MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités Bell'Italia Culture

[Actualité] Umberto Eco

Umberto Eco est mort. Nous craignons le pire concernant les articles de nécrologie pompeux qui vont paraître en France à son sujet ou les commentaires pédants lors de diners (branchés) !

D’abord Eco ne s’écrit qu’avec un seul « c » sinon ça veut dire « voilà ».

On va aussi parler du film « Le nom de la rose » et pas « Au nom de la rose », comme on l’entend trop souvent. De toute façon ce n’est pas grave, Umberto avait choisi ce titre justement parce qu’il ne voulait rien dire. Le terme rose étant dans la poésie médiévale sursaturé de sens. Les médias vont surtout parler du film car peu ont lu le fameux roman et ses longues digressions (notamment sur les diverses hérésies qui se sont manifestées au Moyen-Age), le film nous en fait grâce et se concentre sur l’enquête menée brillamment par Sean Connery. On peut signaler que le livre qui tue est le livre perdu de la Poétique d’Aristote traitant du rire et de la comédie, à notre époque où certains dénient le droit de rire (hello Charlie! Mais qui a fait le rapprochement en janvier 2015 ?).

Parlera-t-on d’autres romans ardus et complexes et qui n’ont pas bénéficié d’un traitement cinématographique ? Ou tout simplement de ses chroniques hebdomadaires dans « l’Espresso » intitulées « La bustina di Minerva », rien à voir avec la mythologie mais plutôt avec les boîtes d’allumettes.

Umberto Eco, ce monstre d’intelligence et d’érudition, était un homme facétieux.

17 Comment

  1. J’apprends son décès, ici, chez vous mesdames… Je n’ai lu ni le roman, ni vu le film. C’était juste un nom pour moi avec quelque chose de vague autour de la rose.
    Bon weekend à vous

  2. Une belle mise en garde contre les imbécilités qui ne vont pas manquer en effet! J’aime beaucoup le ton de votre billet. Ce film m’avait tellement marquée que je n’avais pas eu envie de lire le livre. Un jour peut-être….

  3. Bonjour Matchingpoints, j’avais heureusement lu le Le nom de la rose avant de voir le film. Le roman est érudit, pas ennuyeux, intelligent. Le film (à part Sean Connery très bien) m’avait beaucoup déçue. Il n’est pas à la hauteur. Merci pour votre hommage à ce grand écrivain. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.