MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Cinéma] L’Hermine

Michel Racine est un Président de cour d’assises redouté. Aussi dur avec lui qu’avec les autres, on l’appelle  » le Président à deux chiffres « . Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d’homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu’il ait jamais aimée.

Le cadre du film de Christian Vincent, le procès, permet de faire connaissance avec le fonctionnement de la justice, de voir comment se fait le choix des jurés et comment se déroule un procès. Il n’est pas sans rappeler le huis-clos du  film de Sidney Lumet  » Douze hommes en colère ». Là aussi les jurés représentent le pays dans sa pluralité (ici un médecin, des ouvriers, des chômeurs, des étrangers) avec ses différentes facettes et conflits actuels ! Un film procès comme aime le cinéma américain, mais plus humain et sans les plaidoyers virulents.

L’Hermine est aussi un film d’amour, mais d’un amour secret et tendre. Racine va mal, il est malade, sa femme veut divorcer, il n’est aimé par personne. Mais cette rencontre va  provoquer en lui une vague de sentiments et des réactions insoupçonnés et même insoupçonnables. Fabrice Luchini incarne parfaitement cet homme égocentrique, seul et, c’est surprenant, il l’incarne tout en retenue ! Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait reçu Le Prix d’Interprétation à la Mostra de Venise. En face de lui Sidse Babett Knudsen,  subtile, douce et belle, mais d’une beauté qui se dessine petit à petit.

Il y a un bon moment lorsque la fille de la jurée, une représentante  de la génération LOL, fraîche et directe, se met elle aussi  interpeller les deux protagonistes : « le tribunal c’est du théâtre, vous êtes comme sur une scène… »

Le film est très soigné dans les moindres détails – la vie au quotidien d’un tribunal, l’accusé et son épouse dans leur détresse et aussi les petits moments de détentes. Nous aimons bien le scénario avec des histoires parallèles. On passe du rire au sérieux, sans transition, pour terminer sur un sourire.

On peut toutefois regretter que le film prenne le prétexte d’un drame humain. Mais la volonté du metteur en scène est peut être de démontrer qu’il peut y avoir un espoir même dans un contexte sordide.

 

23 Comment

  1. J’ai passé un bon moment, je suis une inconditionnelle de Luchini,vraiment un rôle pour lui.
    Du même réalisateur j’avais beaucoup aimé La discrète toujours avec lui…
    Je suis votre blog depuis quelque temps et là aussi toujours un bon moment….
    Merci à toutes les deux pour vos articles variés et toujours très intéressants.

    1. Merci pour ce gentil commentaire – nous sommes toujours contentes d’avoir des avis positifs, bien sûr, mais restons ouvertes aussi aux critiques …
      Nous avons vu « La Discrète » aussi, mais il y a quelques années déjà. Ce serait intéressant de le revoir.
      Bonne journée et à bientôt 🙂

  2. Voilà un film que j’aurai plaisir à voir mais en cette période chargée je pense que ça ne sera pas vraiment possible
    Il faudra attendre un streaming ….
    Bonne soirée

    1. Comme nous l’avons dit dans un autre commentaire, ce genre de film plutôt intimiste peut très bien se regarder aussi sur petit écran, donc il faudra attendre un peu ! Bonne soirée

  3. J’ai beaucoup apprécié ce film humain et intelligent.
    J’ai aimé cette façon d’expliquer la philosophie de la justice pénale française. Pour une fois, on peut croire à ce procès, à son déroulement. Ce n’est pas du grand-guignol imitant les séries américaines.
    Et bien sûr, j’ai été sensible à l’histoire d’amour inattendue ! Et à la qualité de l’interprétation.

  4. Bonsoir Matching points, à vous lire, vous avez aimé dans l’ensemble. J’ai apprécié que l’histoire prenne son temps. Luchini est impérial. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.