MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire

[Anniversaire] Mort de Sigmund Freud

Le neurologue autrichien Sigmund Freud est mort le 23 septembre 1939 en exil à Londres (il était né le 6 mai 1856 à Freiberg). Il a passé la plus grande partie de sa vie à Vienne où l’on peut visiter son appartement transformé en musée au 19 Berggasse. Ce musée marquera l’anniversaire de la mort du père de la psychanalyse en voilant de noir son enseigne et en diffusant dans la cage d’escalier un enregistrement de la voix de Freud.

Ses théories sur l’inconscient et le refoulement ont influencé et révolutionné la civilisation occidentale. La psychanalyse a créé de nouvelles méthodes de traitement des maladies du psychisme et fut une des bases pour la révolution sexuelle des années 60.

La psychanalyse freudienne est née à la fin du XIXème siècle dans les années de bouleversement et de révolte contre la pruderie victorienne. Elle part du principe que, au départ, tout ce qui est psychique est inconscient. L’homme aurait de fortes pulsions et aspirerait à trouver le plaisir. Mais des mécanismes de défense primaires refoulent ces pulsions, les conséquences sont des compensations et/ou des névroses. Les traitements thérapeutiques   entre autres sont l’interprétation des rêves et l’association libre d’idées de la part du malade.

Dans son écrit « L’interprétation des rêves » (1899) il théorise le complexe d’Oedipe. Selon lui tous les hommes dans leur petite enfance seraient incestueux et des assassins potentiels de leur père.

Mais Freud a été contesté et critiqué, notamment dernièrement par Michel Onfray dans « Le Crépuscule d’une idole ».  « Michel Onfray déboulonne Freud et fait grincer des dents » selon le Monde du 21.04.2010.

Mais que serait Woody Allen sans ce cher Sigmund ?

27 Comment

  1. Lorsque j’avais 16 ans, j’avais commencé à lire son livre sur l’interprétation des rêves; je ne l’ai jamais fini, cela me faisait peur. Je devais être trop jeune. Contesté ou pas, il a marqué son temps et fait avancer la psychanalyse.

    1. Certains ne se privent pas de désacraliser le personnage. Il est toujours intéressant d’écouter les contradicteurs. Merci, bientôt mercredi ici 🙂

    1. Tout à fait d’accord. Malgré l’originalité du sujet, les cours que nous avons eus sur ses théories n’étaient pas si excitants que ça 😉 Bonne soirée à vous aussi.

  2. Un philosophe que je connais assez peu finalement … mais mes cours de philo sont bien loins et j’avoue que je n’ai jamais été très passionnée par le sujet 😉

    1. Après vérification, seul wordpress gère ce type d’inscription. Nous ne pouvons pas intervenir de notre blog. Merci de votre fidélité.

  3. Perso je ne me suis jamais remise des filles à qui il « manquerait » un pénis. Faut sacrément manquer d’utérus pour s’accrocher à pareille théorie. Et ne pas manquer d’air. C’est tout un mode de pensée qui était le produit d’une culture et d’une époque. Bref, Freud a marqué la pensée et son temps, c’est incontestable. Mais il ne s’est pas affranchi de bien des préjugés en vogue de son temps.

    1. Votre commentaire est bien drôle et dit des choses bien vraies ; nous sommes toutes marquées par ce manque de…Heureusement la nouvelle génération des filles ne semble pas avoir de problème avec ce manque et ce sont plutôt les garçons qui ont du mal! Que dirait notre cher Sigmund face à ce problème existentiel des garçons ? 🙂

  4. J’ai lu pas mal de Freud dans mes jeunes années et j’avais trouvé ça intéressant. D’ailleurs j’ai gardé mes livres (petite bibliothèque payot). Il y a quelques temps j’ai lu en partie le livre à charge de Onfray, très intéressant aussi bien qu’il ne fasse que compiler des critiques anciennes. Finalement je préfère Jung, l’élève échappé des filets freudiens, qu’on voit dans le film de Cronenberg « dangerous methods ».
    Il ne faut pas oublier les descendants Freud qui capitalisent pas mal sur ce nom célèbre.

    1. Jung est beaucoup plus mal connu du public que Freud dont le nom est passé dans le langage courant. Pourtant son influence en ce qui concerne la psychologie et les sciences humaines a été très importante, elle est davantage reconnue par les spécialistes de la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.