MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Cinéma] Youth

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble…

Paolo Sorrentino, le cinéaste-qui-agace, écharpé par la plupart des critiques français lors de la présentation du film au festival de Cannes, se complait une fois de plus dans ses thèmes de prédilection : le temps qui passe, le doute, les remords, les frustrations, la nostalgie… « Même dans les choses horribles, terribles, mais qui sont vraies, se cache toujours de la beauté…» dit-il. Nous retrouvons une certaine lenteur, l’esthétisme surréaliste de « La grande bellezza », les cadrages et mouvements de caméra virtuoses. Des personnages, décors et situations insolites, l’ombre du maestro Fellini plane mais les dialogues savoureux échangés par deux monstres du cinéma Michaël Caine et Harvey Keitel ajoutent la touche d’humour qui soutient l’attention et fait souvent sourire.

Une belle interprétation avec deux numéros de deux grands acteurs qui jubilent, un vrai film de cinéma, il serait injuste de faire les difficiles !

37 Comment

  1. Je note ce film, je n’en avais pas entendu parlé.
    J’aime beaucoup ces acteurs ; je vais surveiller sa sortie, je sais que pour cette semaine, il n’est pas à l’affiche.

    1. La critique française s’est déchaînée contre le metteur en scène ; il y a c’est vrai quelques longueurs mais si vous appréciez Caine et Keitel, les voir en vieux messieurs indignes est un bonheur !

  2. L’affiche en dit long, sur des thèmes qui nous concernent tous. Et je suis assez fan de ce genre de cinéma, nostalgique d’une époque. Aujourd’hui, les gens s’ennuient trop vite et ne veulent que de l’action, au cinéma comme à la télé. Alors quelques longueurs, si elles sont justifiées, ça fait du bien. Merci pour cette suggestion et beau week-end à vous deux !

    1. Souvent nous critiquons des films trop longs car nous avons une impression de remplissage inutile, dans celui-ci nous préférons parler de lenteur du rythme. Cela convient au décor : un hôtel de cure de luxe en Suisse !

  3. Je n’en avais pas entendu parler mais j’irai certainement le voir.
    Ce thème de seniors dont le temps est compté me rappelle, toutes proportions gardées, la pièce de théâtre « Moins 2 » dont j’en ai parlé la semaine dernière sur mon blog où Bedos et Maignan fuguent de l’hôpital …(Je suis désolée je ne fais pas d’auto pub mais les thèmes se recoupent vraiment et l’affiche m’a fait penser à une scène de la pièce où ils dansent tour à tour avec une petite jeune …)
    Bon week end en tous cas (pluvieux pour nous à Paris !)

    1. Il y a en effet une coïncidence. Ce thème est de toute façon éternel mais peut-être nous touche-t-il davantage ! Le weekend risque d’être pluvieux ici aussi. Bon weekend tout de même

  4. Aucun rapport…
    J’ai perdu le contact avec Dominique Maille du blog « Chic, j’ai cinquante ans ».
    Pouvez-vous, peut-être, me renseigner ?
    Je vous remercie, merci également pour témoigner sur les nombreux blogs que je parcours.
    Catherine.

    1. Bonsoir, vous pouvez aller sur FB et la demander comme amie à son nom : dominique mallié. C’est tout ce que nous pouvons vous dire.

      1. bonsoir et merci, je trouve par hasard cette « redirection » que vous avez gentiment faite … vous pouvez désormais me lire sur  » Les boomeuses » où j’ai une chronique tous les mercredis
        merci encore et bravo pour votre blog
        dominique

    1. Pas de Crimson Peak pour nous, nous ne sommes pas fans des films d’horreur. Nous en sommes presque restées au « Bal des vampires » , c’est dire 🙂 Bonne journée.

  5. Je n’ai pas trouvé le temps… Hélas, trop de choses à faire et pourtant en vacances!!! Du coup, j’aimerais des vacances plus « farniente » au rythme du film!
    😉
    Merci du conseil. Peut-être la semaine prochaine????

    Bonne fin de semaine à vous!

  6. La bande annonce m’avait bien tentée et je n’ai pas été déçue par ce film, que j’ai trouvé à la fois très drôle et très émouvant. Un bon moment de cinéma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.