MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Mood

[Mood] Paraître plus jeune, mais pourquoi donc ?


 

…ou « Jünger aussehen-wozu eigentlich ? ». Tel est le titre d’un article paru dans Brigitte woman, un magazine féminin qui s’adresse aux femmes de plus de 40 ans …ce qui n’existe pas à notre connaissance en France.

Ce titre a suscité notre réflexion sur un sujet qui fait débat dans une société où le jeunisme est de plus en plus envahissant, comme le souligne dans cet article la journaliste India Knight : « La société nous encourage sans cesse à tricher et à mentir uniquement pour passer pour plus jeunes « .

Tout est fait pour : une certaine mode qui privilégie les minijupes ou les shorts, la cosmétique qui produit de plus en plus de crèmes « anti-âge », les publicités où on ne voit que des visages et des corps photoshopés. Comme nous l’avions déjà dit dans un post  ici   « au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable » !

Mais quel est le véritable intérêt de paraître plus jeune que son âge ? C’est inéluctable, la vérité ressurgit à un moment donné. Nous pouvons encore remettre les vêtements  de nos jeunes années ou nous acheter les mêmes marques que nos filles trentenaires mais soyons réalistes, cet été, sur la plage, nous ne pouvions pas faire concurrence aux jeunes avec nos capitons de cellulite, nos bras flétris et nos rides ! De toute façon, les poitrines et les visages refaits se remarquent tellement qu’ils rendent plus voyante, et parfois même ridicule, cette tentative de nier le temps qui passe. Non, ces visages lisses,  ces seins-obus sortant d’un même moule ne nous font pas envie. Ne vaut-il pas mieux paraître bien dans sa peau, en phase avec son âge ce qui traduirait un certain équilibre mental ?

La course à la jeunesse éternelle ne date pas d’aujourd’hui. Chez les Grecs, c’est la plus jeune fille de Zeus et d’Héra, Hébé, qui personnifiait la jeunesse éternelle ; c’est par la tradition orientale que la Fontaine de jouvence a été introduite dans la littérature française et germanique. Pour Faust et Dorian Gray la course s’est mal terminée ! De nos jours rester jeune plus longtemps paraît certes plus réalisable et il existe des moyens « soft » comme les implants dentaires ou les injections d’acide hyaluronique. Mais avoir recours à la chirurgie esthétique n’est-ce pas aussi sceller un pacte avec le diable quand on voit le résultat sur certaines ? Combien de visages sont rendus méconnaissables ! Exagérément tirés, figés dans leurs expressions avec des lèvres exagérément gonflées, ils tendent vers la monstruosité.

Notre époque nous permet de continuer notre vie de femme et d’être des grands-mères actives et attractives, parce que nous ne nous laissons pas aller. Nous souhaitons  renvoyer une image que nous aimons et surtout une image qui nous correspond ! Nous avons une bonne hygiène de vie : nourriture et sport, même si nous cédons à la tentation d’un bon repas, de quelques coupes de Champagne ou (plutôt « et » !) de quelques verres de bon vin. Nous profitons largement de certaines marques qui proposent des vêtements pour les filles et les mères. Nous avons de multiples centres d’intérêt et notre curiosité est sans cesse en éveil. Nous évitons les discussions systématiques autour de la santé tout au long d’une soirée (pour le moment nous ne sommes pas encore inscrites au club des  »Tamalous »).  Nous voulons « vivre  élégamment une  décontraction que l’on n’arrive pas à avoir dans sa jeunesse » dixit Brigitte . Malheureusement, la société actuelle rend cette résolution parfois difficile à suivre car le mot pour définir la tranche d’âge dans laquelle nous nous trouvons n’existe pas encore. Toujours selon Brigitte, « c’est un âge qui n’existait pas auparavant … les femmes portaient du noir ou allaient droit dans la tombe ». Ce n’est pas un hasard si dans le même numéro le magazine parle de Chrissie Hynde, née en 1951, une chanteuse rock, certes toujours vêtue de noir, mais apparemment pas prête à avoir un pied dans la tombe ! Nous avions bien aimé l’appellation de Sexygénaire dont le Nouvel Observateur avait fait il y a quelques mois un de ses titres. Chrissie peut légitimement la revendiquer ! Et pourquoi ne pas vouloir continuer à plaire après 60 ans ?

