scène peut vous mettre mal à l’aise aussi – elle est très osée, et peut-être même inutile ! Mais pour le reste, c’est un film qui nous a touchées. Alors, à vos risques et périls… 🙂
Je n’ai lu que de bons avis, mais j’ai encore annulé ma séance ciné d’hier pour profiter du temps … c’est si rare à Paris. Il est dans mes notes, j’espère trouver du temps et la volonté d’aller le voir !
Vous avez raison, il faut profiter de cet été qui se prolonge. Néanmoins, nous serions curieuses d’avoir votre avis !
Voilà un film dont je n’ai pas du tout entendu parler. D’un autre côté, en ce moment, je suis un peu loin de tout … L’affiche a elle seule est extrêmement intrigante !
L’affiche est bien mystérieuse, en effet ! Vous avez surement peu de temps à vous en période d’été, la lecture peut se glisser plus facilement dans ces quelques rares moments. Bonne journée
heureux de vous avoir retrouvé et votre commentaire sur ce film me conforte dans l’idée que c’est là le renouveau du jeune cinéma allemand qui n’a pas peur de bousculer y compris ,les spectateurs dans leur conformisme
Votre restriction par rapport aux jeunes spectateurs qui pourraient être choqués ma bien fait rire
amitié
Merci de partager notre avis. Mais pour la restriction, nous la maintenons, parce que la scène est gênante, humiliante et tellement triste finalement.C’est la seule vraie restriction que nous avons faite, peut-être nous ne l’avons pas bien comprise…
On se donne RV pour une autre séance ?
Un très beau thème et une question si importante que l’on n’a pas forcément envie de se la poser !
Bravo pour votre nouveau blog épuré j’aime beaucoup
Bonne soirée
Merci, peut-être encore quelques petites retouches… Bonne soirée
Je ne connais pas bien le cinéma allemand, ce film a l’air surprenant !
Il l’est, en effet. Vous aurez quelques séquences de rattrapage à faire, parce qu’il y a eu quelques bons films ces dernières années. Ca y est, vos vacances se terminent doucement…
Oh merci pour ce retour. Je voulais le voir. Ça me conforte dans mon choix. Et c’est bientôt la rentrée du cinéma.
Des bisous
Nous serons contentes d’avoir votre avis aussi ! Bon week-end
Tiens tiens … Sympa pour tempérer le spleen du retour à Paris ce week-end …
Bisous les Matching
…et pour rester au frais dans une salle bien climatisée ! Mais le film n’est pas qu’un petit film de détente, trop spécial !
Bon courage pour le retour 🙂
J’irai certainement, je n’aime pas rater les rares films allemands qui passent à Paris!
Bonne séance, et nous attendons votre verdict…
J’en parlerai sur mon blog plus tard mais j’ai adoré. C’est un film merveilleux!
Nous lirons avec beaucoup d’intérêt votre post ! Bonne fin de weekend
J’attendais beaucoup, et était presque conquise sans l’avoir vu, et j’avoue que j’ai été déçue.
Ce n’est pas la longueur, non car j’aime par exemple les films d’Arnaud Desplechin.
Je ne me suis pas attachée aux deux personnages, tous les deux dérangeants.
Et pourtant, l’histoire de l’éloignement, de la solitude, de la quête… thèmes du film, me touchent beaucoup.
Bonne journée !
Lorsqu’on entend trop de bonnes critiques, on est souvent déçu…
C’est vrai, les personnages ne sont pas attachants et bien au contraire, dérangeants et dérangés ! Mais c’est à travers leurs personnalités, que le metteur en scène exprime son constat et sa critique d’une certaine société. C’est du moins ce que nous avons ressenti.
Espérons que ce n’est pas que notre avis favorable qui vous a incitée d’aller voir ce film…
Bon weekend
je suis allée le voir et l’ai beaucoup apprécié, il y a une scène dérangeante et j’avoue qu’elle met mal à l »aise, mais cette belle jeune femme d’affaires ne pensant qu’à elle c’est un peu je que je vois autour de moi, jeunes bien habillées ayant des postes à responsabilité et ne pensant pas trop aux parents vieillissants, ce film fait réfléchir, j’ai été jeune, poste à responsabilité puisque nous avions une petite entreprise, voyageant pour voir les clients, mais jamais je n’ai eu cette attitude, ayant même eu des responsabilités à la chambre de commerce, au sein d’une structure de formation continue, juge au tribunal de commerce, et faisant tout cela en même temps, avec des enfants et une grande maison, mais on était jeune et dynamique, et nos parents on les avait souvent puisque nous avions construit un petit appartement pour eux joint à la maison
Cette fameuse scène… oui elle dérange, nous partageons votre point de vue !
La génération du film, elle, est peut-être encore plus importante en Allemagne, où les singles constituent un véritable phénomène de société – carriériste et égocentrique…Merci pour votre témoignage qui montre que l’on peut réussir sa vie privée ET une vie professionnelle, mais très certainement avec quelques sacrifices !
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, j’avais décidé d’aller voir ce film à l’issue du Festival de Cannes. J’ai lu pas mal d’articles sur ce film, et les controverses suscitées. J’ai lu aussi d’intéressants portraits de la réalisatrice Maren Ade, et je vais la suivre !
Je ne regrette pas du tout cette séance, mais c’est vrai, j’attendais sans doute trop !
(Oh je vois une faute d’ortho. dans mon premier commentaire : était au lieu de étais ! Je suis désolée).
Bonsoir Anita, merci de nous déculpabiliser – et pour les fautes d’orthographe, rassurez-vous, l’allemande ne les voit pas toutes… :
J’ai tellement entendu parler en bien de ce film sur la radio suisse romande qu’il faut absolument que j’aille le voir. J’espère trouver le temps…
Donnez-nous votre avis ?
Je n’ai pas ri et je n’ai pas été émue.
Pourtant j’aime rire et être émue et le suis assez facilement.
Ici tout m’a déplu.
On a trop présenté ce film comme un film drôle, ce qu’il n’est pas, parce qu’il est bien plus…il est drôle et triste, dérangeant et gênant, et émouvant, ce que nous avons ressenti ! Heureusement, chaque spectateur a sa propre sensibilité, ce qui fait la richesse du cinéma et finalement aussi de la blogosphère ! Merci de donner votre avis, peut-être nous serons d’un même avis pour un autre film…Bonne soirée
En effet, c’est bien que tout le monde ne soit pas du même avis. Je crois que vu la palette très très large de ce que je vois et de ce que j’aime je prouve que rire au cinéma n’est pas mon premier souhait. En fait, plus je pleure plus j’aime :-)) je suis un peu maso. Si les blagues du papa poule ne m’ont pas fait rire, j’aurais pu être émue. Ce n’est pas le cas non plus…
Par contre, j’ai été émue d’un bout à l’autre par Le fils de Jean (rien à voir) mais dont je n’ai pas encore parlé. Peut-être l’avez vous vu ?
A bientôt.
Non, nous avons pas encore vu ce film dont nous avons entendu de bonnes critiques !
Il nous est difficile de donner un critère pour lequel nous avons aimé un film ! Nous n’aimons ni l’humour « tarte à la crème », la violence gratuite, le romantisme kitsch, mais parfois cela fonctionne tout de même !
A bientôt