Si nous pouvions poser cette question à un petit enfant, il ne jurerait que par Papa et Maman, le petit cocon familial est encore bien clos. Mais avec l’école maternelle, ça change d’un coup, l’influence des petits copains se fait sentir.
Vous posez cette question à un ado, pas d’hésitation, il ne va jurer que par ses copains. Les parents et la famille sont des accessoires nécessaires qu’il faut accepter, mais c’est tout.
Les jeunes couples jonglent entre les deux, quelques repas de famille, les soirées avec les copains… et lorsque eux-mêmes sont devenus parents, les copains avec leurs enfants deviennent une deuxième famille. On a les mêmes préoccupations, on s’arrange pour le baby-sitting, on fait des brunchs dans des endroits bien branchés avec les poussettes à l’entrée.
Et à nos âges ? Ça se complique. La famille, les frères et sœurs n’habitent pas toujours très près, ils ont leurs propres familles, et certains apprécient moyennement la belle-sœur ou le beau-frère. Les enfants entre temps ont quitté le nid et pourtant ils sont toujours là, dans nos cœurs, bien qu’ils habitent et travaillent souvent loin de nous. Nous les avons élevés pour être autonomes et heureux, nous en sommes fiers et contents, et pourtant, il y a des jours où les enfants manquent. Il y a le téléphone, Skype, Internet, le contact est possible certes, on peut même dialoguer avec les petits enfants, mais on n’a pas cet échange direct dont on a parfois envie et même besoin.
Heureusement il y a les amis. La formule est connue : on ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis. Et lorsque nous observons notre entourage proche, nous constatons qu’un bel équilibre entre famille et amis fait partie du bonheur au quotidien. Se limiter à une vie de famille est très restrictif, et peut s’avérer triste lors du départ des uns et des autres. Les amis apportent autre chose, on est souvent de la même génération, au fil des années on a accumulé des souvenirs en commun, et on peut partager à présent les mêmes intérêts et loisirs. Et lorsque les enfants sont loin, les amis ne les remplacent pas, certes, mais avec eux on peut passer des moments chaleureux, des moments de joie et ils sont là aussi pour nous soutenir dans les moments difficiles.
Qu’en pensez-vous ?
Je suis complètement d’accord, les amis complètent la famille (qui, plus elle s’agrandit, plus elle s’éloigne du mode intimiste de l’enfance).
Bise
Une belle cohabitation amis/famille, pas toujours facile ! A bientôt
Les deux sont nécessaires et complémentaires !
C’est exactement ça. Bonne journée
Je suis plus amis que famille. Je trouve que l’on a moins de mal à s’entendre avec les amis, alors qu’avec la famille il y a toujours des enjeux affectifs, des jalousies, de vieilles histoires…je parle là de la famille des ascendants ou des frères et soeurs. Les enfants, je trouve que c’est à part 🙂 c’est sacré 🙂
Les amis on peut les choisir et en principe on les choisit selon les affinités. Mais comme dans la famille au sens plus large peuvent exister des « éléments perturbateurs », il peut y avoir des discordes. Nous avons surtout pensé à la cellule familiale restreinte. Bien sûr, les enfants sont sacrés, mais justement, ils partent. D’où l’intérêt d’avoir un réseau d’amis !
il faut un juste équilibre, mais les deux me semblent nécessaires (quand c’est possible) : quand je dis famille, je pense surtout à la famille très proche à savoir conjoint et enfants !
Nous pensons aussi que les deux sont importants, la vie de famille et les moments passés entre amis peuvent être complémentaires. Et lorsque votre fiston quittera le foyer, vous serez contente d’avoir votre cercle d’amis !
Les deux, idéalement, même si j’avoue être très famille plus je vieillis.
On devient plus sensible en vieillissant… 🙂
Les deux seraient bien, mais on doit s’adapter au gré des changements au sein de la famille, et même au sein de la famille des amis.
Mais dans l’ensemble l’affection demeure !
Ce n’est pas le même genre d’affection, mais vous avez raison, même la famille des amis peut devenir importante !
