MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio Tempora Mutantur

[Cinéma] Libérée, délivrée …

 

Vous  connaissez sûrement cet air que toutes les petites filles chantent….

Cela faisait un moment que l’impact de ce dessin animé nous avait frappées. Lors d’une réunion  de famille « internationale », ce film constituait le lien entre les petites filles : Frozen, Die Eisprinzessin, La reine des neiges, les titres changeaient selon les nationalités mais les héroïnes restaient les mêmes, et les produits dérivés étaient bien présents, Barbie en robe bleu ciel, les  livres et les images…Les  vacances en compagnie des petits enfants furent donc le prétexte pour regarder le DVD et dans ce contexte, nous l’avouons, nous avons succombé au charme de cette reine et de sa petite soeur !

C’est une histoire merveilleuse comme toutes les œuvres sorties de l’usine Disney, dramatique et romantique, drôle et parfois même décalée, et comme toujours,  parfaitement réalisée techniquement. L’ambiance et les vêtements rappellent le Tyrol, le paysage glacé que le froid fait scintiller ou le palais de cristal sont d’un esthétisme pur.  Mais là, il ne s’agit pas d’un vrai film de princesse, les belles princesses ne seront plus délivrées par le simple baiser d’un prince charmant ! Non, l’une, la reine, la fille de devoir, choisit de rester single pour vivre sa destinée et l’autre, drôle et espiègle, doit découvrir que le prince prétendant n’est qu’un opportuniste intéressé. Fini le romantisme naïf ! Non, c’est l’amour entre les deux soeurs qui va les sauver.

Un très bon moment à passer en famille, pour chaque âge, les adultes apprécient le recul et l’ironie dont les studios Disney font preuve – les temps changent…

La bande originale, un mélange de pop-rock, et la chorégraphie sont tellement efficaces qu’une comédie musicale va sûrement suivre !

Y aurait-il des contes similaires pour les petits garçons au lieu des Transformers, Avengers et autres Dragonball ?

18 Comment

  1. Au carnaval de l’école maternelle de mon fils, toutes les filles ou presque étaient déguisées en Reine des neiges !

    1. Il faut avoir l’alibi d’enfants ou petits enfants en bas-âge – et c’est un moment de détente avec eux ! Bonne journée

  2. Pas d’alibi enfants… Je le découvrirais un jour mais j’admire les poupées objets dérivés à Disney Qui célèbrent la reine des neiges assurément ne réussite à en ou les nombreuses petite filles arborant les ballons ou le sdéguisements bonne journée à vous

  3. Canaillou a beaucoup aimé Frozen aussi… récemment nous avons vu Le Petit Prince, il a adoré (il faut que je fasse un billet à ce sujet d’ailleurs…).

    1. Au moins un garçon qui apprécie une histoire sans bagarre ! Parlez-nous donc de ce Petit Prince…Bonne fin d’après-midi

  4. Mes petites nièces sont folles de ce dessin animé mais j’avoue n’avoir regardé (et écouté) que d’un oeil (et d’une oreille) distrait et soyons honnêtes, je n’ai déjà pas le temps de regarder la télé ni d’aller au ciné … mais çe sera pour un vrai film !!!
    PS : mais j’ai quand même écouté la chanson en entier gràce à vous !

    1. On apprend toujours quelque chose en lisant les blogs et nous sommes ravies d’avoir contribué à votre culture générale… 🙂
      C’est le « privilège » d’être Mamie, mais ce n’est pas au détriment d’autres sorties au cinéma, heureusement !

  5. Vu plusieurs fois avec ou sans ma fille; il fait parti des Disney que je préfére, mais celui qui est en tête de liste, c’est Nemo ! Les grands fonds, les poissons, je ne m’en lasse pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.