MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités Bell'Italia Evénements Expos

[Evénement] Expo Milano 2015 (4)

Si le pavillon de l’Italie est resté inapprochable, la grosse majorité de la foule présente étant italienne, le « Made in Italy » est représenté en plusieurs endroits sur le site.

Les belles italiennes inaccessibles…

P1030630

P1030628

P1030629ou transformées.

P1030616

Le milanais Verdi, un des symboles de l’art italien mais aussi de l’Unité du pays.

P1030685

Et bien sûr la gastronomie. Nous avons pu déguster de nombreuses spécialités chez Eataly, la célèbre chaîne de distribution et de restaurants de produits exclusivement italiens. Dans un pavillon de 8.000 m2 composé de deux constructions séparées par un jardin également de 8.000 m2,  Eataly a organisé 20 espaces de restauration correspondant aux 20 régions d’Italie. Chacun propose ses spécialités : risotto en Lombardie, pizza en Campanie et poisson en Vénétie… Comme illustration de la biodiversité née de la variété des paysages et des traditions de la Péninsule.

Cette biodiversité est le fer de lance du célèbre mouvement Slow Food, né à Bra dans le Piémont et qui d’Italie a essaimé au niveau international. Il a été à l’origine du refus de la mal bouffe homogénéisée et a préconisé le retour à une alimentation saine, associée au rythme des saisons, dans le respect des traditions culinaires de chaque pays et des cultivateurs du monde entier.

P1030741

Et n’oublions pas que nous avons aussi bu ! L’heure de l’apéro sur la Terrasse Martini

avec ses fabuleux cocktails de Martini et Prosecco.

20150907_123918

Et comme dans  tout voyage, on rapporte des souvenirs : les sets Illy pour égayer… les repas. Nous aussi nous conformons au thème imposé. Buon appetito !

 

 

 

35 Comment

    1. Cela faisait partie du thème de l’expo et c’est tout à fait justifié car la cuisine italienne est connue dans le monde entier.

    1. Pas tout mais nous avons essayé de faire le maximum sans perdre trop de temps dans les files d’attente. Tant pis pour les pavillons pris d’assaut, les autres étaient tout de même intéressants.

    1. Nous avions pris un billet pour 2 jours consécutifs, c’est vraiment nécessaire tellement il y a de choses à voir et à déguster.

  1. J’ai dévoré tous vos billets sur cette exposition où j’envisage de me rendre courant octobre . Bravo pour votre reportage complet et bien illustré. Petite question: y êtes vous allées en semaine ou le w-e? Et avez-vous visité le pavillon suisse? Belle semaine Mesdames.

    1. Nous avons visité l’expo le lundi et le mardi. Il est prévu un tarif spécial pour 2 jours consécutifs. Il y a aussi les soirées avec les illuminations de l’arbre de vie. Nous n’avons pas visité le pavillon suisse, il a fallu faire des choix. Nous attendons avec impatience les belles photos professionnelles que vous ferez. Ici ce ne sont que des photos souvenirs.

  2. En Italie j’aime tout : la pays, la langue, la dolce-via, la nourriture n’en parlons pas … et le Martini Royale … Tiens, si nous avions un trattoria digne de ce nom à Pau, j’y courrais dès ce soir !

    1. Il faut se méfier des prétendus restaurants italiens en France. Ils n’ont souvent d’italien que le nom. Quand on a l’habitude de manger la cuisine italienne en Italie on est presque toujours déçus. Pour le Martini c’est plus simple 🙂

  3. Je connais Eataly à Turin et j’aime beaucoup le concept ! Il est étonnant que nous n’ayons pas pensé à ce genre de chose en France !

    1. Il y a 2 Eataly à Turin, nous connaissons celui de Via Lagrange plus petit que celui de Via Nizza. C’est en effet un excellent concept qui pourrait être adapté en France.

  4. Vous avez semble t il profite au maximum de l’exposition et de ses aspects sympathiques comme ces moments de partage autour d’un cocktail… Je ne connais pas eataly Une bien belle récap, merci du partage bonne journée Mesdames

  5. Quelle chance d’avoir pu arpenter les allées de cette exposition! J’en rêve ! Merci de nous faire partager ce pavillon Italien. Un voyage culturel et gastronomique !
    Bonne semaine Mesdames

  6. Nous avons prévu de retourner à Eataly, découvert ce printemps, mais nous pourrons en profiter directement à l’expo… sans parvenir à tout goûter, donc ! Et je vais peut-être enfin goûter au Spritz, depuis le temps qu’on m’en parle ! Et qu’en est-il des pays scandinaves ? Sont-ils bien représentés ?

    1. Eataly: 20 restaurants-stands qui proposent 3 plats chacun. Il y a beaucoup de monde. Les régions les plus connues comme la Toscane ou la Venetie sont difficilement accessibles. Il y a moins de monde pour la Sardaigne ou la Basilicate dans le sud. Les pays scandinaves sont représentés. Le pavillon de la Lithuanie est intéressant.

  7. Vous m’apprenez l’origine du mouvement Slow Food!!
    Je comprends mieux maintenant pourquoi ma maman me parlait de cette expo! je l’aurais encouragée à y aller, ça a l’air super!
    Ciaooo

    1. Carlo Petrini, le fondateur du mouvement fait des conférences dans le monde entier et son livre « Terra Madre : Renouer avec les chaînes vertueuses de l’alimentation » a été publié aux Éditions Alternatives. Il n’est pas très connu en France.

  8. Contente que vous ayez apprécié votre séjour à l’Expo ! Nous avons nous aussi été très emballés, même si comme vous la foule pour le pavillon italien nous a dissuadés de le visiter 😉

    1. Lire votre post et voir vos belles photos nous a replongées avec plaisir dans l’expo. Deux jours c’était bien, trois aurait été encore mieux… Enfin nous savons ce qu’il y avait dans le pavillon du Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.