MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Non classé

[Cinéma] Les Huit Salopards

Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

Quentin Tarantino a déclaré qu’il comptait faire dix films et que « The Hateful 8 » était comme une suite de « Django Unchained ». En effet, c’est de nouveau un Western. Il se passe après la guerre de Sécession, une fin de guerre non digérée par certains, des blessures non cicatrisées et un  racisme resté intact. Nous retrouvons un Tarantino politiquement engagé.

La première partie, très longue, montre de magnifiques images de paysages majestueux, la deuxième est un véritable huis-clos. C’est dans cette deuxième partie que la violence « tarantinoèsque » explose, les plaisanteries deviennent macabres dans des effusions de sang invraisemblables et l’on commence à comprendre le titre ! Il faut souligner la performance des acteurs qui sont à la hauteur du propos, Samuel L. Jackson est formidable, Jennifer Jason Leigh surprenante dans un rôle grotesque, ainsi tous les autres, sauf Tim Roth qui, dans sa composition, nous fait penser à Christoph Waltz, mais en version trop pâle. Nous aurions préféré l’autre !

C’est un film long, bavard, sanguinolent à l’extrême, cruel, grotesque, d’un humour noir décapant, avec une totale maîtrise de la photo et des dialogues, bref, c’est un Tarantino. Nous avons bénéficié de très bonnes conditions dans la salle de cinéma où nous étions et nous avons pu savourer l’image et la bande sonore, en VO bien sûr, pour apprécier les terribles accents…Et pourtant, nous avons ressenti comme une légère déception. Peut-être réagissons-nous en enfants trop gâtés, devenus trop exigeants ? Nous avons trouvé qu’il manquait un brin d’originalité, et surtout, il y a des longueurs exagérées  dans la première moitié. Les discussions et dialogues devenus légendes dans « Pulp Fiction » ou  « Inglorious  Bastards » par exemple, sont interminables ici avant que l’action ne se déchaîne enfin.  Certes, les dialogues avec les jeux de faux semblants des personnages et la vraie-fausse lettre de Lincoln renforcent l’intrigue et ajoutent au suspens mais il manque le « fun » que nous avons tant aimé dans ses autres films.

Nous ne disons pas qu’il ne faut pas aller le voir, les critiques nous paraissent trop sévères.  Ce n’est  pas un mauvais Tarantino, tout simplement pas son meilleur.

Mais il lui reste encore deux possibilités pour finir en beauté sa série de dix…

 

 

 

 

 

 

 

 

32 Comment

    1. Ca change tout de même, le film se situe après la guerre et on se trouve dans une tempête de neige, mais il est vrai, c’est encore un genre Western. Bonne soirée

  1. Dans une de ses dernières interviews, il a dit qu’il s’était fixé le nombre de 10 films mais que peut-être il en fera 11 ou 12.
    Pour le moment, je suis privée de cinéma, le cinéma de mon village prend son mois de vacances donc j’irai le voir en février.

  2. Je n’ai pas trouvé ses longueurs interminables, et n’ai pas trouvé non pus ce film si politique. Je ne savais pas qu’il comptait en faire seulement 10, il est encore jeune, et compte ne nous livrer que deux films avant la fin de sa carrière ? J’espère pas !

    1. Nous aussi espérons qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin, sa phrase est peut-être juste une boutade de star !
      La première partie nous parait trop longue, même poussive et répétitive par moment. Et tout le long du film il parle contre le racisme, il englobe aussi les mexicains dans son propos.
      Quel va être son prochain sujet, nous l’attendons déjà avec impatience
      Bonne soirée

  3. Je n’avais pas trop embarqué dans le phénomène « Django Unchained » et quand j’ai d’abord entendu parler de ce film, je n’avais pas envie de le voir. Mais j’apprends grâce à vous qu’il y a Jennifer Jason Leigh dans celui-ci ; une actrice que j’apprécie beaucoup. Donc rien que pour ça, ça me tente ! Beau week-end à vous deux 🙂

    1. Pas évident pour vous dire s’il faut aller voir ce film : c’est vraiment du Tarantino, dans la ligné de Django ; Jennifer Jason Leigh a le courage de choisir des rôles grotesques et elle est parfaite ! Alors à vous de voir… Bonne soirée

  4. Je vois que vous êtes toujours aussi passionnées par le cinéma. A vous lire, voici un film que je n’irai pas voir. A côté de mon nouveau home sweet home, un cinéma de quartier avec des programmes originaux. J’espère renouer bientôt avec les salles obscures. Bon weekend

