MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Culture

[Cinéma] Un + Une

Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

Le dernier Lelouch, c’est vraiment lelouchesque : un homme, une femme, des destins qui se croisent, les hasards de la vie…

La nouveauté, le plus, c’est l’Inde. Nous craignions une Inde de carte postale. Et puis c’est bien « comme là-bas » : la foule colorée, la saleté, les trains bondés et la circulation anarchique, les rives du Gange comme on les a connues, la ferveur des diverses cérémonies, ce pays insaisissable dans sa quête du spirituel. Le film indien qui sert de prétexte à la rencontre en aurait montré un peu plus mais il est rapidement évacué au profit du voyage vers le Sud des deux protagonistes.

Les dialogues sont en partie improvisés, selon la méthode Lelouch. C’est parfois un peu bavard mais révèle aussi des moments de spontanéité, une spontanéité qui nous a même étonnées de la part d’Elsa Zylberstein, une découverte pour nous, qui n’avons jamais trop aimé cette actrice. Dujardin en profite pour faire du Dujardin, des vannes un peu foireuses, mais on rit malgré tout parce que le sourire de Dujardin, c’est quand même quelque chose ! Il paraît qu’il y en a qui n’aiment pas ! N’est-il pas à contre emploi dans ce rôle de musicien ? Il donne en tout cas un caractère bien particulier à ce personnage de séducteur vulnérable.

Ne cherchons pas trop de vraisemblance dans le déroulement de l’histoire et la fin. Tout est un peu tiré par les cheveux, surtout Christophe Lambert en cocu machiavélique.

Lelouch réussit un film esthétiquement beau, tendre et drôle. C’est du Lelouch versus comédie sentimentale. On passe un bon moment si on ne cherche pas la polémique cinéphilique.

26 Comment

  1. Mouais, le sourire de Dujardin ne suffit pas à me convaincre. Si je vais voir ce Lelouch, ça sera plutôt par hasard des horaires du ciné !

  2. En général,j’aime bien bien les films de Lelouch, donc j’irai certainement le voir.
    Par contre je ne suis pas du tout fan de Dujardin…est-ce normal?…..je me pose des questions…..

    1. Oui, vous êtes normale ! Comme nous l’avons souligné dans l’article, il n’y a pas un réel consensus féminin concernant le charme de Dujardin 🙂

  3. Avant, je n’aimais pas Lelouch. Un jour, alors que j’avais encore mon abonnement à une chaine cryptée, je suis tombée sur la fin de « l’itinéraire d’un enfant gâté ». Ca m’a tellement plus que je l’ai vu en entier. Et tous les suivants. Bon j’ai arrêté il y a quelques années, mais j’irai sans doute voir celui-ci.

  4. J’y suis allée avec une amie suite aux conseils enthousiastes de ma fille.
    J’y ai passé un agréable moment sans trouver qu’il s’agisse d’un « grand film ».
    Un film qui fait du bien… Et c’est déjà beaucoup.

    1. Nous avons vu le film « Indian Palace », tendre, triste et gai à la fois ! Les acteurs sont tous bien, sans exception…

  5. Jean Dujardin dans un registre « Lelouchien » ? C’est étonnant et ça doit valoir le déplacement. Un film qui m’a complètement échappé et que j’essaierai d’aller voir avec plaisir.
    Merci à vous pour cette revue !

  6. j’ai vu le film de Lelouch, un bon moment de détente et l’Inde que je ne connais pas belles images, cela ne va pas plus loin mais l’on passe un bon moment, bon NOEL avec du soleil et film que j’ai vu à Paris avec ma fille que j’ai trouvé super « le Grand Jeu » où l’on peut penser des suites à l’infini

  7. Chaque fois que vous évoquez un film j’ai une envie folle de le voir …et je ne suis jamais déçue ! Je vais donc m’organiser pour essayer d’y aller avant la rentrée.`
    Bisous et merci de nous faire cette pré sélection!

    1. Nous sommes très contentes de partager notre passion pour le cinéma, mais notre avis reste toujours très subjectif. Dites-nous ce que vous avez pensé de ce film ! Bonne journée

  8. maintenant que les fêtes sont passée, je vais peut-etre pour voir retrouver une vie « normale » alors un bon moment, je signe de suite !!! Je profite de ce commentaire pour vous souhaiter une belle année 2016 à toutes les deux !

    1. Merci pour ces voeux, et nous vous souhaitons aussi une Année Heureuse avec quelques instants de vie normale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.