MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Vagabondage

[Vagabondage] Retour au pays

Lorsque je rends visite à mon pays natal (pour la partie germanique des Matching Points), je retrouve mes réflexes d’origine.

Le moment sacré du 4 heures, « Kaffee und Kuchen ». On ne boit pas le café seul, on ne mange pas de gâteau sans café, ils sont indissociables

L’apéro avec un délicieux Riesling-Sekt, les bulles à l’allemande,

accompagné de Bretzel,

quelques bonbons à la menthe de mon enfance qui existent toujours malgré la concurrence des multinationales des sucreries.

Non, je ne traverse pas la rue lorsque le feu est au rouge, comme je le fais en France…mais j’attends sagement le feu vert  comme tous mes compatriotes … Si disciplinés, n’est ce pas ?! Je me dois de ne pas trahir leur réputation !   

Profiter du séjour pour faire quelques escapades culturelles comme visiter la Cathédrale de Spire, une basilique à quatre tours et deux dômes, l’un des monuments majeurs de l’art du Saint Empire Romain Germanique. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A chaque visite je suis émerveillée par sa beauté dans la simplicité !

Mais il y a encore d’autres aspects culturels… Les magasins se sont mis à l’heure de l’Euro de foot et étalent des articles avec les couleurs nationales, devinez quelle équipe je soutiens…

Ça c’est pour l’anecdote,  je continue à défendre l’idée d’une Europe unie, malgré l’actualité …!

Boire, manger, visiter, rien de bien différent de la vie ici et pourtant rien n’est vraiment pareil…..

Et comme à chaque fois, je me pose la question, comment serait ma vie maintenant, si j’étais restée là-bas ?

 

 

 

 

 

37 Comment

  1. J’ai le souvenir des bons gâteaux mangés lors de mes séjours en Allemagne.

    C’est sur que l’actualité est un peu triste aujourd’hui pour ceux qui aime l’Europe.

    1. Il y a un grand choix de gâteaux, et je me régale toujours…Pour l’Europe, c’est une gifle, espérons que les réflexions seront constructives…!
      Bon weekend

  2. bien, l’idée d’accompagner systématiquement le café d’un gâteau.
    C’est L’Allemagne pour vous, pour moi c’est un petit village à 100 km de Brive et moi aussi, je dois m’adapter à leurs coutumes, même si ce n’est pas bien loin.
    Chez mes parents, impossible de manger dehors le soir, il y a toujours un petit vent frais alors qu’en Corrèze, on profite des terrasses.
    Chez eux, depuis toujours, on boit l’apéro, le vin et le café dans le même verre comme nous avions à la cantine.
    Et cette habitude de dire – LE michel, LA solange et LE Marcel.
    Pas loin et si différent quand même !

    1. Et oui, les petites différences qui peuvent avoir leur charme, sauf boire le café dans le même verre que le vin… Vous devriez faire un post à ce sujet, avec votre humour habituel !
      Encore maintenant, après tant d’années bien installée en France, j’attends le café pour manger le gâteau en dessert…

    1. Les traditions se perdent aussi, les Brunchs ou Frühstück sont à la mode, mais ce moment du Kaffee, avec une belle vaisselle, c’était et reste un moment sacré du dimanche après-midi. Les Bretzel ce sera pour l’Apéro, avec une saucisse 🙂

    1. Pas tout est de rigueur, au grand regret des anciens…Mais le bon café reste un rituel bien agréable ! Bon weekend à vous aussi

  3. C’est sympa de se glisser à nouveau dans de petites habitudes tellement agréable ! Et reposant.
    Très jolie cathédrale !

    A propos de gâteaux allemands, je vais de temps à autre à Paris, au Stube (31 rue de Richelieu, pas très loin de la Comédie Française) déguster par exemple Le Palatinat, très bon gâteau au fromage blanc. Et ils ont plein d’autres choix !
    Un seul grand regret, ils sont fermés le dimanche…

    1. Dankeschön pour cette adresse parisienne, j’adore le Käsekuchen. Lors de mon prochain passage parisien, je ne manquerai pas d’y jeter un petit coup d’oeil gourmand 🙂 Mais alors, un vrai Café allemand ne ferme jamais le dimanche !
      Et vous, si jamais vous avez l’occasion, cette magnifique cathédrale vaut la visite, et la région, le Palatinat, vous proposera en plus de très bons vins !
      Bon weekend

    1. Mmmm, la Schwarzwälder Kirschtorte a l’air délicieuse, et le Mohnstrudel et Zimtsterne, et il y a les Bretzel, 🙂

  4. Merci !
    Oui c’est dommage que le Stube soit fermé le dimanche (et le lundi), mais ils travaillent aussi beaucoup pour les gens qui travaillent dans le quartier et viennent déjeuner. Et ensuite, il y a les touristes des jardins du Palais-Royal ou du Louvre, et les promeneurs comme nous !
    Bon dimanche !