  5. Je ne l’ai pas encore vu, c’est pour cela que j’ai dévoré votre critique, ma belle-fille a une critique encore plus cinglante que la votre.
    Pourtant nous sommes des inconditionnels de Tarantino.
    Je vais y aller, rien que pour ne pas regretter
    Bon dimanche mesdames
    A Bordeaux la tempête nous guette 😉

    1. Notre critique ne se voulait pas cinglante, mais nous émettons quelques réserves – allez le voir, surtout si vous êtes une inconditionnelle de Tarantino ! Et si vous avez la tempête, vous serez bien au chaud au cinéma, et la longueur ne vous gênera pas trop. Mais donnez-nous votre avis après le film…Bonne séance

    1. On l’avait adoooré – il faudrait le revoir pour apprécier les détails moins Tarentinoesques, en effet ! Bonne fin de dimanche

  6. Pas tres fan des westerns j’hésite a aller le voir d’autant qu’il s’éternise semblet´il … Bonne semaine Mesdames

    1. Si vous n’aimez pas le genre western, alors ce n’est pas un film pour vous – bien qu’il s’agisse d’un western revisité ! Bonne journée

    1. C’est sûr, le sang coule à flot, mais s’est tellement grotesque et nous impressionne bien moins que d’autres films avec de personnages plus réalistes. Mais si n’est pas votre tasse de thé, mieux vaut s’abstenir… 🙂

  7. J’adore Tarentino. Il a tant apporté au cinéma. Mais, j’avoue ne pas être très tentée par celui-ci. Finalement, c’est un peu comme vous le dîtes si justement, il nous a tellement gâté que j’ai peur d’être déçue…

    1. Il a mis la barre très haut dans ce genre de cinéma, il est difficile de tenir ce niveau. Nous sommes curieuses pour son prochain film !

  8. J’ai récemment entendu une critique de ce film sur les onde de la Radio suisse romande qui allait exactement dans le même sens que vous ( elle devrait vous engager Mesdames). Une première partie visuellement très belle mais trop loooongue, puis ce huis clos. Je ne suis pas sûre d’aller le voir par contre je suis déjà très tentée par un autre « western », « the Revenant » avec Di Caprio qui sortira à la fin du mois chez nous….

    1. …et qui parait-il, est un très bon film ! On va envoyer notre CV à la Radio suisse romande sur vos recommandations… 🙂
      Les photos dans « Les Huits salopards » par contre vous plairaient ! A bientôt

    1. Nous avons émis quelques réserves aussi, mais les critiques en général sont un peu trop sévères, à notre avis. Peut-être il passera sur le petit écran et vous pourrez le regarder tranquillement chez vous…Bonne journée

  9. Moi aussi, je serais plus dans l’état d’esprit du Jackie Brown… Je ne sais pas trop si j’irai le voir.
    Bonne journée

  10. En grande adepte du cinéma de Tarantino, j’attends de voir ce film avec impatience. Et me connaissant, je resterai indulgente même si je suis déçue. J’espère juste ne pas l’être de trop.
    Merci pour votre revue et belle soirée à vous mesdames !

    1. Déçue un peu peut-être mais pas trop, c’est tout de même un bon film qui pèche par sa longueur. Si en plus vous êtes fan de Tarantino, votre indulgence l’emportera…Bon film et nous attendons votre avis

  11. Vu avec mon ado de fils et finalement, nous avons passé un bon moment. Ce n’était pas un grand film ni surtout un grand Tarantino mais il a une qualité de photo exceptionnelle et certaines scènes sont vraiment rigolotes. Bon et puis surtout, j’étais avec mon fils donc … j’aurais pu aller voir n’importe quel film, j’aurais été heureuse.

    1. Et l’on comprend, quelle bonne idée d’emmener son fils ado voir un film à son goût…Et ce n’est pas n’importe quel film, violent certes, mais d’une violence tellement loin de notre vie. Vous avez apprécié la photo soignée dans ce film, nous aussi, ce qui a rattrapé la longueur de la première partie !

  12. Pour la « clôture » après 10 films, je suis on ne peut plus sceptique…
    Sur ce western-là, il y a de bonnes trouvailles. mais peut-être pas un film qu’on a régulièrement envie de revoir…?

    1. Vous avez raison, pour le moment nous n’avons pas spécialement envie de le revoir. Il faut dire aussi, les films de Tarantino sont assez monstrueux en ce qui concerne la longueur et l’image. Et ce n’est peut-être pas son meilleur.
      Pour la clôture – wait and see
      Bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.