MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Culture Expos Non classé

[Vagabondage] Des musées en Provence

Ce week-end, entre soleil et pluie nous avons vagabondé parmi quelques musées et expos dans notre région.

Tout d’abord Marseille et le musée Borély. Le château Borély est une demeure du XVIIème siècle, restaurée récemment dans le cadre de Marseille Provence 2013. On y a transféré la collection des faïences qui était précédemment exposée à la Campagne Pastré et quelques pièces de l’ex musée de la Mode situé sur la Canebière. Il a donc été rebaptisé Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.

 

On peut visiter certaines pièces qui rappellent le décor d’origine

et admirer les faïences mises en valeur par une présentation réussie.

Une petite exposition temporaire sur le jade complète la visite.

Le musée Regards de Provence, situé en face du MuCEM, propose une exposition « Marseille éternelle » avec les œuvres de différents artistes du XIXème et du XXème siècle qui ont peint Marseille,

et une exposition temporaire sur les artistes d’art contemporain des écoles de Nice, on peut y voir en plus de Sacha Sosno, que nous avons découvert à cette occasion, des œuvres d’Arman et de Klein.

 

Et comment résister au plaisir d’aller voir le spectacle aux Carrières de lumière des Baux de Provence !  « Klimt et Vienne »   . Une féérie pour les spectateurs qui se retrouvent submergés d’or et de  couleurs ou plongés dans le décor fantastique des personnages difformes d’Egon Schiele ou des immeubles colorés de Hundertwasser.

Des effets difficiles à photographier car le flash est interdit et il faut y ajouter la magie de la musique, comme l’ouverture de Tannhauser… on ne recule devant aucun effet spectaculaire !

24 Comment

  1. Je n’étais pas au courant de ce transfert au Château Borély. J’avais visité la Maison Pastré il y a longtemps et ça doit faire drôle de revoir la collection dans un tout autre lieu. Il y a un beau choix de musées en tout cas que je retiens pour la prochaine fois.

    1. La campagne Pastré et son château sont toujours aussi magnifiques. Mais le château Borély a été si bien renové ! A retenir…

  2. J’adore votre post, j’adore les musées, j’adore Klimt et cela m’a rappelé de beaux souvenirs, mes parents possédaient un magasin de cèramiques qui s’intitulait « Art décoratif ».

  3. Je suis une fan de Klimt et j’ai la chance d’avoir vu (en cd seulement ) ce spectacle
    C’est absolument fabuleux quelle chance de pouvoir y assister grandeur réelle
    c’est magique ….
    Bonne soirée

    1. Oui ces carrières sont impressionnantes et pouvoir circuler à l’intérieur au milieu de ces images gigantesques et de la musique c’est vraiment magique !

  4. Quelle belle visite, cela me plairait… votre région est peline de trésors, merci d enous les faire découvrir! Bon week-end Mesdames

  5. J’étais allée aux Carrières de lumière avec ma fille et nous avions passé un agréable moment. C’était les impressionnistes à ce moment-là. Klimt, effectivement, cela doit être majestueux dans cet espace!

  6. Merci pour ces supers conseils.

    Je connais bien le Château Borély, car je n’habite pas loin.

    Je suis également allée au musée Regards de Provence, que j’aime beaucoup. Les expositions temporaires sont toujours de qualité, et je conseille aussi le restaurant du musée, sympathique et accessible niveau prix.

    Et je dois ABSOLUMENT aller voir l’exposition sur Klimt aux Carrières des Lumières ! Merci de me l’avoir rappelé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.