Il n’est pas facile d’être précurseur mais saisissons notre chance, apprécions ces précieuses années et ne les gâchons pas par une course contre le vieillissement perdue d’avance ! Déjà en 2011, la conclusion d’un petit post ici   était : faut-il vraiment avoir l’air plus jeune pour se sentir bien dans sa peau ?

Si Carpe Diem reste notre devise préférée nous en avons adopté une autre : Youth is not a time of life it´s a state of mind !

44 Comment

    1. Il n’est pas toujours facile de se détacher de cette pression ambiante. Pour l’excès de botox ou la chirurgie c’est plus simple, le résultat sur certains visages est une contre-publicité. Bon weekend à vous aussi.

  1. Comment vous dire merci mesdames, je dis la même chose que vous à mes clientes et mes amies…
    Mais bon un visage refait n’a plus d’âge donc forcément il vieillit …
    C’est une course perdue d’avance….
    Bonne soirée mesdames

  2. Ce qui est surprenant c’est le nombre hallucinant de femmes qui n’osent pas dire leur âge!!! C’est à elles de gagner en liberté! Pour le coup, certaines s’imposent un carcan que la société ne les oblige pas à supporter!
    Pour le coup, on est quand même libre.

    1. On est certes libre mais souvent le regard des autres change lorsqu’on dit son âge. On rentre dans une catégorie dans laquelle ils n’avaient pas pensé à nous placer auparavant.

  3. je crois que ce qu’il faut surtout prendre en considération, c’est que comme pour beaucoup de choses, nous ne sommes pas toutes égales face à la vieillesse. Il y en a qui vieillissent harmonieusement, et d’autres qui ne se reconnaissent pas dans ce visage avachi et ces paupières tombantes qui ne correspondent pas forcément à leur moi intérieur….
    Bref, rien n’est noir ou blanc!

    1. Vous avez raison. Il n’est pas facile d’accepter les modifications du corps et du visage dus à la vieillesse et se maintenir le plus possible sans sombrer dans le ridicule demande des efforts. Il n’y a pas d’égalité devant la vie, la vieillesse, la mort…

  4. Franchement, quand je vois certaines femmes jeunes, je n’ai pas envie d’être à leur place. A tout miser sur le paraître, on risque de tomber de haut quand la jeunesse s’efface…

    1. Ce sont les mêmes qui ont recours à des interventions justement pour tenter de « réparer des ans l’irréparable outrage » !

  5. Avant tout un grand merci pour cet article mesdames ! Cela me semble tellement vrai !! Je suis une adepte du naturel, sans doute parce que j’ai la chance de bien vieillir (enfin c’est ce que je crois …) mais je vois tellement de femmes (et d’hommes) qui croient effacer les marques du temps au détriment des expressions que je ne suis pas à la veille de changer d’avis ! L’autre jour, un client m’a dit que j’avais de « jolies rides d’expressions », sa femme était outrée, moi amusée !

    1. C’est assurément un beau compliment, à savourer parce qu’il est rare ! Il paraît que certains metteurs en scène refusent de travailler avec des actrices trop refaites car on ne voit plus leurs expressions.

    1. Notre modeste post ne peut proposer qu’une réflexion limitée sur ce sujet. Votre mémoire est-il consultable en ligne ?

  6. Chères matchingpoints,
    Quelle question coup de poing et fou rire! Car oui vraiment pourquoi vouloir paraître plus jeune à toute force? Pourquoi donc???
    alors
    oui aux sexygénaires
    oui aux grands-mères actives et attractives
    oui à l’harmonie corps/esprit
    Pour moi, le plus beau compliment c’est « je voudrai être comme vous à votre âge » et pas du tout « Vous ne paraissez pas votre âge ».
    Allez, les matchingpoints, continuez comme ça

  7. Je rejoins le commentaire de ARWEN je peux comprendre qu’il soit difficile passé un certain âge d’admettre un certain manque d’esthétique et d’harmonie entre la tête et le corps
    Oui c’est inéluctable mais si on peut ralentir la chute des dessous de bras en faisant du sport, celles des paupières en faisant de la chirurgie pourquoi pas …
    Je ne condamne personne c’est important de s’accepter mais aussi d’être bien dans son corps
    Il faut savoir raison garder cependant …

