MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Gourmandes Restaurants

[Restaurants] AM, voyager autrement

Nous sommes des gourmets et des gourmandes, la preuve, quelques jours avant Noël nous allons dans un restaurant… Nous aimons les  plats simples, et même rustiques, des plats exotiques ou du terroir, de la terre ou de la mer, bref, manger est un plaisir pour nous, mais nous savons aussi nous contenter d’une tisane après des excès… Pour ce soir, la soupe de légumes est déjà prête !

Il y a quelques mois, un nouveau restaurant a ouvert ses portes à Marseille. Son nom : AM, ce sont les initiales d’Alexandre Mazzia que nous connaissions puisque nous avions découvert sa cuisine inventive lors de notre visite de La Cité Radieuse  où il officiait en tant que chef du restaurant « Le ventre de l’architecte ».

Il a donc changé  de lieu et d’arrondissement mais a conservé la modernité du cadre dans une déco très dépouillée, plutôt zen : murs en béton brut, parquet blond, le noir domine dans la cuisine ouverte et pour les tenues du chef et des serveurs. On mange sur des tables en bois brut sans nappe ni set de table ; il y a à peine une trentaine de couverts, donc cela reste assez intimiste.

Au départ, nous étions assez déconcertées – pas de carte pour les plats (la seule carte que nous ayons eu en main est celle des vins, assez chers d’ailleurs !), le maître d’hôtel propose 3 menus à 3 prix différents qu’il appelle trois voyages, sans plus de détail, cela reste mystérieux…

Et nous voilà parties !

La vaisselle est à l’unisson, dépouillée et originale.

Un voyage culinaire extraordinaire, marin et végétal, qui mélange les produits de base de la mer poissons et coquillages à d’autres produits inconnus, avec des parfums et des saveurs surprenants. Les plats offrent à la fois une harmonie gustative et visuelle !

Le chef, très inspiré, muni d’une pince à épiler (la voyez-vous sur sa manche gauche ?!), finalise ses créations sur un comptoir devant les convives.

Nous n’avons pas photographié tous les plats, plus d’une douzaine, ne voulant pas gêner les autres clients avec le flash.

A la fin, le chef lui-même donne le menu personnalisé avec un gentil petit mot.

Tout au long du repas nous avions interrogé le maître d’hôtel sur certaines saveurs et Alexandre Mazzia nous a confié prendre toutes ces idées au cours de voyages. Nous avons en ce qui nous concerne fait un voyage formidable qui justifie son prix.

A réserver toutefois à ceux qui sont curieux de nouvelles expériences culinaires prêts à se lancer dans l’inconnu !

44 Comment

  1. Se faire plaisir en voyageant au pays des saveurs, voilà un moment de douceur qui semble bien sympathique et une adresse à retenir si nous voguons un jour vers Marseille…bonne journée à vous

    1. Les bons plats simples et mijotés nous vont parfaitement, on adore du bon pain avec du fromage…et de temps à autre on aime découvrir

  2. Il ne me reste plus qu’à prendre un billet pour Marseille. La gourmande curieuse que je suis salive à la vue de vos photos et des mots que vous mettez sur cette cuisine…

  3. Cela vaut certainement le détour. Les plats sont beaux. Je trouve cela bien de ne pas savoir ce que l’on mange; par contre il ne faut pas être trop difficile ou ne pas avoir d’intolérance alimentaire.

    1. En début du repas, on nous a demandé pour des allergies, donc pas de risque ce côté-là, et chaque plat était annoncé. Mais avec trois ou quatre ingrédients souvent inconnus pour nous, il n’était pas évident de tout retenir !

  4. Tout ces petits plats semblent succulent ! Je n’ai jamais aucun probléme à découvrir un menu à l’aveugle, bien au contraire cela attise mon plaisir ! Je suis sure que ce restaurant me plairait beaucoup …

    1. Au départ c’est un voyage vers l’inconnu, mais après, avant chaque plat, nous connaissons au moins les noms des ingrédients. Le résultat reste surprenant

    1. Rassurez-vous, à la fin du repas, vous êtes rassasiée…d’ailleurs, heureusement nous n’avions pas choisi le menu au-dessus, nous aurions été incapables de le finir !

  5. Ce restaurant a l’air génial!! J’aime bien les plats originaux qui sortent un peu de l’ordinaire. Etant végétarienne, je ne pourrais pas en profiter pleinement, mais rien que pour le plaisir des yeux, ce genre de restaurant fait plaisir!! ^^
    Je te souhaite une très bonne journée.
    A bientôt.

    Needs and Moods.
    http://www.needsandmoods.com

    1. …et pourtant ce restaurant pourrait plaire, parce que ce n’est ni la viande ni le poisson qui dominent, mais les légumes et les épices ! Merci pour le passage chez nous et bonne soirée

    1. Incroyable, mais ce n’est certainement pas possible au quotidien, trop compliqué et sophistiqué. Comme pour toute chose qui sort de l’ordinaire. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.