MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Cinéma] Birdman

Grâce à la critique enthousiaste de Jeunevieillispas  nous avons vaincu nos réticences et nous nous sommes décidées à aller voir dans un des derniers cinémas d’art et essai où il est encore programmé le film aux 4 Oscars.

Et nous n’avons pas été déçues !

Rappelons le synopsis : À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…

Même si la mise en abyme (théâtre dans le théâtre, cinéma dans le cinéma, ici cinéma dans le théâtre) n’est pas un procédé nouveau, même si le thème de la répétition contrariée est archiconnu lui aussi, nous avons aimé cette brillante variation qui apporte une certaine nouveauté.

Nouveauté puisque le sujet en est Michael Keaton, célèbre acteur de blockbusters dans le film et dans la vie réelle (Batman), acteur vieillissant et oublié qui se lance le défi de monter sur les planches à Broadway et d’être reconnu comme un véritable comédien dans une pièce plus exigeante que les films qui mettaient en scène ses prouesses d’homme-oiseau (birdman).

Nouveauté aussi dans la mise en scène d’Alejandro Inarritu. La dimension fantastique des scènes où l’acteur est hanté par son personnage, par la voix d’abord puis dans une reconstitution spectaculaire d’effets spéciaux, ajoute à l’humour toujours présent malgré les failles et le mal être de chacun qui se manifestent dans la zizanie permanente entre les acteurs, leur égocentrisme et leurs névroses. Une vie difficile, un métier ingrat soumis au bon vouloir des critiques de théâtre qui peuvent décider de façon autoritaire de démolir une pièce et vider une salle. Tout oppose le cinéma de masse aux millions de spectateurs et le théâtre « de 800 personnes », les cachets mirobolants des célébrités et les fins de mois difficiles des théâtreux.

Les comédiens (Michael Keaton, Naomie Watts, Edward Norton, Emma Stone…) sont tous excellents, comme dans une vraie troupe de théâtre et nous offrent de belles performances.

La mise en scène est palpitante (Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur), le scénario (Oscar du meilleur scénario) réserve des effets de surprise aménagés tout au long du grand plan séquence qui nous fait passer sans transition des coulisses à la scène, preuve d’une grande maitrise technique.

Ne boudons pas notre plaisir devant un vrai film de cinéma qui procure 2h de divertissement !

34 Comment

  1. J’hésitais à aller voir ce film, votre avis toujours pertinent m’a convaincu ! Je connais bien le monde cruel du théâtre où les égos sont surdimensionnés et où les comédiens doivent se battre quotidiennement pour survivre. Merci Mesdames je n’ai jamais été déçu par vos choix donc je programme ce film dans la semaine !

    1. Nous nous sentons investies d’une grande responsabilité ! Nous espérons que vous passerez un bon moment et nous attendons vos impressions.

  2. Bonjour, connaissant bien le mieux du spectacle, de l’angoisse et de la fébrilité qui règnent à quelques jours du lever du rideau, je trouve votre critique tout à fait juste, appropriée et je retiens votre phrase : « métier ingrat soumis au bon vouloir des critiques de théâtre qui peuvent décider de façon autoritaire de démolir une pièce et vider une salle ». Pour l’avoir vécu je peux souligner que c’est tout à fait exact. Merci pour votre avis qui reflète exactement ce que je pense de cet excellent film. Très bonne semaine à vous.

    1. Nous étions en effet tout à fait d’accord avec votre critique. Un film à voir ! Bonne semaine à vous aussi.

    1. Nous l’avions adoré dans « Une journée de fous ». Nous ne l’avions encore jamais vu dans un rôle d’une telle intensité. C’est un film riche à tous points de vue : comique, drame et même références culturelles 😉

  3. Je l’attendais et j’ai été un tout petit peu déçue, mais ça reste un film qui m’a plu et que j’ai dégusté avec grand intérêt aussi !

    1. Un film à déguster et, comme vous avez bien dit dans votre critique, un scénario jubilatoire et une technique éblouissante. Vous êtes un peu déçue, c’est peut-être que ce film audacieux apporte plus un plaisir intellectuel qu’une réelle émotion.

    1. Aller au cinéma est toujours un plaisir pour nous mais quelques fois nous nous contentons de la télé pour des films plus intimistes.

  4. Dans ma petite ville, il n’est pas sortie. Je le note pour ne pas oublier. Je viens d’aller voir Imitation Game qui sortait seulement cette semaine.
    Ce film d’ailleurs m’a vraiment plu.

    1. Nous avons beaucoup aimé « Imitation game » qui offre également de belles performances d’acteurs. Il reste quand même plus « formaté » pour les Oscars (qu’il n’a pas remportés ) que celui-ci qui les mérite amplement à notre avis.

    1. Nous avons apprécié les joutes verbales (et physiques) entre les 2 acteurs. Bonne séance et nous attendons vos impressions. Bonne semaine à vous aussi 🙂

  5. Je l’ai vu hier.
    J’ai trouvé ça très bien fait, très intéressant, cette plongée dans les névroses de l’ego, par contre, je ne saurais pas vraiment dire si j’ai aimé… le film est quand même très très spécial…

    1. C’est en effet un film original qui mêle plusieurs genres. C’est aussi ce qui en fait son intérêt à nos yeux.

  6. Ben voilà il faut que je fonce le voir, j’hésitais un peu…. C’est terminé grâce à vous
    J’ai aimé tous les films d’Inarritu en particulier 21 grammes
    Bonne soirée mesdames
    Je vous recommande Un homme idéal

    1. Nous aimons bien l’avis des autres blogueuses, donc si jamais vous y allez, donnez nous votre avis…

  7. Oui, palpitant, intelligent, réussi, captivant… Ce film est vraiment formidable ! Je suis heureuse de l’avoir vu.

  8. Bonjour Matchingpoints, j’ai été moins enthousiaste que vous: la musique en particulier m’a beaucoup crispée. Une virtuosité de la mise en scène mais je n’ai ressenti aucune émotion et puis c’est un film très bavard. Bonne journée.

    1. Le film ne joue pas en effet sur les émotions. C’est plutôt la virtuosité de la mise en scène qui peut procurer un certain plaisir. Tout dépend le genre de cinéma que l’on préfère. Merci d’avoir donné votre avis.

    1. Il passe encore dans quelques salles, les Oscars lui ont permis de rester plus longtemps à l’affiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.