Tout le monde ou presque connaît le Lubéron et ses villages rendus célèbres par certains people dans les années 80 et par les romans de Peter Mayle.
Si on poursuit sa route un peu plus vers l’Est on franchit la frontière entre Vaucluse et Alpes de Haute-Provence et, en allant vers la Durance, on fait une halte sur le plateau de Ganagobie où se trouve depuis le Haut Moyen-Age l’Abbaye Notre-Dame de Ganagobie. Après une marche dans la garrigue on découvre le beau portail roman provençal surmonté d’arcs festonnés très originaux.
Fondé au Xème siècle le monastère, cédé ensuite à l’Abbaye de Cluny, fut en partie détruit à la Révolution. Il est occupé aujourd’hui par une communauté de moines bénédictins qui habitait auparavant l’Abbaye de Hautecombe en Savoie.
Lors de sa restauration à la fin du XIXème siècle on découvrit de magnifiques mosaïques d’inspiration orientale uniques en France, représentant des motifs floraux ou géométriques
et des animaux fabuleux, exclusivement dans les tons de rouge (grès), blanc (marbre), noir (calcaire).
En redescendant vers Forcalquier, autour du village de Mane, deux autres lieux valent vraiment le détour… ou le séjour !
Le Château de Sauvan ou le petit Trianon provençal.
Construit par la famille de Forbin, célèbre en Provence où de nombreux lieux portent ce nom, le château a vécu de nombreuses vicissitudes au cours de siècles. En partie en ruines, il a été racheté dans les années 80 par des passionnés d’histoire. Peu à peu, ils lui ont redonné vie en restaurant la structure intérieure et en rachetant les objets qu’il abritait, et qui avaient été dispersés, grâce à une patiente chasse au trésor dans les marchés aux puces ou chez les antiquaires. Cette belle histoire nous est racontée par un guide passionné. Nous vous renvoyons sur le site très exhaustif car les photos sont interdites dans le château
Comment passer à Mane sans s’arrêter au Couvent des Minimes . Un ancien couvent transformé en hôtel de luxe, entièrement redécoré dans un style moderne qui s’associe parfaitement aux vieilles pierres.
Ces paisibles moutons, que l’on peut se procurer chez Adjie Création nous accueillent à l’entrée.
Ils reflètent bien l’ambiance du lieu, un lieu de paix et d’harmonie où propriétaires et personnel sont aux petits soins et mettent un grand empressement à procurer le maximum de confort à leurs hôtes.
De bien-être aussi grâce au Spa L’Occitane, une marque désormais célèbre dans le monde entier, une réussite dont la région s’enorgueillit puisque le siège social et l’usine se trouvent non loin de là, à Manosque. Voilà le résultat d’une halte shopping. L’occasion de faire des cadeaux ou d’en recevoir ! (Article non sponsorisé…hélas !!!)
A suivre…
La Haute-Provence…une partie que je connais beaucoup moins, mais votre beau billet me donne envie de l’explorer la prochaine fois.
A découvrir donc !
Jolie promenade dans une région que je ne connais pas encore, merci pour cette découverte lumineuse.
Merci ! Il y aura une suite… 🙂
Han… Quand j’ai vu la petite photo dans mon fil Feedly, j’ai cliqué immédiatement ! Je ne commente jamais, mais là, ces images du beau ciel provençal et la pluie parisienne dehors, grosse bouffée de nostalgie ! La Haute-Provence, c’est magique, c’est le coin où habitent mes parents (entre Forcalquier et Apt), les lavandes, les villages charmants, les marchés… Vivement les vacances dans 15 jours 🙂 Et je me souviens du guide de Sauvan, ça fait des années mais ça doit encore être le même, haha !! Etes-vous allées à Banon ? La librairie est juste dingue !
Nous confirmons, c’est le même guide ! Préparez-vous à affronter le vent, quand il pleut dans le « Nord » ici c’est le Mistral qui souffle ! Pas de visite à Banon cette fois-ci mais … Une autre visite … À suivre …
wouahhh, cet endroit a l’air adorable!
C’EST adorable !
Votre billet donne envie de se rendre en Haute-Provence, région que je ne connais pas du tout ! Très belle semaine à vous.
Une région qui vous dépayserait ! Bonne semaine à vous aussi.
De la Provence, je ne connais vraiment bien que Saint Remy de Provence et les alentours mais aucun doute que le couvent des minimes et le spa l’occitane me plairaient beaucoup (j’ai d’ailleurs testé ce dernier à l’étranger mais bon, le mieux c’est quand même le local) !!
Saint Rémy est aussi un village charmant. La Haute Provence a un côté plus sauvage.
On ne connait pas tout de notre Provence !
Merci de nous faire encore découvrir de jolis coins .
Bonne soirée !
C’est avec plaisir que nous faisons partager nos découvertes. Bonne journée
C’est vraiment un bel endroit.
Merci de cette magnifique balade je rêve d’y retourner
Que notre pays est beau
Bonne soirée mesdames
Votre région est très belle aussi ! Bonne journée
Tout est beau en Provence !Vos photos rendent bien cette ambiance sereine et la douceur de vivre. Quant à l’Occitane, j’aime aussi leurs produits.
Merci pour ce bel article.
On dit que tout est plus beau sous le soleil. Parfois c’est vrai la lumière du ciel de Provence arrange bien les choses.
Une éternité que je ne suis allée dans cette belle région, on manque de temps pour tout faire et voir … Bon dimanche Mesdames
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore le Luberon : http://luberon.fr 😉 découvrez notre région de Provence ! Bravo pour votre article 😉
waou!!!!!! ces lieux sont superbes!!!! magnifique provence!!!!!! j’adore cette région! merci pour ce merveilleux partage!
xxx
Merci. Nous aimons bien partager nos découvertes.