MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Expos

[Expo] Fragonard…les parfums

Les parfums Fragonard ont ouvert un nouveau musée à Paris dans le quartier de l’Opéra.

Non loin d’un de leurs magasins, le Musée est installé en face du Théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet, dans les locaux d’un ancien Vélodrome, précédemment occupés par le fabriquant de meubles anglais Maple & co.

Créée en 1926 à Grasse en l’honneur du peintre Fragonard, originaire de la ville, la parfumerie a connu un grand essor ces dernières années multipliant produits et espaces de distribution.

Nous avions eu l’occasion de visiter il y a de nombreuses années le musée Fragonard directement à la maison-mère à Grasse car nous trouvons assez fascinant ce monde fait de senteurs variées et nous avons bien sûr adoré le roman de Daniel Suskind « Le parfum ». Comme dans le Midi, une guide fait d’abord découvrir les techniques de la parfumerie, l’enfleurage, la distillation, les matières premières utilisées qui ne sont pas seulement végétales mais aussi animales comme l’ambre, le musc ou la civette ou même synthétiques (certaines senteurs comme le muguet ne sont jamais naturelles car on ne peut pas capter et conserver son parfum). Une approche des secrets de la parfumerie, de la cueillette des fleurs (belles photos des champs de jasmin et de roses de mai à Grasse) à la fabrication, en passant par la création que les « nez » font à l’aide du fameux orgue à parfum.

IMG_0234

Dans un deuxième temps, on peut admirer dans des vitrines une riche collection d’objets de parfumerie, de l’Antiquité au début du XXème siècle. Divers flacons ou brûle-parfums,

objets de décoration,

 

ou à porter en bijou.

La visite guidée est gratuite aussi ne soyez pas surpris si en fin de parcours on vous propose les produits de la marque mais surtout les parfums conservés dans des flacons dorés à l’abri de la lumière.

IMG_0244

IMG_0251On peut tester, renifler, comparer…

En ce qui nous concerne nous avons adopté il y a quelque temps la gamme VRAI, un masculin-féminin léger pour les jours où nous délaissons une eau de toilette plus capiteuse.

Download

 

 

16 Comment

  1. Un lieu à découvrir et que je note lors d’une prochaine visite à Paris.
    Je connais la marque mais je n’ai jamais acheté de parfum,je pense que je vais faire un essai…
    Belle visite de ce lieu grâce à vous,merci.

  2. J’ai aussi beaucoup apprécié le roman le Parfum. Cette exposition doit vraiment être intéressante mais pas dans mon programme de visite pour mon prochain weekend Parisien.Je retiens pour un prochain weekend.
    En tant qu’ancienne chimiste, je pense vraiment aimer;

    1. Si vous avez l’occasion, allez à Grasse, il y a aussi les autres grandes parfumeries comme Molinard et Galimard. Un voyage à travers les senteurs !

  3. L’univers du parfum est toujours passionnant et enivrant. Beau billet. Si vous avez un jour l’occasion, voir aussi l’Osmothèque de Versailles. C’est assez fascinant. Bonne journée

    1. Merci pour cette adresse – un endroit que nous ne connaissons pas encore ! Bonne journée et une rapide visite du chauffagiste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.