Notre génération a connu quelques événements marquants comme l’assassinat de JF Kennedy, de son frère Bob et de Martin Luther King, la construction et la chute du mur de Berlin.
Le mur de Berlin fait même partie de notre histoire personnelle.
Nous étions enfants lorsqu’il s’est construit et l’une de nous s’est trouvée séparée de quelques membres de sa famille. Et puis il y a eu des morts.
Nous étions adultes lorsque nous avons assisté à l’incroyable : sa chute.
Les allemands sont très fiers d’avoir réussi leur révolution sans violence après tant d’années de répression – « Wir sind das Volk ! » (« Nous sommes le peuple ! »). Cette nuit-là les premiers qui ont réussi à forcer le barrage à travers la brèche n’étaient pas que des fugitifs mais des curieux, heureux de découvrir l’Ouest. Ils scandaient « Wir kommen wieder ! » (« Nous allons revenir ! ») devant les Vopos hébétés.
Aujourd’hui tout semble normal, Berlin est la capitale de l’Allemagne, point final. On ne dit même plus de l’Allemagne réunifiée, c’est une évidence. Et pourtant nous nous souvenons des premiers touristes de l’ex-RDA qui dès Noël sont arrivés dans notre région dans leurs trabans avec leurs plaques d’immatriculation bricolées pour ne garder que le D de Deutschland.
Puis le monde a découvert la vie dans l’ex RDA à travers deux films « Good by Lenin » et « La vie des autres », l’un une comédie, l’autre une tragédie.
Berlin reste encore le symbole des deux blocs opposés, deux mondes de part et d’autre du rideau de fer. Même si la ville évolue sans cesse il reste encore « les Ossis » et les « Wessis » mais qui célèbreront ensemble le 9 novembre 1989. Ce week-end, les milliers de ballons qui marquent l’ancien tracé du mur seront lâchés dimanche soir pour clore les festivités.
Je suis trop jeune pour réellement me souvenir de sa chute mais j’en ai tellement entendu parlé. Ton article m’aide un peu à m’imaginer ce pan de l’histoire.
Nous sommes deux sur ce blog… mais il est vrai, la partie allemande se sent encore plus concernée
Un grand moment dont je me souviens comme si c’était hier… l’incroyable chute du mur… et l’envie de dire plus jamais cela!!! et une envie de plus en plus grande de visiter Berlin. Bonne soirée Mesdames
C’est une ville tellement particulière, par son passé et par son présent. Il faut y aller
je m’en souviens très bien de la chute du mur, ce fut un grand moment!
En effet, un moment que nous avons vécu avec beaucoup d’émotion ; en plus, personnellement, cela avait encore une autre dimension
Ca me paraît très proche en fait, alors que ça fait 25 ans…
c’est vrai, c’est proche et si loin par rapport à tout ce qui s’est passé depuis !
J’étais enfant lors de la chute, mais les images vues à la télé m’ont beaucoup marquées. J’aimerais d’ailleurs beaucoup découvrir Berlin un jour.
C’est une ville très intéressante à la fois moderne et branchée mais aussi chargée du poids du passé.
Je comprends votre émotion, c’était vraiment nécessaire
J’ai vu les 2 films et lu un livre qui se déroulait entre les 2 Allemagne
J’avais été marqué par tout ça
Bonne soirée mesdames
En effet, un moment marquant de ces dernières décennies. Bonne fin de week-end
Je me souviens très bien de la chute du mur en 1989. Un instant incroyable. Et puis, les années ont passé et pour un peu on aurait presqu’oublié ces ex RDA et RFA. Mon fils est allé à Berlin sur un chantier de fouilles à la lisière de l’ancien mur. Il en a rapporté des photos et de souvenirs intéressants.
Bon dimanche
Qu’il garde ses photos, de véritables documents. Bon dimanche à vous !
Lorsque j’étais au collège, je suis allée voir le mur de Berlin. J’avais trouvé cela terrifiant de voir ce pays coupé et ne connaissait qu’une partie du pays. Je compte cet hiver visiter cette partie de l’Allemagne.
Ce sera une vraie découverte, mais vous verrez aussi le changement depuis votre dernière visite !
Mes enfants sont nés après la chute du Mur et n’arrivent même pas à imaginer ce qu’il signifiait. Pour ma part, je suis allée à Berlin avant la réunification et je trouve réellement extraordinaire ce que le peuple allemand a réussi à faire. J’imagine que pour celle de vous deux originaire de ce pays l’anniversaire de cette année est particulièrement marquant! Bonne semaine à vous deux.
Pour les allemands c’est une journée particulière, mais c’est une date qui aura marqué le monde entier. Si vous n’avez pas revu Berlin depuis, il faut y aller, tant de changements et des bouleversements. C’est une ville qui bouge. Bonne fin de soirée
Je m’en souviens très bien car durant cette période, j’étais obligée de rester allongée et quand je ne lisais pas, j’étais devant la télé et n’en n’ai pas raté une miette.
Ce jour-là, j’ai été extrêmement émue à l’idée que l’amie Berlinoise puisse revoir sa sœur quand et comme elle le souhaite.
Je suis née en Allemagne, d’origine italienne… Quelque part je me sens citoyenne européenne.
Nous aussi avons des attaches dans plusieurs pays d’Europe et nous sentons européennes. Quelle chance de ne plus avoir de frontières !
Je me souviens très bien de la chute du mur. J’avais 20 ans. J’allais devenir maman. Je trouvais cet événement incroyable tant on avait appris la séparation des deux blocs (EST OUEST) au lycée!!!!
Je n’ai jamais visité cette ville. Cela me plairait d’y aller!
Une ville intéressante et émouvante.
J’ai vu ce soir aux infos des images de la fête de la célébration de la chute. Quelle liesse!
C’était l’endroit pour jouer et chanter « L’Ode à la joie » !
De cet évènement, je me rappelle des images à la télé, des cris… c’est une époque qui reste gravée en moi comme l’époque de tous les possibles.
Et maintenant, Berlin est une ville que j’aimerais connaitre.
A envisager pour une escapade amoureuse ? 😉
J’avais un peu plus de 20 ans à l’époque et un amoureux allemand qui bien sur a été plus touché que moi par cet évènement qu’il pensait ne jamais voir. Je me rappelle que dans la boite où je bossais alors, une affiche du mur avait été placardée dans l’entrée avec dessus des jeunes de toutes couleurs et nationalités qui escaladaient le mur. Je crois que ça a été symbolique pour le monde entier et pas seulement pour les Allemands.
Ce fut un événement vécu en nuance selon les pays, mais on peut dire que ce fut un moment intense pour tout le monde. D’ailleurs, on le constate bien en relisant tous vos commentaires.
Je viens de voir le film allemand « De l’Autre côté du mur » qui vient de sortir.
Quelle émotion…
Il est sur notre liste, merci de nous le rappeler !
J’espère vraiment que vous irez le voir. C’est aussi ma partie allemande qui parle !
Promis ! Vous aussi en partie allemande ?
J’en ai pas mal entendu parlé mais ait regardé de très très loin … merci pour ce petit retour sur ces commémorations.
Personnellement, avoir vécu ces moments d’Histoire (avec un grand H) nous épate encore !