Sur la route des vacances vers l’Espagne combien font une halte dans les villes et villages de cette région ? Et pourtant certains valent le détour comme Pézenas, situé entre Montpellier et Béziers, dont le nom est lié à celui de Molière.
C’est en effet dans cette ville que l’écrivain, comédien et metteur en scène de génie rencontra le Prince de Conti, Armand de Bourbon gouverneur du Languedoc, qui y avait établi une cour brillante. Il sera le protecteur de Molière qui y restera de 1650 à 1656 avec sa troupe, « L’illustre théâtre », et y trouva, paraît-il, l’inspiration pour certains de ses personnages.
Il reste de ce glorieux passé un patrimoine architectural riche et le charme des rues pavées de la vieille ville, « secteur sauvegardé ».
Déjà au début du XVIème siècle, les États du Languedoc, l’assemblée régionale qui vote l’impôt au roi, se fixent à Pézenas. La ville devient alors la capitale de la province et s’orne de nombreux hôtels particuliers.
Ces demeures, construites à différentes époques et remarquablement bien conservées, jalonnent les rues commerçantes du centre historique.
Une halte qui permet de faire une promenade agréable et d’admirer la richesse architecturale insoupçonnée de cette petite ville.
Mais il y a aussi les plaisirs du palais. La spécialité gastronomique ici c’est les petits pâtés de Pézenas, une préparation sucré-salé en forme de bobine, apportée au milieu du XVIIIème siècle par les cuisiniers indiens de Lord Clive, Vice Roi des Indes, venu en villégiature. Ces bobines de pâte sont farcies d’un mélange original de viande d’agneau, de cassonade et de citron.
Et comme nous sommes dans une région viticole puisque chaque village est doté d’une cave coopérative, une dégustation est toujours la bienvenue…
Intellos mais pas trop !!!
magnifique balade
que c’est beau et gourmand
bonne jpurnée mesdames
Beau et gourmand, exactement ça !
Je ne connais pas cette région de France (ou bien j’étais trop jeune pour m’en souvenir). Voilà donc une destination possible un jour pour une escapade.
Rien que pour les petits pâtés de Pezenas tiens !! 🙂
Par contre, le Picpoul, je connais !!! 🙂
Merci pour ces jolis clichés
Il y a de nombreuses exploitations vinicoles dans le coin mais le Picpoul reste le vin le plus connu.
J’aime beaucoup les deux aspects de cette visite ! 😉
Nous essayons de profiter de ces deux aspects là dans la mesure du possible 😉
impossible de me souvenir si je me suis arrêtée à Pézenas, mais ça me parle….
Un nom connu peut être à cause de Molière ou des petits pâtés.
Ce village semble en effet magnifique. Je gouterai bien à ces petites bobines gourmandes.
Une ville à découvrir que je ne connais que de nom. Ces petits pâtés ont l’air fort bons !
Vous allez sûrement un jour franchir la frontière entre le Gard et l’Hérault et trouver de bonnes adresses ! Il faut aimer le sucré-salé pour apprécier ces petits pâtés.
Je ne connais de Pezenas que ses vignobles et d’une époque plus lointaine son équipe de Rugby … mais cette petite ville vaut apparemment le détour. Merci pour cette jolie balade avec la note culture qui va bien !
En France culture et gastronomie vont souvent de pair.
Je suis sensible à cette belle architecture. J’ai toujours autant de plaisir à regarder ces belles façades ornementées parées de leur garde-corps ouvragé. Je salive sur ces « bobines » vraiment originales ! Bonne soirée
Les demeures Renaissance, XVIIeme ou XVIIIeme donnent une belle unité architecturale à la ville. Bonne journée !
Une belle halte qui joint les plaisirs des yeux et de la bouche… Bonne journée a vous
Une belle halte que nous conseillons. Bonne journée !
Je connais bien cette région mais je ne me suis jamais arrêtée à Pezenas.
Que c’est joli!
Les bobines me donnent envie de croquer dedans!
Nous aussi connaissions bien cette région et n’avons fait cette halte que récemment.
Bonjour, il n’y a pas dire, il faudrait qu’un jour, je passe par Pézenas, je ne connais pas du tout. Merci pour ces photos. Bonne après-midi.
Il y a tant de jolis villages et villes à visiter – bonne nuit
Pezenas est une ville où j’aime flâner , à l’automne ou au printemps. Je ne me lasse pas d’admirer les vieilles rues, l’architecture des immeubles . Les échoppes des artisans au détour des petites rues. Et je reviens toujours avec des petits pâtés bien sur !
Comme si souvent dit, nous avons les mêmes préférences …
Oups j’avais loupé ce post ! Pourtant il a tout pour plaire: jolies photos , texte instructif et thème agréable …Heureusement que je reviens parfois sur les articles des jours précédents
Bisous et belle semaine les « matching »
Merci à vous et bonne journée 🙂
Mais que c’est beau, j’adore cette ambiance
Bonne soirée et merci de la balade mesdames
Merci ! Ca y est, vous avez repris le travail ?
Une bourgade que j’aime beaucoup.
Merci pour la visite.
A chaque fois que j’y vais je découvre de nouvelles portes et de nouveaux marteaux de porte.
J’adore me poser sur une terrasse à l’ombre et ne rien faire…
Ce programme nous convient parfaitement aussi !