« Il y a dans la peinture quelque chose d’infini »
Vincent Van Gogh, né en 1853 aux Pays Bas, est mort il y a juste 125 ans, le 29 juillet 1890. C’est aujourd’hui un des peintres les plus connus dont les tableaux se vendent des fortunes. Presque tout le monde connaît l’histoire tragique de sa vie entre son pays natal, le Sud de la France et Auvers sur Oise où il est mort fou et pauvre. Il reste pour cela l’exemple de l’artiste maudit, un génie reconnu trop tard.
Ici dans le Midi le nom de Van Gogh a un écho particulier tellement il a su saisir et rendre la lumière de notre région, sa végétation et ses ciels étoilés dont il a si bien représenté le scintillement.
Lors de l’exposition à la Pinacothèque de Paris sur Van Gogh et le peintre japonais Hiroshige ici nous avions appris que c’est en recherchant la même lumière que celle des estampes japonaises qu’il avait choisi de s’installer à Arles. Nous ne connaissons pas le Japon et n’aurions jamais pensé que notre région puisse y être comparée ! Surtout en ces jours-ci où le Mistral souffle violemment et la luminosité est éblouissante.
Si l’on compare ses tableaux peints dans son pays natal ou ceux peints à Auvers-sur-Oise et les œuvres « provençales » on comprendra ce qui fait la différence entre la lumière du Nord et celle du Sud…et nous ne sommes pas chauvines !
Un peintre que j’aime beaucoup. Dire qu’il n’a pas été reconnu de son vivant ! Oui, effectivement, la belle lumière du sud de la France est incomparable 🙂
Nous avons la chance d’avoir cette luminosité aussi en hiver, c’est à cette époque qu’elle est encore plus appréciable.A bientôt
Il est évident que la lumière est plus belle dans le Sud, ce qui m’attriste et que son talent n’est pas été reconnu de son vivant
Bonne soirée mesdames
On ne peut s’empêcher de penser à cette triste destinée en regardant les tableaux. Bonne journée
J’ai visité le musée VAN GOGH à Amsterdam, là j’ai réalisé l’importance de la lumière pour lui et pour la peinture impressionniste en générale .
Je suis allée sur sa tombe à Auvers-sur-Oise. Arrivé au cimetière j’ai demande une habitante « ou était la tombe de Van Gogh » elle me répondit suivez les japonais.
Il est l’incarnation du peintre maudit.
C’est tout à fait ça, merci pour ce témoignage japonais ! Bonne journée
J’avais vu l’expo à la pinacothèque et visité le musée Van Gogh à Amsterdam, sa peinture est touchante, profonde et très particulière …
Ce n’est pas une peinture « tendre » mais presque violente, comme le mistral d’ailleurs !
Bonsoir Matching points, j’ai eu l’occasion d’aller à Auvers sur Oise sur la tombe des frères Van Gogh, les 2 tombes côte à côte sont très sobres avec du lierre. Très émouvant. Sinon, Van Gogh est un peintre que j’apprécie beaucoup. Merci pour ce rappel. Bonne soirée.
Très certainement une visite très touchante ! Tant de reconnaissance qu’il n’a pas connu de son vivant…Bonne soirée
Même si je ne suis pas une grande fan de cette peinture j’ai eu l’occasion de voir une partie des tableaux à Amsterdam et je dois reconnaître qu’il est difficile d’y être insensible …
…surtout dans le contexte d’une vie tragique !
Bonne journée
Voir ces tableaux me rappelle aussi le très beau film de Kurosawa, « Rêves ». Une partie du film est consacrée à Van Gogh…Bon week-end à vous !
Un film que nous n’avons pas vu ! Nous allons rattraper ce manque dès que possible. Bon week-end
il est certain que la lumière chez nous est incomparable !
N’est-ce pas ? C’est surtout en hiver que c’est tellement appréciable ! Bon week-end
Oui vous êtes chauvines … mais qui ne le serait pas en vivant dans cette belle région qui a inspiré Van Gogh et tant d’autres ! Vivement ma prochaine escapade dans les Alpilles !
Les villages et les paysages des Alpilles ont beaucoup de charme. Ne ratez pas le spectacle de la carrière des Baux !
Cela me fait penser à l’expo vue l’année dernière à la toute nouvelle Fondation Van Gogh en Arles. Quelques estampes étaient proposées au regard des visiteurs (entre autres).
Bel été à vous!
Nous avons prévu d’aller visiter cette nouvelle fondation prochainement. Bon mois d’Aout à vous aussi !
Inutile d’être chauvine, les 2 ont inspiré un grand artiste pour des tableaux tout aussi beaux ;-)!
Nous plaisantons bien sûr ! Nous aimons aussi les peintres plus « nordiques » et apprécions notamment les paysages de Constable par exemple.
j’ai visité arles pour les rencontres de la photo et j’avais adoré! je dois encore aller à auvers!!!!! magnfiiques toiles…
xxx
Vous faites donc un itinéraire Van Gogh. Irez-vous jusqu’à Amsterdam ?
J’ai visité par 2 fois le musé Van Gogh à Amsterdam. C’est dans ce musé que j’ai découvert sa période japonaise dans ces peintures.
Ne connaissant pas le Japon, je n’aurai pas fait le rapprochement sur la lumière.
Van Gogh et le Japon un rapprochement qui ne paraît pas évident en effet. Amsterdam est une destination à prévoir 😉
J’ai mis un moment avant d’apprécier son univers, tellement riche !
Ce n’est pas une peinture que l’on approche très facilement ; on est comme hypnotisé par les couleurs en mouvements, et saisi d’un sentiment de tristesse.
La salle des Van Gogh au musée d’Orsay a été refaite il y a 2 ans. Les tableaux sont à présent protégés par des vitres absolument invisibles, aucun reflet de projecteur. On redécouvre les oeuvres.
Une raison de plus pour retourner au musée d’Orsay que nous adorons, merci pour cette information ! Bonne journée
J’adore ce peintre ! La chambre à Arles est ma toile préférée …Dire que certains ne retiennent que ses épisodes de folie alors qu’il était juste génial!
Et dire que je ne suis jamais allée à Auvers (alors que nous ne sommes quand même pas bien loin) ! Et le musée D’Amsterdam que mes deux filles ont vu tellement je leur en ai parlé sans l’avoir jamais vu moi-même!
Tellement furieuse aussi d’avoir loupée la récente expo à Orsay …C’est décidé, ce week end je file à Auvers !
Bisous plein les joues les Matching points !
Alors nous attendons votre post sur Van Gogh à Auvers ! Nous, nous ne sommes pas loin d’Arles et n’avons pas encore vu la fondation Van Gogh … Bonne soirée