Nous sommes des gourmets et des gourmandes, la preuve, quelques jours avant Noël nous allons dans un restaurant… Nous aimons les plats simples, et même rustiques, des plats exotiques ou du terroir, de la terre ou de la mer, bref, manger est un plaisir pour nous, mais nous savons aussi nous contenter d’une tisane après des excès… Pour ce soir, la soupe de légumes est déjà prête !
Il y a quelques mois, un nouveau restaurant a ouvert ses portes à Marseille. Son nom : AM, ce sont les initiales d’Alexandre Mazzia que nous connaissions puisque nous avions découvert sa cuisine inventive lors de notre visite de La Cité Radieuse où il officiait en tant que chef du restaurant « Le ventre de l’architecte ».
Il a donc changé de lieu et d’arrondissement mais a conservé la modernité du cadre dans une déco très dépouillée, plutôt zen : murs en béton brut, parquet blond, le noir domine dans la cuisine ouverte et pour les tenues du chef et des serveurs. On mange sur des tables en bois brut sans nappe ni set de table ; il y a à peine une trentaine de couverts, donc cela reste assez intimiste.
Au départ, nous étions assez déconcertées – pas de carte pour les plats (la seule carte que nous ayons eu en main est celle des vins, assez chers d’ailleurs !), le maître d’hôtel propose 3 menus à 3 prix différents qu’il appelle trois voyages, sans plus de détail, cela reste mystérieux…
Et nous voilà parties !
La vaisselle est à l’unisson, dépouillée et originale.
Un voyage culinaire extraordinaire, marin et végétal, qui mélange les produits de base de la mer poissons et coquillages à d’autres produits inconnus, avec des parfums et des saveurs surprenants. Les plats offrent à la fois une harmonie gustative et visuelle !
Le chef, très inspiré, muni d’une pince à épiler (la voyez-vous sur sa manche gauche ?!), finalise ses créations sur un comptoir devant les convives.
Nous n’avons pas photographié tous les plats, plus d’une douzaine, ne voulant pas gêner les autres clients avec le flash.
A la fin, le chef lui-même donne le menu personnalisé avec un gentil petit mot.
Tout au long du repas nous avions interrogé le maître d’hôtel sur certaines saveurs et Alexandre Mazzia nous a confié prendre toutes ces idées au cours de voyages. Nous avons en ce qui nous concerne fait un voyage formidable qui justifie son prix.
A réserver toutefois à ceux qui sont curieux de nouvelles expériences culinaires prêts à se lancer dans l’inconnu !
La présentation est très jolie et originale. J’aime ce genre de cuisine qui dépayse totalement. À retenir donc !
C’est très beau et bon, surprenant et dépaysant – allez-y la prochaine fois lorsque vous serez à Marseille !
Ça n’est pas forcément le type de restaurant qui m’attire un premier,
j’aurai peur d’être déçue et la gourmande que je suis déteste rater un bon dîner …
Nous ne pensons pas que vous serez déçue, il n’y a que la note qui est un peu salée…
Se faire plaisir en voyageant au pays des saveurs, voilà un moment de douceur qui semble bien sympathique et une adresse à retenir si nous voguons un jour vers Marseille…bonne journée à vous
En plus, c’est un restaurant qui sort du cliché marseillais ! Bonne semaine
Idéal comme étape gourmet, le menu est inspirant.
La St-Jacques, semoule, fleur d’oranger m’appelle irrésistiblement
Des associations étonnantes ! Il faudrait y retourner…
Moi, j’aime manger simple et gouteux mais je suis toujours partante pour une aventure culinaire !
Les bons plats simples et mijotés nous vont parfaitement, on adore du bon pain avec du fromage…et de temps à autre on aime découvrir
je reconnais n’avoir jamais eu la chance de faire ce genre de voyage!
Oui, mais vous êtes allée aux States… 🙂
voilà une cuisine intrigante, ça fait envie !
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Intrigante mais bonne ! Merci pour votre visite
Vous avez du passer une belle soirée très gourmande
Avez-vous testé « Le Poulpe »
bonne soirée mesdames
Non, pas encore, on ne peut pas tout faire, mais c’est programmé ! Et vous, le connaissez-vous ?
Quelle belle palette de couleurs cela donne envie d’y gouter
Vous avez raison, on mange aussi avec ses yeux !
Vous avez dû passer une belle soirée raffinée. Une expérience à tenter !
Une belle expérience, et comme toute bonne chose, ce n’est pas pour tous les jours…
Il ne me reste plus qu’à prendre un billet pour Marseille. La gourmande curieuse que je suis salive à la vue de vos photos et des mots que vous mettez sur cette cuisine…
Allez, qu’attendez-vous ? 🙂
Cela vaut certainement le détour. Les plats sont beaux. Je trouve cela bien de ne pas savoir ce que l’on mange; par contre il ne faut pas être trop difficile ou ne pas avoir d’intolérance alimentaire.
En début du repas, on nous a demandé pour des allergies, donc pas de risque ce côté-là, et chaque plat était annoncé. Mais avec trois ou quatre ingrédients souvent inconnus pour nous, il n’était pas évident de tout retenir !
J’imagine que le montant du repas doit être assez élevé, trop pour ma bourse. Du coup, à choisir, je préfère le voyage… et j’oublie la cuisine.
A choisir, nous aussi préférons les voyages, pas de doute !
Tout ces petits plats semblent succulent ! Je n’ai jamais aucun probléme à découvrir un menu à l’aveugle, bien au contraire cela attise mon plaisir ! Je suis sure que ce restaurant me plairait beaucoup …
Au départ c’est un voyage vers l’inconnu, mais après, avant chaque plat, nous connaissons au moins les noms des ingrédients. Le résultat reste surprenant
C’est beau, mais est-on rassasié (autrement que d’images et de couleurs)?
Rassurez-vous, à la fin du repas, vous êtes rassasiée…d’ailleurs, heureusement nous n’avions pas choisi le menu au-dessus, nous aurions été incapables de le finir !
C’est original, je serais bien partante !
Original et bon !
J’adore la cuisine qui ose, et je craque quand il y a des fleurs. Dommage, je suis un peu loin mais si jamais je venais dans les parages, je retiens !
C’est vraiment une cuisine très osée dans le genre associations de saveurs et de textures.
Ca m’a l’air très osé et inattendu, des saveurs à découvrir pour peu que l’on soit un peu curieux !
Curieuses nous sommes, dans tous les domaines… 🙂
Gourmands je n’en doute pas .Ces plats ont l’air tres appétissant…
Mais serais-tu gourmande aussi ???
Si juste un peu
🙂
Ce restaurant a l’air génial!! J’aime bien les plats originaux qui sortent un peu de l’ordinaire. Etant végétarienne, je ne pourrais pas en profiter pleinement, mais rien que pour le plaisir des yeux, ce genre de restaurant fait plaisir!! ^^
Je te souhaite une très bonne journée.
A bientôt.
Needs and Moods.
http://www.needsandmoods.com
…et pourtant ce restaurant pourrait plaire, parce que ce n’est ni la viande ni le poisson qui dominent, mais les légumes et les épices ! Merci pour le passage chez nous et bonne soirée
J’adore! Un voyage en soi!
C’est formidable l’évolution des techniques en cuisine 🙂
Incroyable, mais ce n’est certainement pas possible au quotidien, trop compliqué et sophistiqué. Comme pour toute chose qui sort de l’ordinaire. Bonne journée