MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Coups de coeur/Coups de gueule

[Coup de gueule] Il est interdit d’interdire !

En feuilletant un magazine, nous sommes tombées en arrêt devant la nouvelle publicité de Céline, marque renommée pour sa classe et son bon goût, genre pantalon et chemisiers blancs et sac camel. Comment ne pas faire le rapprochement avec l’amendement contre les mannequins trop maigres ? Lors des débats sur ce projet nous étions assez sceptiques devant la nécessité de voter une loi pour empêcher d’exhiber des corps d’anorexiques. Pour deux raisons.

Tout d’abord, d’un point de vue esthétique. Qui a vraiment envie d’acheter des vêtements portés par des squelettes ambulants au visage émacié et aux bras et jambes en forme d’allumettes ?

Pas besoin de faire travailler tous nos nombreux députés.. Il suffirait de dire à Monsieur ou Madame Céline : votre pub n’incite pas à l’achat car la fille est non seulement laide  (ou photoshopée à l’excés) mais aussi pitoyable. Elle inspire la pitié que l’on peut éprouver devant les images de la libération des camps d’extermination et le souvenir de ces images-là risque de bloquer notre carte bleue ! Le cœur de cible de cette marque est-il passé de la dame chic d’âge moyen à la gamine mal dans sa peau qui pourrait se reconnaître dans cette photo ?

Dans un sens plus général, nous remarquons avec ironie quelquefois que notre société française du début du XXIème siècle, fille de Mai 68, ne cesse en même temps de célébrer la liberté (n’est-ce pas Charlie?) et d’édicter des interdits : interdit de fumer dans sa voiture, interdit de manger gras, de boire sucré… Juste un exemple : que penser du projet de loi  anti Nutella de l’UE qui voulait interdire les publicités des célèbres pots ou du projet français qui voulait taxer à 300% Ferrero pour son utilisation d’huile de palme ? On serait tentées de dire : fichez-nous la paix, chacun fait comme il veut dans un pays de liberté ! Que celui qui veut se suicider au Nutella le fasse ! Et si on n’a pas envie d’avoir des enfants obèses, on réduit la consommation de Nutella comme on impose aussi un créneau horaire non extensible à l’utilisation des jeux video ou de la Wii.

Mais où est donc passé le bon sens ?

 

 

56 Comment

  1. Pitoyable, c’est le mot.
    Et esclavagiste, c’est ce qui qualifie ces maisons de mode, les attachées de presse et les agences de mannequin! Les mêmes qui disent que Gisele Bundchen a des courbes….. Elle doit juste avoir 5 kilos de plus que cette pauvre fille qui devrait être à l’hôpital!

  2. Je suis tout à fait d’accord avec votre coup de point sur la page web!!! Qu’est-ce qu’elles sont laides ces filles avec leurs bras squelettiques. Et pourtant, j’aime la marque Céline … Mais tant de marques dites « tendances » dont IM d’ailleurs utilisent des filles à peine plus âgées que mon fils aîné, pas encore formées, avec ce visage éthéré mais non féérique. C’est bien dommage.

    1. Ces visages n’ont rien d’une Ophélie des temps modernes, ce serait plutôt la famille Adams ! Nous n’avons même pas évoqué le problème de l’âge qui met aussi en cause les parents. Vaste programme !

  3. Je n’avais pas vu cette pub mais effectivement elle fait « froid dans le dos » et n’incite pas à acheter ! Je pense que tant que la mode sera essentiellement crée par des hommes qui confondent femme et cintres , les mentalités seront difficiles à changer. Je vous rejoins totalement dans votre analyse, nous vivons une période étrange , tout le monde prône la liberté , liberté d’expression, liberté de se déplacer, liberté de penser (quoique !) mais nos libertés individuelles sont de plus en plus restreintes. On nous traite comme des enfants irresponsables et immatures. Joli coup de gueule bravo Mesdames.

  4. Vous le savez esthétiquement parlant j’aime les corps minces mais amicalement parlant j’aime les femmes avec des rondeurs …
    Là je suis bien d’accord avec vous c’est vraiment affreux
    On parle de maigreur excessive pathologique qui m’inspire du dégoût

  5. J’ai du mal à imaginer qu’ils aient pu penser que cette pub allait donner envie d’acheter … je ne comprends vraiment pas le but.
    Cette jeune fille est certes beaucoup trop maigre mais au délà de ça, elle est mal habillée, mal coiffée, pas souriante … je suis sûre qu’elle pourrait être bien plus jolie autrement apprêtée !

    1. Un choix de marketing qui nous laisse perplexes. L’air ronchon rajoute à la sauce et nous n’avons pas vraiment flashé sur le sac non plus qui ressemble à une bouillotte.

  6. Je ne peux qu’aller dans votre sens. Je vois parfois des publicités ou des reportages photo qui me font peur et j’ai même dans mon entourage des jeunes qui sont d’une maigreur affolante … qu’ils trouvent élégante … je ne comprends pas !

    1. Est-ce que ces comportements sont induits par ce style de publicité qui ciblerait donc un public jeune ? Pas vraiment la clientèle Céline. A moins que….

  7. En effet, cette photo ne fait vraiment pas envie. Je suis d’accord avec vous, c’est terrible toute ces lois qui sortent de nouveaux interdits.

    De temps en temps, j’aime manger du Nutella, ou boire une coupe de champagne.(même si c’est calorique).

