Umberto Eco est mort. Nous craignons le pire concernant les articles de nécrologie pompeux qui vont paraître en France à son sujet ou les commentaires pédants lors de diners (branchés) !
D’abord Eco ne s’écrit qu’avec un seul « c » sinon ça veut dire « voilà ».
On va aussi parler du film « Le nom de la rose » et pas « Au nom de la rose », comme on l’entend trop souvent. De toute façon ce n’est pas grave, Umberto avait choisi ce titre justement parce qu’il ne voulait rien dire. Le terme rose étant dans la poésie médiévale sursaturé de sens. Les médias vont surtout parler du film car peu ont lu le fameux roman et ses longues digressions (notamment sur les diverses hérésies qui se sont manifestées au Moyen-Age), le film nous en fait grâce et se concentre sur l’enquête menée brillamment par Sean Connery. On peut signaler que le livre qui tue est le livre perdu de la Poétique d’Aristote traitant du rire et de la comédie, à notre époque où certains dénient le droit de rire (hello Charlie! Mais qui a fait le rapprochement en janvier 2015 ?).
Parlera-t-on d’autres romans ardus et complexes et qui n’ont pas bénéficié d’un traitement cinématographique ? Ou tout simplement de ses chroniques hebdomadaires dans « l’Espresso » intitulées « La bustina di Minerva », rien à voir avec la mythologie mais plutôt avec les boîtes d’allumettes.
Umberto Eco, ce monstre d’intelligence et d’érudition, était un homme facétieux.
C’est vrai qu’on dit « Au nom de la rose » tellement souvent, moi la première. Merci pour votre texte sur cet homme brillant. Beau week-end à vous deux.
Merci. Bon weekend à vous aussi.
Bon, je peux l’avouer, je n’ai jamais lu cet auteur et j’ai même eu du mal avec le film … ceci explique peut-etre cela …
Bon WE à toute les deux !!
Le film simplifie le roman mais nous avait laissé un bon souvenir. Bon weekend à vous aussi
J’apprends son décès, ici, chez vous mesdames… Je n’ai lu ni le roman, ni vu le film. C’était juste un nom pour moi avec quelque chose de vague autour de la rose.
Bon weekend à vous
Une belle mise en garde contre les imbécilités qui ne vont pas manquer en effet! J’aime beaucoup le ton de votre billet. Ce film m’avait tellement marquée que je n’avais pas eu envie de lire le livre. Un jour peut-être….
Le genre du polar historique était nouveau à l’époque.
Le film m’avait donné envie de lire le livre, j’avais bien aimé. Bon dimanche !
Très bel article! Merci! On a aussi perdu Harper Lee cette semaine…
Des bisous
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » nous est tombé des mains. Quelle honte !
Merci pour ce petit rappel histoire de ne pas faire d’erreurs dans les dîners même pas branchés ….
Bonne soirée
Vous voilà avertie 😉 Bonne journée
J’avais aimé le film et par contre je n’ai jamais pris le temps de lire les livres de cet auteur.
Il faut prévoir beaucoup de temps car ce sont des livres assez difficiles d’accès.
Un auteur admirable, j’avais adoré Le nom de la rose
Bonne soirée mesdames
Bonjour Matchingpoints, j’avais heureusement lu le Le nom de la rose avant de voir le film. Le roman est érudit, pas ennuyeux, intelligent. Le film (à part Sean Connery très bien) m’avait beaucoup déçue. Il n’est pas à la hauteur. Merci pour votre hommage à ce grand écrivain. Bonne journée.
Reconnaissons qu’il était difficile pour un cinéaste de rendre toute la complexité du roman. Bonne soirée