MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Ciné, TV, Radio

[Cinéma] Mommy

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Que dire de ce film,  tout est déjà dit, après Cannes et toutes les louanges qui l’ont encensé ? La performance des acteurs, la maestria du metteur en scène.

Nous pouvons parler de la langue car bien que le film soit en français, les sous-titres sont nécessaires ! C’est un français québécois que l’on n’enseigne sûrement pas dans les écoles, incompréhensible pour nous, mais aussi certainement pour la plupart des Canadiens, tellement white-trash ! C’est ce langage, ordurier et drôle en même temps, qui nous fait tout de suite pénétrer dans le contexte sociologique.

Parlons ensuite du rapport entre la mère et le fils : elle éternelle ado, son goût vestimentaire bien assorti à son langage, le fils, violent et fragile, entre eux des tensions œdipiennes, mais un amour réciproque.  Cette femme qui déborde d’amour n’arrive pas à s’en sortir, elle est encore plus démunie face à son fils. Arrive une troisième personne, la voisine elle-aussi handicapée par la vie pour former un trio qui se donne un réconfort mutuel. L’alternance entre scènes d’insultes, de violences même, et les scènes de tendresse donnent une profondeur et une intensité incroyable à ce film pour illustrer cet amour intense ! Bien que l’histoire soit différente, il y a dans cette femme quelque chose qui nous rappelle le personnage du film « Party Girl », quelque chose de terriblement touchant et émouvant.

Et puis, ce qui nous a tellement étonnées, c’est l’âge du metteur en scène. Nous n’avons pas vu ses premières réalisations, mais il démontre une maturité en complet décalage avec son âge, impressionnant ! Xavier Dolan promet…et les jurés de Cannes ne s’y sont pas trompés en lui décernant le Prix du Jury. Il n’y a que la bande-son qui trahit sa jeunesse, le seul défaut du film peut-être, un choix trop facile et léger au risque de banaliser une histoire bouleversante. Mais la jeunesse ne garde-t-elle pas toujours un soupçon de légèreté ?

24 Comment

  1. J’ai beaucoup aimé Party Girl, c’est un bon argument. Car je ne me sentais pas trop attirée par ce film. Une médiatisation intensive parfois peut donner l’envie de ne plus avoir envie !
    Bonne soirée.

    1. Un argument très personnel et peut-être un peu osé… parce que à priori, ces films n’ont pas le même sujet. Mais ce sont les caractères de deux femmes qui ont quelque chose en commun, elles sont très touchantes et vulnérables. Mais vous avez raison, parfois la médiatisation arrive presque à nous décourager, nous n’avons toujours pas vu « The Artist » ni « La vie d’Adèle »…Bon week-end à vous

  2. Je ne suis pas sûre d’aller le voir, le sujet me dérange
    Le fait d’en avoir entendu autant parler, autant de louanges me coupe l’envie d’y aller…
    Par contre je suis bluffée par le talent de ce jeune réalisateur
    Bonne soirée

    1. Ce n’est pas un film dérangeant, parce que loin d’être misérabiliste. Par contre, c’est vrai, parfois on a l’overdose à force d’en entendre parler. Passez un bon week-end bien ensoleillé, ce n’est pas encore ce samedi et dimanche que nous allons mettre nos vêtements d’automne…

  3. Bonjour mesdames, j’ai vu hier ce film, et j’ai adoré tout, même la BO qui « rafraîchit » un peu l’ambiance, la mise en scène , les trois acteurs dont Anne Dorval qui aurait mérite largement la palme d’or!
    Ce scénario juste, enfin bref le grand coup de cœur!
    J’avais vu de X.Dolan « comment j’ai tuē ma mère » qui m’avait déjà bien impressionnée, et je suis stupéfaite qu’un aussi jeune homme puisse réaliser des œuvres aussi matures,???
    Je n’aime pas non plus le battage médiatique autour de certains films, comme vous ça m’en éloigne: ainsi je n’ai pas encore vu le fameux film sur « Adèle »et je ne sais pas si je le verrais et j’ai vu  » the artist »à la TV, j’ai trouve ça charmant mais sans plus!
    À bientôt
    ( je me tâte pr « gone girl » j’avais lu le livre et trouvé l’intrigue un peu tirée par les cheveux…
    I

    1. Merci pour votre avis sur les films concernés. Ce Xavier Dalon est un vrai talent, on attend son prochain film avec impatience ; en attendant nous allons essayer de voir ses premiers films.
      Si vous avez lu le livre, vous n’aurez plus le suspense qui est tout de même nécessaire pour un thriller. Certes, c’est un peu gros, surtout la fin, mais n’est ce pas le cas pour beaucoup de polars ?
      Passez un bon week-end

  4. « Mommy » est LE film à voir cette année pour qui aime le cinéma, devant on passe par toutes les émotions et on en sort complètement bouleversé. J’avais eu la chance de le voir en juillet avant toute la campagne de promo de la rentrée; je viens d’y retourner et de nouveau la magie a opéré ! Je le recommande à tout le monde, même si tout ce battage médiatique peut rebuter, franchement ce serait dommage de passer à côté d’un grand film comme celui-ci: c’est si rare…

    1. Ce n’est pas une comédie légère, c’est comme avec la lecture, parfois on a tout simplement envie de lire un joli petit roman. Passez un bon week-end

    1. Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), c’est plutôt bon signe que vous ne le sachiez pas 😉

  5. Vous savez déjà ce que j’en ai pensé, j’ai aimé lire votre critique qui me rapelle à quel point j’ai été bousculée par ce film. Je crois que la bande son aide à supporter l’insupportable …

  6. Une claque, ce film. Surtout quand on pense à l’âge du réalisateur. Ce qui m’a d’ailleurs donné le projet de voir ses autres films, au nombre de quatre il me semble.

  7. Bonsoir Matching points, ça y est, j’ai enfin vu le film! Je reconnais qu’il a beaucoup de qualité surtout l’interprétation d’Anne Dorval qui crêve l’écran. Mais comme je l’écris parfois, je l’ai vu une fois, cela me suffit. C’est assez éprouvant et un peu long. Mais à voir. Bonne soirée.

    1. Merci dasola de nous donner votre avis ! C’est vrai, ce n’est pas le genre de film que l’on re-regarde pour passer un bon moment, le sujet est dur, la longueur par contre ne nous a pas dérangées. C’est un film qu’il faut avoir vu, à notre avis. Bon week-end à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.