MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire

[Anniversaire] Happy Birthday Queen Elisabeth

Elisabeth-II.jpgjeune

Née le 21 avril 1926, elle fête donc aujourd’hui ses 90 ans !

Comme nous l’avons déjà dit  ici  nous ne sommes ni des monarchistes ni des lectrices de Point de vue qui suivent passionnément la vie des têtes couronnées ! Mais cette femme  fait partie du patrimoine d’Angleterre au même titre que la Tamise, Big Ben et le Tower Bridge. Couronnée très jeune, elle est comme un roc, capable de résister aux tourments politiques et plus encore aux scandales familiaux. Pensons à son discours « Annus horribilis »…

Elle a vu défiler un bon nombre de nos présidents qui se sont pris chacun à tour de rôle pour des monarques. Eux sont passés et elle, elle est restée !

Femme de pouvoir, dans la limite de ses fonctions, elle est aussi une institution que les Anglais respectent et vénèrent comme garante de leur identité. Par de nombreux voyages elle a su garder un contact amical avec les pays du Commonwealth, anciennes colonies de la couronne, qui, bien qu’indépendants conservent une empreinte britannique.

Quelle femme ! Il faut une grande maitrise de soi et une discipline de fer pour réussir une telle longévité dans l’exercice monarchique.  Son successeur naturel, Charles, pauvre prince héritier, ne portera peut-être jamais la couronne !

Happy Birthday, Queen Elisabeth !

 

27 Comment

  1. C’est un sacré personnage ! Elle a quand même réussi l’exploit d’être toujours autant aimée et légitime dans son pays ! Même les plus jeunes ou les plus bobos sont fiers de leur queen mum !!

    1. Lors de son dernier jubilé on a vu un déploiement de costumes aux couleurs de l’Union Jack portés par toutes les générations.

    1. Sa Majesté a fait le serment lors de son couronnement de se dévouer à la cause du Royaume-Uni sauf dans le cas où son état physique ne lui permettrait pas, C’est une clause qu’elle a fait ajouter de son plein gré (aucun autre de ses prédécesseurs ne l’avait fait). Donc…

  2. Un vrai personnage…. Comme ces grandes reines qui l’ont précédée je crois que Charles en effet n’est pas près de régner mais il semble en avoir pris son parti et il a sûrement une vie moins contraignante… Elle est tout de même prisonnière du rôle qu’elle assume avec panache

  3. Bonjour matchingpoints, il est certain que le jour où elle disparaîtra, une grande page de l’histoire contemporaine sera tournée. Cette femme est indestructible, tout comme son mari. Bonne journée.

    1. C’est un monument, il faut le reconnaître. Elle fait concurrence à la Reine Victoria pour la durée de son règne ! Bonne journée

  4. Je trouve qu’avec le temps, elle devient de plus en plus humaine (voir la photo qu’elle a fait avec tous ses arrières petits enfants) et il me semble que ce côté plus décontracté s’est manifesté lorsque la Reine-mère (donc sa mère) est décédée). Il est vrai qu’on ne peut imaginer le Royaume Unis sans elle et le Prince Philip qui la suit toujours à 2 pas et la tâche ne sera pas forcément aisé pour son successeur !

    1. La vie n’a pas été toujours facile – elle a eu de problèmes comme tout le monde. Peut-être a-t-elle acquis une certaine sérénité qui l’a rendue plus humaine ?
      Non, la succession ne sera pas facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.