MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Vagabondage

[Vagabondage] Dali à Portlligat

En Catalogne la Fondation Gala-Salvador Dali regroupe, en plus du musée de Figueres, les deux maisons-musées où le peintre a vécu : le Château de Pubol dont nous avions parlé ici  et la maison de Porlligat à côté de Cadaquès.

On y accède à pied entre les barques de pêcheurs mises à sec sur la plage.

Séduit par le paysage et la lumière des lieux, Dalì avait commencé à s’installer en 1930 dans une petite maison de pêcheur, il vivait dans une pièce de 4 m2 qui est maintenant l’entrée où un ours accueille les visiteurs.

Peu à peu pendant quarante ans il a agrandi cette construction initiale par d’autres pièces, autant de cellules de vie. La cuisine,

une salle à manger,

la bibliothèque,

 

 

la chambre.

Auxquelles s’ajoutent les cellules de travail, comme l’indispensable atelier du peintre.

L’ensemble s’étage au-dessus de la crique de Portlligat avec jardin,

patio,

et piscine.

 

Et toujours la vue.

A la japonaise comme découpée dans un cadre,

ou surplombant l’ensemble de la maison.

Il faut s’y prendre à l’avance car la réservation est obligatoire et la visite se fait par groupe de 8 personnes toutes les 40 minutes.

 

31 Comment

    1. Nous non plus n’étions pas vraiment fans de l’œuvre de Dali. Nous avions gardé le souvenir d’un vieil excentrique faisant des pubs de chocolat à la télé.Avoir découvert les lieux où il vivait nous l’a rendu beaucoup plus intéressant.

  1. J’avais complètement oublié cet endroit que j’ai visité il y a un certain temps déjà. Le contraste entre le bleu et le blanc m’avait vraiment marquée et j’ai refais la visite avec plaisir !

    1. Le contraste entre le bleu et le blanc donne à Portlligat des faux air de Sidi Bou Saïd que nous aimons beaucoup aussi.

  2. Cadaquès est pour moi un lieu de promenade le dimanche, je n’ai jamais visité la maison de Portlligat, la vue de l’extérieur me suffit. Dali me dérange un peu par son style trop farfelu, exentrique.

    1. Ces endroits magnifiques (Cadaques, Portlligat ou Pubol) permettent de relativiser le côté malsain des œuvres et du personnage. On arrive à tout prendre avec un certain humour même.Il y a de très belles photos à faire pour des pros comme vous car nous ne comptons que sur nos iphone 😉

  3. lors de mon dernier séjour à Barcelone j’ai voulu visiter la maison mais sans réservation sur internet 5 heures d’attente. Je me suis contentée des jardins et je revis ces moments grâce à ce billet qui me donne envie de sauter dans ma voiture direction Cadaques ! Je n’aime pas tout ce qu’à fait Dali mais c’est un grand parmi les grands !

    1. Nous mêmes nous y sommes reprises à plusieurs fois avant de pouvoir la visiter. A raison de 8 personnes toutes les 40 mon, il y a vraiment peu de possibilités. Le mieux est en effet de programmer sa visite. Bonne chance pour la prochaine fois !

    1. Ce sont des pièces assez petites et bien remplies ! On peut rester le temps qu’on veut dans les espaces extérieurs.

  4. J’adore cette ambiance et la beauté de ce lieu
    Je me souviens de la 1er fois ou j’ai lu la biographie de Dali, j’avais 17 as quel choc pour moi, ce personnage me fasciné
    Belle balade, merci du partage
    Bon dimanche

  5. Alors là vous ravivez en moi des souvenirs d’enfance !! Je me rappelle y être allée, et quels souvenirs…J’en suis encore émerveillée, des années après.

  6. Je garde un merveilleux souvenir de Cadaques, de ses criques et de la maison de Dali, si ce n’est le monde car nous y étions pour un 15 août …

  7. Ma pièce préférée est je crois la chambre avec cette vue splendide. J’aimerais m’y réveiller tous les matins.
    Avez-vous remarqué la forme particulière de la piscine ? Nous en avions beaucoup ri avec les enfants lors de la visite de la maison Dali.
    Ce peintre me fascine. Et c’est dans une peinture dont il est l’auteur que j’ai trouvé l’inspiration pour un tatouage.
    Pour les visites je confirme mieux vaut y aller si possible en dehors de la saison estivale.

    1. La chambre qui surplombe les deux pièces qui la précédent est en effet la plus belle pièce. Nous nous attendions à ce que la forme de la piscine soit plus explicite d’après ce qu’on nous avait dit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.