MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire

[Anniversaire] Il y a 40 ans, naissance de Apple

Voici des photos datant de la préhistoire de l’informatique. Déjà 40 ans que Steve Jobs avec d’autres membres d’un club d’informatique fonda à Palo Alto la société Apple, dans un garage ! C’était le 1 avril 1976. Pour une blague d’un premier avril, ces jeunes ont bien réussi…

Il a révolutionné tout le secteur de l’industrie électronique grand public : innovation, ergonomie, esthétique, facilité d’application. Apple Macintosh fut le début du Personal Computer.

Macintosh, iPod, iPhone, iPad sont devenus des must grâce aussi à un marketing inventif, symbolisé par le fameux logo

et des slogans comme « Byte into an apple », « Think different », « iThink, therefore iMac ». Le film Steve Jobs raconte une partie de cette histoire.

En plus de la nouveauté de la production, Apple vend l’image, lance une mode à chaque nouveau produit, les gens font la queue, on est Apple, presque une secte. Nous n’avons jamais partagé ces grands messes ni compris le comportement hystérique des fans qui dormaient devant les boutiques pour avoir le privilège d’acheter avant les autres ces objets si hors de prix. Et pourtant nous sommes super équipées en Apple, à toutes les deux nous totalisons : 1 iMac, 1 MacBook Pro, 1 iPod, 2 iPads, 2 iPhones. Nous naviguons dans l’univers et le langage Apple (iTunes, iPhoto, Face Time, Viber…). Et quand une copine nous appelle au secours pour essayer de trouver sur son Samsung une fonctionnalité, évidente pour nous dans notre univers à la Pomme, nous nous arrachons les cheveux à force de tourner en rond sans succès dans les menus des Androids. Un peu chauvines quand même !

Mais cet article n’est nullement sponsorisé, dommage…

24 Comment

  1. L’aventure et l’ascension de la pomme est fabuleuse mais un reproche tout de même
    Ils verrouillent tout dans leur système pour empêcher les utilisateurs d’aller voir ailleurs
    Je n’aime pas ce marketing …

    1. Vous avez tout à fait raison, c’est un marketing agressif, à « l’américaine » on pourrait dire…Bonne fin de semaine

  2. Steve jobs était un visionnaire qui a su profiter des savoirs des autres. Je n’ai pas vu le film, il n’est toujours pas sortie au cinéma ! Par contre j’ai lu sa bibliographie. C’est un super livre, on admire, on déteste ce personnage.
    Il a su nous apporter des besoins.
    Par contre j’ai lâché mon I phone, je suis passé sous Androïde. J’ai un Ipad que je n’utilise plus et en ordinateur Lénovo sous linux.
    En fait, je ne fais pas partie de la secte je crois.

  3. Si seulement une farce du 1er avril pouvait nous réussir autant ! Belle réussite. Le logo de la pomme en lui-même est à lui seul génial.
    Le film sur Steve Job passait au cinéma dans ma ville. Hélas, des séances à des heures pas évidentes. Je regrette.
    Bon weekend à vous

    1. Un film aussi efficace que la pomme ! Si vous l’avez raté, il passera à la télé dans quelques mois. Bon weekend à vous, malgré vos soucis

  4. Dormir devant une boutique pour avoir le dernier truc à la mode, ça me dépasse ! Il faut quand même reconnaitre les prouesses techniques de la marque qui sait bien fidéliser sa clientèle. Un peu trop, d’ailleurs.

    1. C’est vraiment un phénomène qui dépasse la qualité du produit, étonnant cet engouement ! Bon weekend à vous

  5. Apple nous perdra ! Iphones, Ipad et Ipods…. nous (mon mari et ma fille) sommes connectés en permanence, il y a 20 ans, je n’aurai jamais pensé devenir aussi accroc, je commençais à envoyer mes 1ers mails et mon téléphone servait uniquement à téléphoner ! On devrait envisager une cure de désintox….. On oublie tellement vite les plaisirs simples de la vraie vie mais parfois aussi une amitié virtuelle se transforme en véritable amitié et là, cela me rend heureuse !

    1. Terrible cette intoxication ! C’est vrai, nous aussi sommes devenues accros, heureusement nous gardons quelques instants de black-out…Vous avez fait donc de vraies rencontres sur le net, cela semble passionnant ! Bonne journée

  6. ah ah pareil, ici on ne jure que par apple et on a plein d’appareils…. apple!
    et mon fils de quatre ans et demi a vu une affiche ce soir (avec le logo apple accompagné du emssage disponoible sur itunes) et il a tout de suite reconnu apple/la pomme! trop drole
    xxxx
    bonw eekend

    1. Le marketing fonctionne donc parfaitement bien en ciblant même les petits – ils maitrisent tous le mouvement du balayage sur la tablette ! Bon weekend

  7. Bonjour Matching points, quand j’ai vu le film sur Steve Jobs, j’ai eu un moment de nostalgie car j’ai vu des « apple » dont je me suis servie. Sur sur Mac que j’ai appris le traitement de texte il y a 25 ans. Et moi aussi, j’ai un imac, un mac pro et un ipod. Bonne journée.

    1. Encore une victime…:) Pour avoir eu ce succès, il ne faut pas être trop tendre – il n’y a peut-être pas de place pour une vraie amitié !

    1. Il parait qu’il y aurait plusieurs « pistes » : d’abord apple veut dire pomme en anglais, peut-être étaient-ils aussi fans des Beatles dont la maison de disques s’appelait Apple, et last but not least, peut-être aussi un hommage à Alan Turing, qui pendant la Seconde Guere Mondiale avait réussi à décrypter le code secret des nazis de la fameuse machine Enigma – on le considère comme l’inventeur de l’ordinateur. Nous avions fait un post de ce formidable film
      http://www.matchingpoints.fr/2015/02/09/cinema-imitation-game-phoenix/
      Il se se suicida en 1954, à 42 ans, en mordant dans une pomme empoisonnée.
      Vous avez raison, cela aurait mérité un autre post !
      Bonne journée

  8. comme vous je suis une victime de la pomme et pourtant je viens de céder mon i phone vieillissant contre un Samsung tout neuf je vais devoir me réhabituer à l’univers Galaxy: Apple un peu trop cher et une opportunité sur un téléphone moins top moins dernier cri … Bonne journée Mesdames

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.