Un petit post lecture en ce début septembre mais nous n’allons pas vous parler (pas encore !) du LIVRE qui a torpillé la rentrée littéraire.
Il s’agit tout simplement d’un pavé de 450 pages, paru opportunément au printemps 2013, un page turner pour lecture de vacances, qui situe son intrigue et ses personnages dans l’état du Maine comme son titre l’indique. Aucune surprise dans le titre, aucune surprise non plus à la lecture !
Ce roman raconte l’histoire d’une famille américaine d’origine irlandaise à travers quatre femmes qui la composent : Alice (la grand-mère), Kathleen (une des filles), Ann Marie (la belle-fille) et Maggie (la petite-fille). Générations différentes, vies et caractères très différents aussi. Ce n’est pas vraiment un livre à quatre voix car l’auteur est la narratrice. Elle raconte l’histoire (les histoires) de ces femmes, leurs secrets, leurs désirs et leurs frustrations. Si on voit bien l’évolution de la condition féminine des années 30 à nos jours, reste malgré tout l’empreinte très forte de la religion (certaines contraintes paraissent assez incroyables à notre époque) qui nous surprend toujours nous françaises peu habituées aux mœurs de la société américaine.
Le roman a pour cadre la maison de vacances familiale, c’est le dernier été que la famille passera au bord de la mer. L’auteur(e) conduit le lecteur à travers les souvenirs, le présent immédiat et les décisions à prendre pour le futur. Elle ménage, de façon un peu trop calculée, quelque suspens dans la trame, quelques moments de monologues intérieurs ou d’alternance de points de vue. On peut reconnaître à J. Courtney Sullivan un certain talent de conteuse qui nous fait tenir le coup alors que le récit s’égrène en passant de l’une à l’autre des héroïnes dont les prénoms font office de têtes de chapitres, utilisant le même ton, les changements de style ne s’appliquant qu’aux dialogues. Nous ne cachons pas que nous aurions préféré plus de diversité dans le style et des voix plus singulières. Le roman polyphonique est en général un genre séduisant, ici il ne nous paraît pas tout à fait abouti.
Je ne le retiens pas, votre critique semble très mitigée
Bonne soirée mesdames
C’est un livre qui se lit facilement. Il est fait pour ça ! Bonne journée
En vacances je dévore n’importe quelle lecture par contre je fais très attention aux livres que je débute
Bonne soirée
Ce livre est un bon passe temps de vacances, sans plus !
Je l’ai lu il y a quelque temps, j’ai bien aimé, sans plus…
Vous avez dû le lire en VO ; nous avions pensé que le roman avait peut-être souffert de son passage à la traduction en français. Si vous dites « sans plus » c’est donc qu’il n’a même pas cette circonstance atténuante !
Ayant plusieurs livres à livres, je le note dans la liste au cas où. Pourquoi pas si je le trouve à la médiathèque.
Pourquoi pas en effet, ce n’est pas vraiment enthousiasmant mais ce n’est pas une perte de temps.
je passe. j’ai trop de livres à lire et je suis chaque jour tentée …
Vous pouvez passer !
Comme Sylvie, je vais m’abstenir , ma liste recommence à s’allonger et mieux vaut zapper tout ce qui ne remporte pas un franc succès !
Certaines critiques de ce livre ont été enthousiastes. Ça se lit sans effort mais ce n’est pas vraiment captivant.
J’ai lu ce livre cet été, j’ai un avis plus positif que vous;
Certes, ce livre n’est pas aussi bien que le précédent (et premier ouvrage je crois) de J. Courtney Sullivan, intitulé « Les débutantes » (que je vous recommande), mais cela reste pour moi un bon roman.
Une agréable lecture pendant les vacances, sur les relations familiales, les non dits, et surtout le décalage entre ce que les personnes donnent à voir et la réalité. Cela peut évoquer des choses personnelles et donner matière à réflechir !
Il y a certes une analyse assez fouillée des caractères des différentes femmes mais l’uniformité du style, sans vraiment nous lasser, ne nous a pas enthousiasmées. D’autres romans à plusieurs voix optent pour un type d’écriture particulier à chaque protagoniste et nous préférons ce parti pris stylistique.