MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire Culture Lecture

[Anniversaire] Il y a 75 ans, la mort de Virginia Woolf

Le 28 mars 1941, Virginia Woolf se suicida par noyade, mettant fin à son mal de vivre et ses troubles mentaux.

Je ne crois pas que deux êtres eussent pu être plus heureux que nous – extrait de  sa lettre d’adieu à son mari Leonard.

Sa maison fut le lieu de rencontre du Bloomsbury Group qui réunissait des artistes d’avant-garde dans le dessin, la peinture, la littérature mais qui menaient aussi des styles de vie non conventionnels. Lors de nos séjours londoniens nous avons toujours une pensée en passant en bus près de Bloomsbury Square….

Avec son mari elle créa la maison d’édition « The Hogarth Press ».

Dans les romans comme « Mrs.Dalloway » ou « La promenade au phare », elle tenta de saisir la réalité intérieure de la conscience et de l’exprimer à travers le fameux flux de conscience qui décrit le processus de pensée du personnage. Ce procédé a révolutionné la littérature du début du XXème siècle en mettant l’action en arrière-plan, derrière des moments de vécu intense et subjectif. Dans les années 70, les mouvements feministes redecouvrirent Virginia Woolf et ses essais comme « Une chambre à soi », pamphlet pour le droit des femmes à la liberté intellectuelle.

En plus de la lecture de « Mrs Dalloway » ou des « Vagues » nous gardons le souvenir de l’interprétation de Nicole Kidman (méconnaissable) dans le beau film de Stephen Daldry « The Hours ».

22 Comment

  1. Virginia Woolf était une femme tourmentée, féministe et écrivain. Je n’ai jamais rien lu d’elle. Lacune à corriger.
    Bon lundi de Pâques à vous.

    1. Nous avons beaucoup aimé « Les Vagues ». « Mrs Dalloway » est peut-être le plus connu. Bon lundi de Pâques à vous aussi.

    1. Pour être tout à fait honnête, nous nous souvenons plus du film que de ses livres que nous avons lus il y a bien longtemps. Bonne fin d’apres-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.