MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Poil à gratter

[Poil à gratter] Allez L’OM

Lorsqu’on habite à Marseille, il faut aller au moins une fois dans sa vie  voir un match de L’OM, parce que L’OM, c’est plus qu’un club de foot, c’est une partie du coeur qui fait vibrer toute une ville ! En plus, il faut admirer ce nouveau stade du Vélodrome, cette immense vague blanche

Donc, hier soir, nous y étions, plutôt accompagnatrices que fans, nous avons tout simplement joué les remplaçantes.

En effet, le stade est magnifique, une bâtisse énorme ! Le public est masculin en grande majorité. L’ambiance est bon enfant, tout est blanc et bleu et les deux virages, les Ultras d’un côté et les Winners de l’autre chantent en écho. Dans un petit coin, coincés par un grillage, quelques supporters parisiens, parce que ce soir, il y a le fameux classico L’OM-PSG !

Les joueurs de l’OM sont accueillis avec un enthousiasme indescriptible, la foule est en délire, 65000 spectateurs derrière leur équipe

mais tout change avec l’arrivée des joueurs du PSG : le stade devient une arène romaine, nous sommes à l’époque du pain et jeu, on oublie  qu’il s’agit de sport. Des gestes haineux d’une partie du public qui ne devrait pas s’y trouver et qui mériterait  largement le carton rouge !

Nous avons de la chance, autour de nous c’est un public connaisseur,un peu chauvin certes, mais sportif. Un jeune père avec ses deux garçons, aucun mot, aucun geste déplacé, heureusement il y a aussi ce genre de supporters !

Le match est intense, beaucoup de buts, malheureusement l’OM s’incline, les gens quittent ce beau stade, dépités…

A Marseille, L’OM fait aussi partie de la culture ; il faudrait juste revoir la copie de certains supporters…

38 Comment

  1. L’OM, c’est une partie de ma jeunesse. Je suis allée plusieurs fois au stade, à l’époque où les places n’étaient qu’à 30 francs (oui, ça date). Mais quel bonheur à chaque fois, quelle communion avec l’équipe (j’étais une fan de Chris Waddle).
    Hier, mon fils et mon mari ont suivi le match et quelle déception. Ils étaient dépités. Dommage mais quel spectacle cela a dû être, tous ces buts, c’est fantastique!
    Bise

  2. je ne suis pas fan de foot … ou pour être plus exacte je m’en fiche royalement mais hier soir, j’étais quand même devant la télé avec mon homme pour regarder le début de ce match et j’ai été ébahie par la beauté de ce stade et l’organisation de ce magnifique coup d’envoi terriblement télégénique. Alors vous avez aussi porté un panneau de couleur ?

    1. Non, nous avons essayé de prendre une photo à travers les panneaux, pas évident, mais finalement nous avons réussi…Le stade est extraordinaire !

  3. mon fils est allé voir le match chez un copain, l’homme a préféré s’abstenir pour éviter le stress, quant à moi, moins il y a de foot et mieux je me porte ! Mais je comprends que ce soit inévitable en vivant à Marseille et ce doit être une expérience à vivre ^^

    1. C’est une situation stressante pour l’amateur de foot et supporteur de l’OM, surtout si l’équipe perd ! Ah ces hommes, ils ont bien les nerfs fragiles…Nous pouvons dire nous avons vu le beau stade et vécu une ambiance extraordinaire, de quoi faire un livre sur le comportement de certains êtres humains…

    1. Pourtant, il y aurait tant à dire sur cet engouement ; à Marseille c’est un véritable phénomène de société !
      Une bonne semaine et si possible, avec du soleil et de la douceur

  4. Bonsoir Matchingpoints, personnellement, je n’ai jamais assisté à un match de foot « en vrai ». Pas tentée du tout surtout avec des supporters surexcités. Tant qu’à voir des bonhommes sur un stade avec un ballon, je préfère le rugby. Bonne soirée.

  5. Je ne suis pas très foot, plutôt rugby, mais une partie de la famille, les trois masculins vibrent au rythme des matchs
    Je reconnais que c’est toujours très émouvant de voir cette communion entre autant de personnes même si ça n’est que pour une histoire de ballon …

    1. Il y a eu des moments très chaleureux, enthousiastes que la télévision n’arrive pas à rendre. Nous n’avons pas eu l’occasion de voir un match de rugby, mais pour le moment, nous avons eu notre dose de ballon !

    1. L’idée de la foule peut effrayer, comme pour toute manifestion avec un public nombreux. Mais ça vaut le coup de le voir une fois…

  6. Bien que ne connaissant rien au foot, je partage votre avis. D’ailleurs, de ce match, je n’ai vu que la vue du stade avec tous ces motifs blancs et bleus. Magnifique. J’imagine la prise de tête pour organiser le plan et distribuer sans se tromper chaque carré de papier (?) au public.
    On m’a parlé d’un autre « must » dans ce genre: assister à un match de rugby au Pays de Galles. Il paraît que lorsque leur chant est entonné, on a la chair de poule.

    1. On reconnaît bien la pro du dessin dans votre réponse ! En effet, c’était très bien organisé, sur chaque siège s’est trouvé le papier correspondant et le résultat fut tout simplement époustouflant ! Il ne nous reste qu’à monter à Paris pour voir un match de Rugby, il paraît que les All Black aussi font une belle mise en scène !

  7. J’ai assisté à un match de foot déjà en mode « découverte », mais votre entrain me donnerait presque envie d’aller refaire un tour au stade 🙂 !

    1. Ce sera l’occasion d’une découverte de Marseille tout simplement, un match, pourquoi pas, et après le MuCEM et tout le reste…

  8. Je n’ai jamais assisté à un match, mais si j’avais l’occasion je ne raterais pas l’expérience !
    Il est beau votre stade.

  9. Me concernant, je ne vais plus voir de match de foot , je trouve que l’ambiance s’est largement dégradé depuis quelques années … je préfére le rugby , que ce soit dans les tribunes ou sur le terrain !

  10. pas fan du foot du tout mais ce stade est beau avec ces couleurs… et je suppose que l’on peut vite se laisser emporter par l’ambiance…Bonne fin de journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.