  5. Retour aux sources , je suppose que c’est toujours un moment d’émotions fortes .la discipline de ton pays d’origine doit vraiment te changer de La France .
    De belles photos .
    Merci pour ce joli partage , intéressant !
    Amitiés !

    1. Bonjour, bien rentrée de Corse ? La traversée à dû être mouvementée avec le vent…
      C’est toujours un moment d’émotion, c’est vrai ! Mais les allemands ne sont pas si disciplinés que ça, les allemands ne sont plus ce qu’ils étaient, comme aurait dit mon Grand-père ! …
      Bonne journée à toi

  6. Ah la la, les Kaffee Kuchen et n’oublions pas la crème fouettée pour le café et qui fond doucement….
    Tout un art de vivre. Je préfère ça aux sandwiches aux concombres de l’Angleterre -même si j’aime les scones tièdes.

    1. Nous aimons beaucoup de choses en Grande Bretagne, d’autres moins comme les sandwiches au concombre …. and… what else? 😉

  7. Billet très touchant … pour ma part, née provençale par mon père et moitié allemande par ma mère (mes grands-parents se rencontrent en 45 : lui est français, elle allemande … une histoire pas banale !!)
    Bref, à l’âge adulte, j’épouse un alsacien, ce qui fait dire à ma Oma : « Nicolas est le compromis franco-allemand, tu ne pouvais me faire plus plaisir »
    Tout ça pour vous dire que j’aime énormément la culture germanique dans laquelle j’ai baigné enfant par ma mère, et que je retrouve souvent en Alsace.
    Un grand merci donc pour ce billet ! et pardon d’avoir raconté ma vie ….

    1. Je suis trop contente de partager ce billet avec vous ! Une de mes filles est née un 11 novembre, c’était notre compromis franco-allemand à nous, ce n’est pas banal non plus…Nous ne manquons jamais de nous arrêter en Alsace, une belle région que nous aimons beaucoup. Merci pour votre témoignage 🙂

  8. Je vais en Allemagne cet été, je me réjouis d’avance !

    Les enfants adorent particulièrement les piscines, qui ressemblent toutes plus ou moins à des mini « Aqualand », les baignades dans les lacs et les balades en forêt.

    1. C’est vrai, l’Allemagne est aussi un pays à visiter, et encore si peu connu par tant de francais ! Passez de bonnes vacances 🙂

  9. Le kaffe kuchen est aussi une tradition alsacienne , surtout la bretzel.
    Moi je préfère la schwartzwalder kuchen avec une kaennchen kaffe en Foret Noir ou a Baden Baden.

  10. Un joli billet l’important est d’y retourner régulièrement et de retrouver ses sources les habitudes reviennent vite, j’aime l’idée du café accompagné d’un gâteau dans une jolie tasse mais plus encore les bretzel à lapero… J’ai mon fils aîné qui a reçu son affectation pour votre pays et va donc après ses études à Dresde et Hambourg vivre à Meuhnen je vais donc avoir le plaisir de découvrir une autre région en lui rendant visite de temps en temps… Bonne journée à vous

  11. Ayant souvent séjourné à Hambourg, je garde un souvenir émerveillé des goûters qui étaient organisés dans la famille où j’habitais : belle nappe, argenterie, porcelaine magnifique (Meissen si mes souvenirs sont bons), alors qu’en France la notion de goûter ne se pratiquait pas du tout. En revanche, point de chocolat ni de thé (car je n’aime pas le café) ou alors je passais pour une originale en en demandant, de même que pour le verre d’eau !

    1. Hamburg, une ville que j’aimerais tant visiter…La porcelaine de Meissen, une référence ! Pour le thé, je suis assez surprise, parce que dans le nord justement on en boit beaucoup. Et pour le verre d’eau, c’est vrai, le simple verre était plutôt rare, mais les temps ont changé et les allemands boivent aussi un simple verre d’eau. Vous ne serez plus considérée comme une originale maintenant 🙂

  12. Différente; plus de rigueur, moins de fantaisie, moins de charme, plus de confort, plus d’organisation, moins d’imprévus, moins de foie gras, plus de saucisses, plus de bière, moins de champagne.
    Mais plus ou moins d’amour ? ? ?

    1. Merci pour votre commentaire – mais il me semble que quelques clichés se sont glissés…Ma vie aurait été différente certes, mais pourquoi moins de charme, moins de fantaisie ? Vous savez, les allemands savent bien vivre aussi, et justement, une meilleure organisation enlève pas mal de stress inutile ! Le champagne je l’aurais remplacé par un bon Rieslingsekt. Et l’amour, on ne saura jamais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.