Les amis deviennent la famille…. de coeur
Article qui donne à réflechir, j’aime
Bonne soirée mesdames
Vous avez trouvé les mots justes ! Bonne nuit
Et quand la famille est réduite au minimum les amis nous procurent de la joie. Je suis fille unique je n’ai plus que mes parents âgés et mes enfants (et pas de petits enfants) mon mari ne voit jamais sa famille et n’a pas d’enfant… Alors quelques amis pour partager aussi de bons moments, les joies et les peines, c’est le sel de notre vie… Bonne journée
Vous nous donnez l’argument en faveur de l’amitié ! Merci et bonne journée à vous aussi
Belle question. Dans la famille, nous avons de vrais liens avec certains et peu d’affinités avec d’autres, que nous voyons rarement. On ne va pas se forcer si on a rien à se dire !
Nous avons la chance d’avoir de très bons amis, d’horizons différents, que nous voyons régulièrement.
Et, depuis notre déménagement, pour la première fois, nous avons tissé de vrais liens avec certains de nos voisins.
On les oublie souvent, mais ce sont les premiers à intervenir en cas de coup dur.
Vous avez raison ! Si on a la chance d’avoir de voisins sympas, les voisins/amis sont encore plus près et les moments passés ensemble peuvent être improvisés au dernier moment !
Votre article est touchant, Famille + Amis, les deux se complètent, j’aime en particulier votre dernière phrase…
A condition que ce soient de vrais amis ! Bonne journée
Les deux sont nécessaires. Seulement avec le temps et les déménagements, les vrais amis aussi sont parfois loin. Un équilibre à trouver et à adapter aux emplois du temps de chacun.
Il est vrai, nous bougeons beaucoup plus que la génération de nos parents. Chaque fois il faut se créer un nouveau réseau d’amis en plus des anciens que l’on voit plus rarement. Et ce n’est pas toujours évident ! Bonne journée
J’approuve : les amis complètent la famille et parfois, on peut même en changer !!
C’est sûr, la famille ça ne se change pas, tandis que les amis peuvent évoluer…
Etant d’origine Italienne la famille tient une grande importance dans ma vie. Cependant plus nous avançons en âge et plus les liens se perdent. Les familles se recomposent (divorces, remariages) et les gens déménagent. Il est bien difficile de réunir tout le monde. Pour ce qui est des amis j’ai fait un grand tri ! Et je ne garde que les vrais ! Mais c’est un bonheur !
Les familles subissent aussi les bouleversements de la vie moderne, elles restent néanmoins importantes. Et les amis, ce n’est pas le nombre qui compte…vous avez raison, il faut faire le tri !
J’essaye de garder un juste équilibre, mais je dois dire que ma famille tient une place particulièrement précieuse à mes yeux ! Peut-être parce que je n’ai que mes deux parents en France, le reste étant en Russie…
La famille gardera toujours une place précieuse ! Mais face à la nouvelle mobilité des jeunes, face aux bouleversements de la structure familiale, les amis prennent une place plus importante dans nos sociétés, dépassant le cadre de la simple relation. Vos retrouvailles en famille doivent être de moments bien rares !
Je suis fille unique et mes parents l’étaient également donc une petite famille très réduite et à la fois dans le Nord, le Sud-Ouest et le Sud-Est ! Mon mari est à peu près dans le même cas que moi. Je n’ai qu’une fille et j’espère égoïstement qu’elle ne partira pas au bout du monde. Alors les amis ont une part très importante dans nos vies mais c’est curieux, il y a le 1er cercle indétrônable et les autres qui vont qui viennent et dont on sait que l’amitié ne durera pas toute une vie ! Bon week-end Mesdames…
C’est bien d’avoir son « cercle indétrônable », les vrais amis, qui ne sont certainement pas nombreux, mais ils sont là et on peut compter sur eux ! Les autres varient selon le mode de vie. Bon week-end à vous aussi
Indiscutablement je suis « ami(e)s » y compris avec certains de mes ex, et pas famille, pour les mêmes raisons que Dhelicat. Cela dit, ma relation avec mon fils compte beaucoup et j’espère qu’elle restera ce qu’elle est, franche et non dénuée d’humour.
Bon début de we! Pour ma part, je vais aller voir « A most violent year » puisque vous, et Géraldine de Café mode, avez aimé ce film.