  8. A voir l’effet figé et parfois destructeur sur les visages de personnes connues comme certaines artistes. La chirurgie esthétique, botox ou tout autre effet pour « rajeunir » cela devrait nos passer l’envie de recourir à de tels artifices… Mais accepter son âge, ses rides et les ravages du temps n’est pas si évident … Simplement c’est la vie, un visage vieilli peu être beau même ride, mes amies senior son cette pêche, cette soif de découverte, d’apprendre et cette joie de vivre qui les rends belles et jeunes: je suis à 100% d’accord avec vos devises et l’adopte la dernière! Bonne journée Mesdames, belle semaines à vous …

    1. Il vaut mieux en effet se tourner vers l’extérieur et avoir soif de découverte que se regarder dans son miroir dont la contemplation ne peut qu’abattre le moral ! Bon début de semaine à vous aussi.

  9. La jeunesse ne réside pas que dans l’absence de rides mais dans l’attitde, l’état d’esprit, le regard que l’on porte sur la vie. Ma belle-mère, une femme admirable, à plus de 80 ans, continue de se déplacer avec souplesse, la tête haute, à lire beaucoup, à apprendre à utiliser la technologie moderner. En invitant et en discutant avec ses petits enfants, en s’intéressant au monde autour d’elle, elle reste étonnamment jeune. Tout cela, aucun lifting ne pourra le donner à celle qui ne l’a pas. Merci pour ce bel article et bonne semaine à vous.

    1. Merci à vous pour ce témoignage. La victoire de l’esprit sur le lifting, ce devrait être évident pour beaucoup. Bonne semaine à vous aussi.

  10. Merci Mesdames pour ce billet. Ce n’est pas évident de vieillir et certaines s’en sortent mieux que d’autres. L’autre jour, dans le métro, je regardais la photo de Sophie Marceau et je me suis dit que cet air d’éternelle adolescente ne me donnait pas envie de voir ses films. L’autre jour sur le ton de l’ironie vous pointiez de l’index le tour de taille de MC Barrault et pour ma part, je lui trouvais une vague ressemblance avec Bernadette C. Je viens de voir qu’elle refait surface à des rôles bien de son âge et ça me plait de la revoir !

    1. Notre propos était ironique car nous constations qu’elle n’avait pas dû utiliser le produit qu’elle vantait autrefois ou bien que celui-ci ne marchait pas. Mais cela visait surtout la publicité mensongère. C’est une excellente actrice et il est normal que tous les âges soient représentés dans les films et téléfilms, comme dans la vie réelle.

  11. J’ai toujours beaucoup aimé le journal Brigitte, plus direct que les magazines français. Je n’ai jamais lu sa version 40+ bien que je l’aie feuilletée. Quand j’ai vu Adjani, quasiment 60 ans, dans Match et qui donne l’impression d’en avoir 35 (en photo), j’ai eu de la peine pour elle qui refuse de vieillir. Des femmes refaites, j’en croise tous les jours dans la rue. Elles ne font pas plus jeunes, sauf de loin, elles ont une tête bizarre. Certes je ne fais pas moins que mon âge mais je n’ai jamais autant plu à des hommes, surtout plus jeunes (parfois beaucoup plus) que moi. Alors, pourquoi s’en faire? 😉
    Bonne semaine!
    (en fait ce sont davantage mes douleurs qui me tracassent que mes rides!)

    1. Brigitte est agréable à lire ; ce journal parle de femmes qui ont redémarré une autre vie, professionnelle ou privé, qui ont encore de projets. Ce n’est toutefois pas un journal intellectuel…En ce qui concerne la séduction pour les « femmes de nos âges », vous nous remontez le moral !

  12. Je vous remercie pour le bel article que vous avez écrite concernant l’âge mature.
    Depuis que j’ai passé les 40 ans , je me sens enfin bien dans ma peau, j’accepte mes rondeurs , ma peau blanche aspirine; je suis enfin heureuse dans mon corps.
    Il y 7 ans j’ai découvert le site de AREN bloggeur du site Advancedstyle.blogspot.com,
    Voila comment je veux vieillir, bien dans ma peau, heureuse, carpe diène
    et je m’en fous de mon âge.

    1. Merci, vous avez raison, Carpe Diem. En effet, les vieilles dames sur le site que vous mentionnez, sont terriblement belles !

  13. Sans parler des diktats de la beauté, se sentir jeune et s’admirer « fraiche » dans le miroir du matin n’est pas un luxe. Après, le bonheur est sans aucun doute le meilleur ingrédient qui puisse embellir une femme…avec l’amour.

