MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Coups de coeur/Coups de gueule

[Coup de gueule] Tout fout le camp…

En lisant la presse de nos pays il nous vient à l’esprit cette phrase que prononçaient nos grand-parents lorsque quelque chose ne correspondait plus à leurs notions morales !

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on parle d’un scandale …

VW (vous vous souvenez : Das Auto!) traîné dans la boue après avoir reconnu la tricherie,  Sepp Blatter de la Fifa suspecté  de corruption, sans parler du monde politique (abus de biens sociaux, népotisme et compagnie). Les stars du show-biz et du sport pratiquant l’exil fiscal pour ne pas payer d’impôts dans un pays dont ils chantent pourtant l’hymne national et dans lequel ils sont parfois considérés comme des héros. Les parachutes dorés, chèques millionnaires, pour remercier des managers qui n’ont pas su, sinon faire prospérer, du moins au minimum maintenir sainement leur entreprise sans licencier.

Est-ce parce que les médias en parlent davantage, parce que les infos circulent plus vite grâce à Internet, parce qu’est né le nouveau statut de lanceur d’alerte, sur les traces ou devançant les journalistes d’investigation ?

Sommes-nous devenus une société qui, sentant arriver sa fin, perd de plus en plus sa conscience morale ? Est-ce que les mœurs ont changé au point de ringardiser des mots comme honnêteté et honneur  ?

Il y a comme un air de décadence… Est-ce que tout fout vraiment le camp ?

38 Comment

  1. Je partage complètement votre opinion
    c’est le syndrome de la grenouille et de l’eau chaude que vous avez peut être lu
    dans un billet sur le blog …
    Oui tout fout le camp et parfois notre bon sens et nos valeurs avec ….

  2. On entre dans une ère avec de moins en moins de repères. Est-ce les médias qui nous dévoilent plus ce qui existaient toujours ? Je ne sais pas. C’est vrai que tout circule plus vite aujourd’hui, mais dans tout les cas, tous les pays semblent être touchés par cette désillusion.

  3. coucou

    je suis tout à fait d’accord avec vous…le sens de la morale, des valeurs ne sont plus érigées comme des exemples, à croire que l’on vit sur une planète en dehors du temps…c’est juste lamentable,et encore le mot est faible…ou trouver un sens à nos vies quand on voit toute cette violence et toutes ces choses illégales qui deviennnent « légales » cette société est en perdition mais ou va t’on, y a t’il encore un pilote dans l’avion…..

    1. On a l’impression que pour certains, la seule valeur est l’argent. Et pour cet argent, on est capable de tout. C’est donc une bonne chose que les médias nous informent et limitent les dégâts.

  4. Non, ne dites surtout pas qu’on arrive à la fin. J’ai plein de projets. J’ai toujours entendu des ‘c’était mieux avant’, mais je ne partage pas cet avis. Notre époque est formidable. Esperance de vie qui augmente, meilleur confort. D’accord, c’est dur, mais relisons Zola, c etait difficile aussi.

    1. Rassurez-vous, nous aussi avons encore beaucoup de projets et nous sommes contentes de vivre à notre époque. Nous apprécions le confort et les prouesses techniques qui nous facilitent notre quotidien. Mais il y a un sentiment d’écœurement en entendant et en lisant les articles sur toutes ces affaires. Cette facette de l’humanité nous déplaît profondément

  5. Je crois malheureusement que cela a toujours existé, même en pire…
    Mais qu’avant les médias étaient muselés surveillés menacés….
    Souvenez-vous de jean-Edern Hallier
    Je comprends votre coup de gueule, je fais la même chose de mon côté
    Bonne soirée mesdames

  6. L’humanité n’est sans doute ni pire ni meilleure qu’auparavant. Mais il y a une forme d’emballement qui tient à ce que tout est mondialisé et dans l’immédiateté. Et la recherche du « coup » et du buzz à tout prix fait des ravages. Jusque chez les prétendus journalistes d’investigation, la récente affaire du Maroc en témoigne. La défense de ce journaliste qui dit « pourquoi pas ? » quand il évoque donnée l’enveloppe distribuée pour le faire taire en dit long. Qu’il soit ou non à l’origine du chantage en question, ce que la justice peinera manifestement à déterminer.

    1. La recherche du coup médiatique est de plus en plus effrénée car tout est relayé par les réseaux sociaux, ce qui assure une célébrité planétaire.