Pas évident de rester amie avec ses ex…
Oui, nous avons aimé ce film ! On espère que vous aussi, sinon nous nous sentirons sous le poids de la responsabilité…Bon film et bon week-end
Les deux évidemment mais avec mes enfants grands, 18 et 25 ans, les amis prennent bien sûr plus de place! Mais quel bonheur quand on est tous rassemblés mes parents et mes enfants!!!
On savoure ces moments, et encore plus quand ils deviennent plus rares avec les enfants qui grandissent…
Quand on a la chance d’avoir une vraie famille c’est irremplaçable
mais les amis sont aussi un bon palliatif et plein d’heureuses surprises
Bon week end
Une vraie famille et quelques vrais amis ! Bon week-end à vous aussi
Pour ma part, j’ai une toute petite famille et j’ai tendance à considérer que mes amis très proches sont ma famille également …
Je crois que de nos jours, nos modes de vie ayant changé, les amis prennent de plus en plus de places dans notre quotidien.
Les modes de vie ont changé, les membres de la famille sont plus dispersés qu’auparavant aussi les moments de loisir au quotidien sont en général partagés avec les amis et ils deviennent de nouveaux rites « familiaux ».
Bonsoir matchingpoints, j’avoue que j’ai du mal à répondre entre « amis et famille » car j’ai peu de famllle ( et je les vois pas souvent) et très peu de « vrais » amis. Il y a quelques personnes que j’appréciais mais que j’ai perdu de vue. Disons que je suis une solitaire sociable. Bonne soirée.
Même une solitaire sociable peut avoir un ou deux ami(e)s, ce n’est le nombre qui compte, mais la relation vraie !
J’ai toujours accordé autant d’importance aux deux. Et avec le temps, mes deux amis les plus proches sont devenus comme une deuxième famille. Nous allons à leurs fêtes familiales et réciproquement.
Les amis qui intègrent le cercle de la famille, c’est beau et agrandit le nombre de personnes qui comptent !
Famille, la mienne, celle que je me suis construite. Les amis, avec la vie de dingue, les changements de pays, l’éloignement, j’en ai changé souvent. Depuis, ce sont plutôt des copains, rencontrés lors des expatriations (il y a toujours beaucoup d’entraides entre expat.) mais en cas de coup dur, c’est toujours vers la famille que je me tourne.
C’est l’un des inconvénients d’une vie pourtant attractive – on a du mal à tisser des liens durables. Alors la famille reste le point central, en plus vos enfants sont encore chez vous…Bon week-end bien au chaud
Eh bien moi j’ai été très longtemps uniquement famille étant comblée par enfants, mari, parents, beaux-parents,… bref le bonheur à l’état -presque- pur… et puis un évènement brutal, la mort prématurée de mon mari à 36ans puis celle de mon beau-père l’année d’après alors que rien ne le laissait présager puisqu’aucun des deux n’était malade …
J’ai alors pu apprécier la présence parfois discrète mais toujours bien réelle de mes ami(e)s et heureusement car je me demande comment j’aurais fait sans. Dix ans plus tard je me suis reconstruite -plus ou moins- et les enfants qui étaient quand même restées ma priorité ont grandi et ont un pied hors du nid (et même les deux en ce qui concerne l’ainée) j’ai « refait ma vie » (comme on dit bien que je déteste cette expression) et là je me rends compte que je ne suis plus ni « famille » ni « ami »s parce que tout s’est distendu au fur et à mesure.en grande partie à cause de l’éloignement, des changements de boulot, des déménagements des uns et des autres…Je dois avouer que ça me manque mais il faut faire avec et du coup nous sortons plus mon conjoint et moi mais j’ai paradoxalement l’impression d’être beaucoup plus seule … Heureusement qu’il y a les blogs pour m’évader !!! Merci les filles !!! Et surtout ne changez rien c’est parfait !!!
Merci pour les compliments ! Nous vous comprenons très bien parce chacune de nous a connu des moments douloureux et l’une a vécu le même deuil que vous. Si le soutien d’une famille unie est assuré, les amis apportent un autre type de relation. Discrets et fidèles, ils sont indispensables. Et c’est aussi dans ces moments-là que l’on reconnait ses vrais amis.