Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble…
Paolo Sorrentino, le cinéaste-qui-agace, écharpé par la plupart des critiques français lors de la présentation du film au festival de Cannes, se complait une fois de plus dans ses thèmes de prédilection : le temps qui passe, le doute, les remords, les frustrations, la nostalgie… « Même dans les choses horribles, terribles, mais qui sont vraies, se cache toujours de la beauté…» dit-il. Nous retrouvons une certaine lenteur, l’esthétisme surréaliste de « La grande bellezza », les cadrages et mouvements de caméra virtuoses. Des personnages, décors et situations insolites, l’ombre du maestro Fellini plane mais les dialogues savoureux échangés par deux monstres du cinéma Michaël Caine et Harvey Keitel ajoutent la touche d’humour qui soutient l’attention et fait souvent sourire.
Une belle interprétation avec deux numéros de deux grands acteurs qui jubilent, un vrai film de cinéma, il serait injuste de faire les difficiles !
Je note ce film, je n’en avais pas entendu parlé.
J’aime beaucoup ces acteurs ; je vais surveiller sa sortie, je sais que pour cette semaine, il n’est pas à l’affiche.
La critique française s’est déchaînée contre le metteur en scène ; il y a c’est vrai quelques longueurs mais si vous appréciez Caine et Keitel, les voir en vieux messieurs indignes est un bonheur !
Avec de tels acteurs, ça ne peut qu’être savoureux…
C’est savoureux, en VO of course !
j’ai adoré ce film!!! pour moi c’est un vrai chef d’oeuvre, un bijou (j’adore l’esthéthique du film et la réflexion qu’il crée)… je el reverrai avec plaisir même!!!!
xxx
Nous ne sommes donc pas les seules en contre tendance par rapport aux critiques officiels.
L’affiche en dit long, sur des thèmes qui nous concernent tous. Et je suis assez fan de ce genre de cinéma, nostalgique d’une époque. Aujourd’hui, les gens s’ennuient trop vite et ne veulent que de l’action, au cinéma comme à la télé. Alors quelques longueurs, si elles sont justifiées, ça fait du bien. Merci pour cette suggestion et beau week-end à vous deux !
Souvent nous critiquons des films trop longs car nous avons une impression de remplissage inutile, dans celui-ci nous préférons parler de lenteur du rythme. Cela convient au décor : un hôtel de cure de luxe en Suisse !
Je n’en avais pas entendu parler mais j’irai certainement le voir.
Ce thème de seniors dont le temps est compté me rappelle, toutes proportions gardées, la pièce de théâtre « Moins 2 » dont j’en ai parlé la semaine dernière sur mon blog où Bedos et Maignan fuguent de l’hôpital …(Je suis désolée je ne fais pas d’auto pub mais les thèmes se recoupent vraiment et l’affiche m’a fait penser à une scène de la pièce où ils dansent tour à tour avec une petite jeune …)
Bon week end en tous cas (pluvieux pour nous à Paris !)
Il y a en effet une coïncidence. Ce thème est de toute façon éternel mais peut-être nous touche-t-il davantage ! Le weekend risque d’être pluvieux ici aussi. Bon weekend tout de même
Entièrement d’accord avec vous, ce film est fabuleux, merveilleux…
Merci pour votre approbation !
J’hésite encore, j’ai peur que ce soit un peu long … Bon WE mesdames !!
C’est long…mais c’est intéressant 🙂
Personnellement j’ai trouvé ce film très beau ! Je pense aussi qu’il serait injuste de faire les difficiles 🙂
Merci! 🙂
J’avais entendu de belles critiques lors de sa sortie et à nouveau vous me donnez envie de voir ce film qui évoque un sujet qui nous touche tous !
Bonne soirée
Bonne séance si vous allez le voir. Bonne soirée
c’est un film qui me tentait bien d’ailleurs surtout à cause des deux acteurs!
Si vous aimez ces acteurs n’hésitez pas, le film repose sur eux.
Aucun rapport…
J’ai perdu le contact avec Dominique Maille du blog « Chic, j’ai cinquante ans ».
Pouvez-vous, peut-être, me renseigner ?
Je vous remercie, merci également pour témoigner sur les nombreux blogs que je parcours.
Catherine.
Bonsoir, vous pouvez aller sur FB et la demander comme amie à son nom : dominique mallié. C’est tout ce que nous pouvons vous dire.
bonsoir et merci, je trouve par hasard cette « redirection » que vous avez gentiment faite … vous pouvez désormais me lire sur » Les boomeuses » où j’ai une chronique tous les mercredis
merci encore et bravo pour votre blog
dominique
A bientôt !
Je l’ai manqué, pourtant il est dans ma liste
Merci de cette critique, je vais y aller
Pour ma part j’ai vu Crimson Peak, un navet ennuyeux à mourir !
Bonne soirée mesdames
Pas de Crimson Peak pour nous, nous ne sommes pas fans des films d’horreur. Nous en sommes presque restées au « Bal des vampires » , c’est dire 🙂 Bonne journée.
Je vous comprends mesdames, je me souviens du Bal des Vampires j’avais tellement ri, un vrai bonheur ce Polanski
Bonne soirée
Nous sommes même allées voir le musical mis en scène par Polanski 50 ans après ! Bon weekend
merci pour ce partage et votre avis sur ce film, avec de tels acteurs en effet on peut etre seduits! bonne soiree
Deux grands acteurs et des dialogues savoureux. Bonne journée
Votre billet me rappelle que je m’étais promis de le voir, mais je n’ai toujours pas trouvé le temps… Il faut vraiment que je m’organise mieux…
Il reste toujours les DVD, iTune, internet. Et puis ça se passe en Suisse 😉
Je n’ai pas trouvé le temps… Hélas, trop de choses à faire et pourtant en vacances!!! Du coup, j’aimerais des vacances plus « farniente » au rythme du film!
😉
Merci du conseil. Peut-être la semaine prochaine????
Bonne fin de semaine à vous!
Peut-être dans un ciné-club du coin ? Profitez de vos vacances…
J’avais remarqué l’affiche, tout à fait le genre de « petit » film que j’irai voir !
Peu-être pas avec le rocker…
La bande annonce m’avait bien tentée et je n’ai pas été déçue par ce film, que j’ai trouvé à la fois très drôle et très émouvant. Un bon moment de cinéma !