MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire

[Anniversaire] Il y a 125 ans la mort de Van Gogh

« Il y a dans la peinture quelque chose d’infini »

Vincent Van Gogh, né en 1853 aux Pays Bas, est mort il y a juste 125 ans, le 29 juillet 1890. C’est aujourd’hui un des peintres les plus connus dont les tableaux se vendent des fortunes. Presque tout le monde connaît l’histoire tragique de sa vie entre son pays natal, le Sud de la France et Auvers sur Oise où il est mort fou et pauvre. Il reste pour cela l’exemple de l’artiste maudit, un génie reconnu trop tard.

Ici dans le Midi le nom de Van Gogh a un écho particulier tellement il a su saisir et rendre la lumière de notre région, sa végétation et ses ciels étoilés dont il a si bien représenté le scintillement.

Lors de l’exposition à la Pinacothèque de Paris sur Van Gogh et le peintre japonais Hiroshige   ici   nous avions appris que c’est en recherchant la même lumière que celle des estampes japonaises qu’il avait choisi de s’installer à Arles. Nous ne connaissons pas le Japon et n’aurions jamais pensé que notre région puisse y être comparée ! Surtout en ces jours-ci où le Mistral souffle violemment et la luminosité est éblouissante.

Si l’on compare ses tableaux peints dans son pays natal ou ceux peints à Auvers-sur-Oise et les œuvres « provençales » on comprendra ce qui fait la différence entre la lumière du Nord et celle du Sud…et nous ne sommes pas chauvines !

32 Comment

    1. Nous avons la chance d’avoir cette luminosité aussi en hiver, c’est à cette époque qu’elle est encore plus appréciable.A bientôt

  1. J’ai visité le musée VAN GOGH à Amsterdam, là j’ai réalisé l’importance de la lumière pour lui et pour la peinture impressionniste en générale .
    Je suis allée sur sa tombe à Auvers-sur-Oise. Arrivé au cimetière j’ai demande une habitante « ou était la tombe de Van Gogh » elle me répondit suivez les japonais.
    Il est l’incarnation du peintre maudit.

  2. Bonsoir Matching points, j’ai eu l’occasion d’aller à Auvers sur Oise sur la tombe des frères Van Gogh, les 2 tombes côte à côte sont très sobres avec du lierre. Très émouvant. Sinon, Van Gogh est un peintre que j’apprécie beaucoup. Merci pour ce rappel. Bonne soirée.

  3. Même si je ne suis pas une grande fan de cette peinture j’ai eu l’occasion de voir une partie des tableaux à Amsterdam et je dois reconnaître qu’il est difficile d’y être insensible …

  4. Cela me fait penser à l’expo vue l’année dernière à la toute nouvelle Fondation Van Gogh en Arles. Quelques estampes étaient proposées au regard des visiteurs (entre autres).
    Bel été à vous!

    1. Nous plaisantons bien sûr ! Nous aimons aussi les peintres plus « nordiques » et apprécions notamment les paysages de Constable par exemple.

  5. J’ai visité par 2 fois le musé Van Gogh à Amsterdam. C’est dans ce musé que j’ai découvert sa période japonaise dans ces peintures.
    Ne connaissant pas le Japon, je n’aurai pas fait le rapprochement sur la lumière.

    1. Van Gogh et le Japon un rapprochement qui ne paraît pas évident en effet. Amsterdam est une destination à prévoir 😉

    1. Ce n’est pas une peinture que l’on approche très facilement ; on est comme hypnotisé par les couleurs en mouvements, et saisi d’un sentiment de tristesse.

  6. La salle des Van Gogh au musée d’Orsay a été refaite il y a 2 ans. Les tableaux sont à présent protégés par des vitres absolument invisibles, aucun reflet de projecteur. On redécouvre les oeuvres.

    1. Une raison de plus pour retourner au musée d’Orsay que nous adorons, merci pour cette information ! Bonne journée

  7. J’adore ce peintre ! La chambre à Arles est ma toile préférée …Dire que certains ne retiennent que ses épisodes de folie alors qu’il était juste génial!
    Et dire que je ne suis jamais allée à Auvers (alors que nous ne sommes quand même pas bien loin) ! Et le musée D’Amsterdam que mes deux filles ont vu tellement je leur en ai parlé sans l’avoir jamais vu moi-même!
    Tellement furieuse aussi d’avoir loupée la récente expo à Orsay …C’est décidé, ce week end je file à Auvers !
    Bisous plein les joues les Matching points !

    1. Alors nous attendons votre post sur Van Gogh à Auvers ! Nous, nous ne sommes pas loin d’Arles et n’avons pas encore vu la fondation Van Gogh … Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.