  7. et bien comme Koalisa j’ai l’impression d’etre cynique que rien be m’etonne plus et que surtout les autres aussi doivent tricher… cela devait exister avant mais ceńest pas une consolation… et notre Platini est dabs la tempete aussi: trp d’argent en jeu, trop d’envie d’en avoir toujiurs plus un jeu de pouvoir quidi ne la nausee! merci mesdames pour votre article, a bientot bon weekend

    1. Platini : info ou intox ? Comme nous l’avons dit chaque semaine apporte son lot de scandales. Bon week-end à vous aussi, loin des journaux écrits ou télévisés pour faire un break !

  8. Quant à moi, plus rien ne me surprend… Par contre certains comportements parviennent encore à me scandaliser… le véritable lynchage qu’a dû subir le DRH d’Air France en fait partie… En effet, rien ne va plus et comme disait ma grand-mère en son temps « on est sur la fin … »

    1. Preuve que dans une société que l’on pense évoluée et dans une partie du monde dit développé une certaine violence primaire n’est jamais bien loin et ce constat est effrayant, nous sommes d’accord avec vous.

    1. C’est certain, il y a une sur-mediation. Et les médias s’attardent plus sur les gros titres et mauvaises nouvelles que sur le reste. Bonne fin de dimanche

  9. Bonjour Matchingpoints, pour reprendre Hamlet, il y a quelque chose de « pourri » dans le monde. Entre les guerre, la corruption, la malhonnêteté, l’augmentation de la pauvreté, la montée des intégrismes et de l’intolérance sous toutes ses formes et je ne parle pas même pas de l’état de la Planète, on ne vit pas une époque rigolote. Bon dimanche quand même.

    1. Ce cher Hamlet n’était guerre optimiste, déjà…Les anciens qui ont encore connu la guerre, ont connu aussi d’autres soucis existentiels, la corruption ou la malhonnêteté passaient après. Mais nous ne pouvons plus dire que nous ne savions pas ! Bonne soirée « quand même », vous avez raison

  10. je lis votre « coup de gueule » et les commentaires; et tous les jours je « crie » de
    voir que l’argent nous mène à la catastrophe; et que les médias au lleu de nous montrer des personnes qui font des choses « bien » nous gavent de tout ce qui va mal dans notre Société
    quand on pense que dans les années 1960 un patron avait un salaire de 1 à 2O, maintenant c’est 1 à 5OO, ce n’est pas normal que va-t-il faire de tout cet argent, en une vie il ne pourra pas tout dépenser, et on ne peut avoir trente six maisons, appartements, voitures, bijoux, je trouve cela indécent alors que la plupart des personnes en France (que je connais surtout) ne peuvent se loger, se nourrir convenablement et font appel aux restaurants du cœur
    nos jeunes même diplômés ne trouvent pas de travail; ne peuvent se loger,
    arrêtons cette course qui va nous mener dans le mur si nous citoyens ne nous battons pas contre cela avec nos voix, nos écrits, j’ai toujours eu dans ma vie
    des responsabilités et maintenant je suis effaré
    les jeunes mal formé croit qu’il y a que l’argent qui compte, mais faire un métier que l’on aime ou que l’on peut améliorer, une famille qui vous aime, regarder le monde, être en bonne santé, cela vaut tout l’argent du monde
    je pense que l’on est vraiment au bout d’une civilisation et que si on relève la tête on pourra s’en sortir, sinon nous allons vers le chaos

    1. Vous avez poussé là un très grand coup de gueule ! On peut se demander à quoi ça sert d’avoir tant d’argent…C’est peut-être comme le goût du pouvoir, il est difficile de s’arrêter ! Bonne soirée

  11. Je suis persuadé que tout ceci a toujours existé mais restait dans l’ombre et quand la lumière se faisait, la presse était muselée.
    Aujourd’hui, à l’air du numérique, tout ce sait plus vite. Même si la presse n’est pas toujours libre, il y a tous les blogs pour dénoncer! C’est la force de notre époque, on a accès à l’information d’une manière ou d’une autre.

    1. Le numérique constitue une force, en effet, beaucoup de choses sont dénoncées par ces nouveaux médias. Encore que, il y a tellement de fausses informations qui sont véhiculées sur Internet. Il faut donc garder un esprit critique.

  12. Je crois qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil … mais que nous vivons dans un monde surmédiatisé où l’info coup de poing en chasse une autre … plus ou moins terrible … mais il faut du nouveau en permanence !

  13. A l’époque de Montaigne, au 16ème siècle, certaines personnes pensaient que le chaos et la violence avaient atteint un tel degré, que jamais le pays ne s’en releverait et que cela ne pouvait être que la fin.

    1. On peut même remonter au temps de la Grèce antique pour ce genre de constat. La violence et la malhonnêteté sont une des constantes du genre humain. Aucune époque ne s’est donc vraiment résignée à les subir sans protester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.