  8. J’ai vu cette pub avant de lire votre article …je suis heureuse de ne pas être la seule à avoir pensé en la voyant »mais qu’est ce que c’est que ca!? ».. la marque Céline en plus… ce mannequin fait pitié et la marque m’écoeure. Comment peut on faire poser un être aussi décharné!!
    J’en ai parlé autour de moi, tellement ahurie et les réactions ont toutes été les mêmes, hommes/femmes confondus…cela devient scandaleux, et honteux

    1. Votre réaction, celle de votre entourage et la notre prouvent que la pub fait le buzz. Serait-ce son but ? Alors la marque incriminée ne peut que se réjouir… Peu glorieusement !

  9. Quelle horreur ! J’aime beaucoup la marque Céline mais cette pub fait peur ! J’ai travaillé dans les coulisses de la maison Chanel, il y a longtemps. Dans la cour, on voyait passer les mannequins dont certaines étaient cyanosées à force de régimes. Les ouvriers faisaient des grimaces.
    Vous avez raison avec ce coup de gueule. Je suis tout à fait d’accord avec vous.

  10. J’avais moi aussi vu cette pub et j’avais totalement halluciné !

    Trop drôle votre comparaison du sac avec une bouillotte !!! C’est vraiment bien vu ! Au moins j’ai pris un fou rire au bureau grâce à vous !

    1. C’est de l’humour noir car la pub n’est pas censée provoquer le fou rire ! Mais on aime bien l’humour noir 😉

  11. Au sujet de l’Assemblée, je comprends que le projet parte d’une bonne intention, mais bien des personnes ont un IMC naturellement bas…je pense même que ce soit le cas de bien des mannequins, dont certaines sont anorexiques mais pas toutes ! Quant à la pub, je rejoins votre point de vue : elle me fait tout sauf envie d’acheter.

    1. Maigreur et obésité sont devenus des sujets de société maintenant au lieu de rester des problèmes de santé privés tout simplement. Un reflet de notre société ?

  12. Pitoyable en effet, une horreur cette pub qui ne donne pas envie en d’acheter, le but de la marque? Ce culte de la maigreur qui finit par rendre laides les mannequins mérite des coups de gueule, Bravo mesdames, bon dimanche!

    1. Choquer pour créer le buzz, comme on dit. Mais le buzz en question est éphémère aussi cela fait-il vraiment vendre ?

  13. La vache! Super maigre en effet! C’est curieux car jusqu’à présent Celine choisissait des filles plutôt athlétiques minces certes mais saines. Là c’est dingue. Ils doivent être tellement entourés de filles maigres qu’ils n’arrivent plus à être objectifs.

    1. Justement, Céline présentait des filles classes et plutôt « normales », si l’on peut encore parler de « normalitude » dans ce milieu…

  14. J’avoue ne pas avoir compris le rapport entre les mannequins trop maigres, les camps de concentration et le nutella mais bon je suis un renardeau alors peut etre que c’est trop compliqué pour moi.
    Cela dit c’est pas tres gentil de traiter la manequin sur la photo de « laide » et « pitoyable » (je ne pense pas que le débat sur les stéréotypes dans la publicité doive passer par des attaques personnelles sur le physique)

    Bon allez a plus dans les fourrés

    1. Si Renardeau n’avait que cette poulette-là pour tout repas, il n’aurait que la peau et les os à ronger…dans les fourrés !

  15. Je ne comprends pas cette necessité de rabaisser et d’insulter le mannequin pour exposer votre point de vue. Squelette ambulant, pitoyable, laide..? Si elle avait été ronde, j’imagine/j’espère que vous n’auriez pas eu l’impolitesse d’écrire « qui a envie de porter des vetements présentés par des bonhommes michelin au visage boursouflé et aux bras comme des jambons ». Dommage de voir qu’au même titre que les rondes jusqu’à il y a peu, on considère que les maigres sont forcément laides/en mauvaise santé/mentalement malades/dénuées de sentiments/responsables de leur physique/moins humaines et méritent les moqueries. Je comprends votre intention et je l’approuve, mais il me semble que vous allez un peu trop loin pour faire passer le message.

    1. Nous avons été choquées il est vrai par l’apparence physique de cette jeune fille, notamment de ses bras très maigres et son visage creusé (émacié serait-il exagéré ?), sa taille si fine que l’on entrevoit. Oui nous pensons que cette maigreur s’apparente à une maigreur pathologique de jeune fille anorexique, ce qui est généralement considéré comme un trouble du comportement.

      1. je n’emploierais le mot insulter car chaqun c’est gout se qui ont envies d’etre maigre le sont pareil pour les gens gros il peut avoir des personnes maigres qui sont jolies .c est mon avis pas une insulte .

        1. Nous ne voulions pas insulter, juste pousser notre « coup de gueule » ! On voit que même des enfants sont déjà sensibilisés…

  16. cc moumik je t ecris de l ordinateur de l hotel effectivement sa ne donne pas du tout envie de lui ressembler mais bon peut mieux etre maigre que gros chaqun c est gouts !!!

    1. Tu as raison, à chacun ses goûts, mais lorsque la santé est menacée, ce n’est plus qu’une question de goût ! A bientôt 🙂

  17. Cette pub est d’autant plus surprenante que Céline est la marque qui par ailleurs a tenté de casser les codes avec une égérie, Joan Didion, qui a l’âge d’être la grand-mère du mannequin en question. Certes, Joan Didion n’est pas bien épaisse non plus, par ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.