Étant donné que le titre original « Le capital humain » ne se comprend qu’à la fin, nous ne pouvons pas tout dévoiler.
Ce film de Paolo Virzì, très italien par son cadre et ses personnages, est pourtant tiré d’un roman de l’américain Stephen Amidon « Human Capital » ; film très italien aussi par le courage qu’ont toujours eu les cinéastes transalpins de faire une critique sociale de leur pays (pensons à Fellini ou Ettore Scola et plus récemment Marco Tullio Giordana ou Gabriele Muccino). Avec le succès de La grande bellezza ce filon a obtenu à nouveau une reconnaissance internationale.
Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Ossola, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.
Dès le début le destin est en marche. Différents flashback pour différents points de vue (à chacun sa vérité comme dans une pièce de Pirandello d’ailleurs cité dans le film) nous amènent en 4 épisodes à dénouer les fils de l’enquête policière elle-même, révélant le coupable … Autant dire tout de suite que nous avons un fort penchant pour ce type de procédé narratif.
Tous les hommes adultes sont antipathiques : l’élite financière méprisante, le nouveau riche vulgaire et malin, l’oncle toxicomane et profiteur. Les femmes s’en tirent mieux Carla (Valeria Bruni Tedeschi que l’on a envie d’envoyer de film en film chez le coiffeur) ex actrice, vraie fausse mécène, la Bovary de service, naïve ou stupide mais éprouvant un véritable amour maternel, et surtout Roberta, la psychologue, humaine et chaleureuse dont on se demande ce qu’elle fait avec son plouc pourri de mari, le plus opportuniste de tous. Serena leur fille est le vrai personnage positif du film, énergique et fidèle, présente dans la scène finale comme un message d’espoir pour l’avenir.
Quant aux autres jeunes, ils sont pour la plupart des caricatures de fils à papa gâtés, paumés et débauchés.
Entre drame familial et film policier le réalisateur mène une enquête aussi bien sur l’origine des drames familiaux que sur celle de l’accident. Il joue sur un mélange des genres : tragédie, comédie, humour noir, en examinant les relations de couple, celles des parents et des enfants, n’évitant pas quelques clichés et décors tape à l’œil qui permettent la dénonciation un fois de plus des années fric.
Mais la satire n’épargne personne : riches, pauvres, intellos, bobos, tous incarnés par d’excellents acteurs. Un bon moment de cinéma… à déguster en VO bien sûr !
C’est bien tentant, surtout en VO !
Nous c’est la VO dès que c’est possible !
Tiens je n’en ai pas entendu parler, il sort quand ?
La sortie nationale date du 19 novembre.
c’est tentant vous en parlez bien et la VO amène le charme de cette belle langue, bonne soirée Mesdames
Comme nous l’avons dit à « Une porte sur deux continents », un plaisir esthétique en plus ! Bonne journée
Vous avez bien raison en VO pour écouter ce bel accent italien. Merci pour cette bonne suggestion ciné !
Vous savez que nous préférons les films en VO, alors en italien, c’est un plaisir esthétique en plus ! Bonne journée à vous
J’ai tellement aimé ce film (vu en v.o. aussi) que j’ai envie de le revoir !
Merci pour cette critique fine et intelligente.
Merci pour le compliment. Espérons que ce film, déjà primé à l’étranger, remportera le succès qu’il mérite en France.
vous nous en parlez très bien …
J’aime beaucoup ce genre de film dans le style satire du genre humain
Merci a vous
Si vous le voyez, donnez nous votre avis !
Chaque fois que j’ai vu un film recommandé par votre blog je n’ai jamais été déçue! Donc je mets celui ci dans ma liste du week end. (s’il est programmé à Montpellier car il ne me semble pas l’avoir vu à l’affiche)
C’est gentil ce que vous dites ! Nous essayons d’exprimer nos impressions mais c’est obligatoirement un avis subjectif. Bon week-end
Votre résumé me plait, je pense aller le voir ce week end vu le temps pourri que nous avons mais pour moi ce sera en VF. Bon week end à vous.☔️
Vous entendrez au moins la voix de Valeria Bruni Tedeschi puisqu’elle se double elle-même dans la VF. Bonne séance, nous attendons vos impressions.
Ah, celui là je l’aurais laissé passer mais vous êtes très persuasives alors je file regarder s’il passe chez moi ! Bon WE.
Espérons que vous pourrez le voir chez vous et en VO bien sûr ! Bon week-end
Vous me tentez mesdames votre critique très détaillée me laisse présager une excellente soirée
Bon WE
Amitiés
Bon week-end cinéma à vous aussi. Amitiés
je VEUX le voir, alors….^^
🙂 🙂
C’est vrai que ça donne envie d’y aller et puis, j’aime bien Valeria comme actrice. Bon dimanche!
Elle est un des points de vue du film. Bon dimanche à vous aussi
Bonsoir, mes impressions sur ce film…. Alerte rouge dans les P.O donc on est restés au chaud chez nous, ce sera pour une autre fois⚡️
Le temps nous joue de mauvais tours ce temps-ci…
Bonjour matchingpoints, je compte bien aller voir ce film avant qu’il ne soit trop tard. Et en VO bien sûr, de toute façon à Paris, sauf erreur de ma part, il n’est sorti qu’en VO. Bonne après-midi.
Nous attendons votre avis. Bonne après-midi à vous aussi.
Hello,
Je n’avais pas du tout entendu parler de ce film alors je te remercie pour cette présentation très complète.
En ce moment, je manque un peu de temps pour me prévoir un ciné (préparatifs de Noël..) mais à l’occasion, pourquoi pas.
Bonne journée.
Needs and Moods.
http://www.needsandmoods.com
Il risque d’avoir disparu de la programmation des cinés mais il reste toujours les DVD ou le streaming pour passer un bon moment chez soi.