MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Actualités Culture Evénements Expos

[Evénement] Aix en Provence : un nouveau musée

L’ancien conservatoire de musique d’Aix en Provence, situé dans l’Hôtel de Caumont rue Cabassol,  a été transformé en musée grâce à Culturespaces qui administre déjà le Musée Jacquemart-André à Paris et est à l’origine de la restauration d’une dizaine de sites artistiques dans le Sud de la France.

Nous connaissions l’entrée du Conservatoire dont nous admirions les Atlantes en essayant d’oublier la peinture verdâtre des murs. Notre première surprise a donc été lorsque nous avons découvert ceci :

 

IMG_1374

Les salles du rez de chaussée offrent la boutique,

et plusieurs espaces de restauration comme les salons décorés avec raffinement,

IMG_1376

 

IMG_1377

ou bien la terrasse côté jardin

IMG_1379

 

IMG_1380

IMG_1383

d’où on peut admirer le boulingrin

IMG_1382

ou la façade arrière de cet hôtel, célèbre depuis toujours comme parfait exemple d’hôtel particulier aixois entre cour et jardin.

IMG_1384

Il ne faut bien sûr pas rater la magnifique exposition Canaletto qui dure jusqu’au 13 septembre.

IMG_1375

Nous avons commencé à prendre nos marques dans ce lieu de délices : nous avons bu le thé l’après-midi dans le jardin avant l’expo et, le soir, dans le salon chinois, nous avons dégusté l’assiette gourmande (ratatouille « provençale » sur mousse de chèvre, tapenade et pain Poilane), en y ajoutant de merveilleuses pâtisseries. Nous y reviendrons souvent…

L’été est toujours très chaud à Aix, il le sera encore plus cette année !

27 Comment

  1. Mais quel beau musée ! Splendide lieu. Expo prometteuse, et chouettes salons. Tout me semble enchanteur et apaisant.
    Quel est le nom du musée ?
    Merci pour ce délicieux billet.

    1. Nous sommes nombreuses à avoir des souvenirs de vie d’étudiantes à Aix. C’est toujours aussi beau, le temps n’a rien effacé. Bon weekend.

  2. Je suis sous le charme de cet endroit, un lieu comme je les aime. C’est vraiment très beau et je note pour le jour où je passerai par Aix en Provence.
    Effectivement, le salon de thé est accueillant et certainement très agréable. Merci pour ce beau partage. Bon weekend

    1. Ce n’est pas seulement un salon de thé, il y a aussi un service de restauration à midi et le soir mais il est vrai que les gâteaux sont excellents. Une jolie halte à Aix.

    1. Vous êtes punie – mais vous avez certainement vu d’autres belles choses. Mais la prochaine fois il faut revenir par ici

  3. Un endroit superbe, voilà qui donne envie de venir visiter votre belle région, un coup de cœur pour l’extérieur voilà qui fait rêver après la journée de novembre que nous avons eu pour le journée de fête des mamans, bonne journée a vous, belle semaine

  4. et de plus les expos sont à la hauteur de la qualité du lieu …. je ne connais pas encore la nouvelle (Du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016 : les collections du prince de Liechtenstein . La sélection présentée « permettra d’appréhender le goût de cette famille princière, avec un ensemble d’œuvres du 14e au 19e siècle ») mais la précédente et inaugurale sur Canaletto était une pure merveille pour les yeux, les oreilles (aussi )
    dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.