MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Vagabondage

[Vagabondage] Balade en Haute-Provence

Tout le monde ou presque connaît le Lubéron et ses villages rendus célèbres par certains people dans les années 80 et par les romans de Peter Mayle.

Si on poursuit sa route un peu plus vers l’Est on franchit la frontière entre Vaucluse et Alpes de Haute-Provence et, en allant vers la Durance, on fait une halte sur le plateau de Ganagobie où se trouve depuis le Haut Moyen-Age l’Abbaye Notre-Dame de Ganagobie. Après une marche dans la garrigue on découvre le beau portail roman provençal surmonté d’arcs festonnés très originaux.

Fondé au Xème siècle le monastère, cédé ensuite à l’Abbaye de Cluny, fut en partie détruit à la Révolution. Il est occupé aujourd’hui par une communauté de moines bénédictins qui habitait auparavant l’Abbaye de Hautecombe en Savoie.

Lors de sa restauration à la fin du XIXème siècle on découvrit de magnifiques mosaïques d’inspiration orientale uniques en France, représentant des motifs floraux ou géométriques

et des animaux fabuleux, exclusivement dans les tons de rouge (grès), blanc (marbre), noir (calcaire).

IMG_1248

En redescendant vers Forcalquier, autour du village de Mane, deux autres lieux valent vraiment le détour… ou le séjour !

Le Château de Sauvan ou le petit Trianon provençal.

Construit par la famille de Forbin, célèbre en Provence où de nombreux lieux portent ce nom, le château a vécu de nombreuses vicissitudes au cours de siècles. En partie en ruines, il a été racheté dans les années 80 par des passionnés d’histoire. Peu à peu, ils lui ont redonné vie en restaurant la structure intérieure et en rachetant les objets qu’il abritait, et qui avaient été dispersés, grâce à une patiente chasse au trésor dans les marchés aux puces ou chez les antiquaires. Cette belle histoire nous est racontée par un guide passionné. Nous vous renvoyons sur le  site  très exhaustif car les photos sont interdites dans le château

Comment passer à Mane sans s’arrêter au Couvent des Minimes . Un ancien couvent transformé en hôtel de luxe, entièrement redécoré dans un style moderne qui s’associe parfaitement aux vieilles pierres.

Ces paisibles moutons, que l’on peut se procurer chez  Adjie Création  nous accueillent à l’entrée.

Ils reflètent bien l’ambiance du lieu, un lieu de paix et d’harmonie où propriétaires et personnel sont aux petits soins et mettent un grand empressement à procurer le maximum de confort à leurs hôtes.

 

IMG_1286

De bien-être aussi grâce au Spa L’Occitane, une marque désormais célèbre dans le monde entier, une réussite dont la région s’enorgueillit puisque le siège social et l’usine se trouvent non loin de là, à Manosque. Voilà le résultat d’une halte shopping. L’occasion de faire des cadeaux ou d’en recevoir ! (Article non sponsorisé…hélas !!!)

A suivre…

23 Comment

  1. Han… Quand j’ai vu la petite photo dans mon fil Feedly, j’ai cliqué immédiatement ! Je ne commente jamais, mais là, ces images du beau ciel provençal et la pluie parisienne dehors, grosse bouffée de nostalgie ! La Haute-Provence, c’est magique, c’est le coin où habitent mes parents (entre Forcalquier et Apt), les lavandes, les villages charmants, les marchés… Vivement les vacances dans 15 jours 🙂 Et je me souviens du guide de Sauvan, ça fait des années mais ça doit encore être le même, haha !! Etes-vous allées à Banon ? La librairie est juste dingue !

    1. Nous confirmons, c’est le même guide ! Préparez-vous à affronter le vent, quand il pleut dans le « Nord » ici c’est le Mistral qui souffle ! Pas de visite à Banon cette fois-ci mais … Une autre visite … À suivre …

  2. De la Provence, je ne connais vraiment bien que Saint Remy de Provence et les alentours mais aucun doute que le couvent des minimes et le spa l’occitane me plairaient beaucoup (j’ai d’ailleurs testé ce dernier à l’étranger mais bon, le mieux c’est quand même le local) !!

    1. On dit que tout est plus beau sous le soleil. Parfois c’est vrai la lumière du ciel de Provence arrange bien les choses.

  3. Une éternité que je ne suis allée dans cette belle région, on manque de temps pour tout faire et voir … Bon dimanche Mesdames

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.