    1. Le bonheur est sûrement le meilleur ingrédient. L’amour est plus difficile à trouver ou à retrouver. Donc contentons-nous des petits bonheurs que nous procurent l’enthousiasme et la curiosité, sans oublier l’amitié !

    1. Nous avons jeté un coup d’œil sur le site. Cela fait plutôt magazine de santé. Vous avez raison, On y cherchera en vain le glamour….et la branchitude 🙂

  14. C’est dommage que les magazines pour femmes de + de 40 ans soient plus populaires en Allemagne ou dans les pays scandinaves qu’en France. Ici, on dirait que c’est un sujet tabou. Il y a eu « Femmes » qui a dû être crée en 2008 et qui a à peine duré 3 ans. Abandonné car jugé peu rentable par l’éditeur, un groupe allemand d’ailleurs. À l’époque il ne fallait surtout pas dire haut et fort que c’était pour les + 40 ans sinon, « ça ne se vendra pas » (en France bien sûr). Et à force de ne pas communiquer pour avoir un vrai lectorat, le mag a fermé. C’est dommage il était vachement bien.
    Il y a bien « Femmes Majuscule » comme le disait Christine, mais il est tellement moche le malheureux!. La mode y est médiocre, les reportages nuls. (enfin d’après les 2 premiers numéros que j’avais achetés, j’espère pour eux qu’ils se sont ressaisis depuis). Et pourtant cela devrait être un marché porteur. Nous serions nombreuses à vouloir en avoir un. Le problème des mag pour les « +40 ans »c’est qu’ ils sont tellement ringards qu’on a pas envie de les lire. C’est bien la difficulté. Faire un mag jeune d’esprit avec que des sujets liés au vieillissement, n’intéresserait au final pas grand monde. Les gens préfèrent voir de la jeunesse et rêver. Il y a pourtant un mag de ce type en Scandinavie: branché pour seniors branchés. J’ai hélas oublié son nom.

    1. Allemagne, Pays Nordiques…les « gens du Nord » accepteraient-ils mieux leur âge que ceux du Sud ? Est-ce dû au machisme méditerranéen ? Il serait temps que la presse s’empare du sujet sans pour autant, comme vous dites, ne parler que du vieillissement. Les +40 et +50 devraient être un marché rentable. Puissiez-vous retrouver le nom du mag branché pour seniors branchés 🙂

  15. C’est difficile de juger, personnellement je ne me reconnais pas dans le miroir ! Dans ma tête j’ai 30 ans et en réalité 25 de plus !!! Vieillir est inéluctable et il faut savoir le faire en se protégeant un peu. Le pire reste la maladie donc je positive en me disant que tout va bien , mon dos me fais souffrir, je ne peux plus faire de jogging, mais je nage et je porte encore des jeans et des compensés !!!!Pour combien de temps ???? Bon dimanche Mesdames

    1. Nous aussi nous nous sentons bien plus jeunes dans nos têtes ! Peut-être cette « jeunesse mentale » aide à vivre mieux ce passage ? Alors profitons d’être en forme, acceptons nos petits bobos et …carpe diem !

  16. On ne peut hélas pas ignorer que nous vivons dans une société qui juge les autres sur leur image. Et pour certaines personnes qui, du fait de circonstances de la vie et/ou de gros problèmes de santé, ont vieilli plus vite que d’autres, il n’est pas toujours facile de s’accepter sans être tenté(e) de recourir à quelques artifices puisqu’ils existent et s’ils peuvent se les offrir. Enfin sans oublier que l’état d’esprit joue sur l’allure. Ma mère qui a été emportée très rapidement par un cancer il y a qq années paraissait environ 10 ans de moins que son âge. Etant très active (bénévolats en tous genre, activités nombreuses, esprit alerte, curiosité intellectuelle), elle était mince et a toujours pris soin d’elle mais de façon simple.
    En bref je pense que l’âge qu’on affiche dépend autant de l’état d’esprit que de la vie qu’on a et/ou a eu. Et ne nous cachons pas que se sentir encore séduisante fait du bien au moral et rassure sur les années qu’il nous reste à pouvoir espérer vivre en bonne santé.

    1. Nous sommes entièrement d’accord avec vous. Vieillir bien est une grande chance qui n’est pas accordée à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.