MATCHING POINTS

Pour les femmes mais pas seulement...
Anniversaire

[Anniversaire] Il y a 225 ans, la déclaration des droits de l’homme

C’est le 26 aout 1789 que L’Assemblée Nationale Révolutionnaire adopta la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Cette déclaration est à la base de nombreux textes comme la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations unies le 10 décembre 1948 ainsi que la Convention européenne des droits de l’homme du 4 novembre 1950.

Voilà pour les hommes. En ce qui concerne la femme, la révolutionnaire modérée Olympe de Gouges publia en 1791 La declaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle fut une des premières à reclamer des droits pour les femmes et les esclaves et se prononça pour  l’abolition de la peine de mort.

« Si une femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ! »

Elle était donc une féministe comme nous l’appellerions aujourd’hui !

En 1793, la Convention Nationale exclut les enfants, les malades mentaux, les femmes, les criminels et les mineurs des droits civiques. Les jacobins dissoudront tous les cercles de femmes. Le 3 novembre de cette même année Olympe de Gouges sera guillotinée publiquement.

Il a fallu attendre le 21 avril 1944 pour que le droit de vote soit accordé aux femmes françaises !

25 Comment

  1. Et oui tant d’années après pour nous accorder ce droit et tant encore d’hommes et de femmes partout dans le monde qui naissent et meurent sans droits… Une date danniversaire importante que vous avez raison de rappeler, bonne journée Mesdames!

    1. Nous avons la chance de vivre dans des pays où tout n’est pas parfait, loin de là, mais par rapport à d’autres, ça le parait presque. Bonne journée

  2. Et la route pour les femmes sera encore longue, hélas… Bel article ce rappel pour mémoire ! Bonne journée à vous

    1. Heureusement pour nous, que dans nos pays les femmes ont acquis les mêmes droits que les hommes, même si dans la pratique il reste encore beaucoup de choses à régler. Mais soyons conscientes du progrès réalisé surtout par rapport à certains mouvements d’obscurantisme. Bonne journée

  3. Quand je pense que certains se permettent de dire que l’on vit sous une dictature lorsqu’ils n’apprécient pas certaines réformes ou décisions…
    Il est bon de reprendre les choses à la base.

    1. Nous aussi nous votons car c’est un droit durement acquis, donc presque un devoir pour nous les femmes. Bonne journée

  4. Bien triste rappel !!!
    Tellement de choses encore à revoir entreprendre ou corriger …
    Même si dans notre pays tout n’est pas parfait, loin de là, je ne peux m’empêcher de penser aux femmes qui dans certains pays ne sont que des ombres sans droit ni considération .

    1. Vous avez raison de penser aux autres femmes dans d’autres pays et leur situation déplorable. On se sent tellement démuni…

  5. Les femmes de l’époque qui se sont battues pour leurs droits étaient sacrément « couillues ». Il leur en a fallu du courage pour nous permettre d’arriver où nous en sommes aujourd’hui. Nous ferions bien de nous en rappeler plus souvent tant nous avons tendance aujourd’hui à banaliser l’acquis.

    1. « Couillues », c’est tout à fait le terme qui convient. Souvent nous nous disons que nous avons de la chance en tant que femmes de vivre à notre époque. Bonne journée

  6. Merci ! Beau billet qui rappelle que des femmes vaillantes nous ont ouvert la voie. Merci de cet hommage à Olympe de Gouges.
    Bonne journée

  7. Merci de nous avoir rappelé l’anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Dommage que cela ne soit pas un jour férié !

    Trève de plaisanterie, je ne connaissais pas Olympe de Gouges … elle avait des idées très « modernes ».

    Certaines personnes sont en avance sur leur temps.

    1. Mais vous avez raison, c’est ce jour-là qui devrait être un jour férié, au lieu de la prise de la bastille qui en elle-même fut un événement mineur. On parlait plus d’Olympe de Gouges au moment des festivités du bicentenaire de la révolution.

  8. Bonjour matching points, et oui, en France, le droit de vote pour les femmes a été accordée bien tard. Cela semble tellement évident aujourd’hui mais il y a encore beaucoup de progrès à faire pour la liberté, l’égalité et la fraternité, surtout en ce moment… Bonne après-midi.

    1. Bonjour Dasola, cela parait incroyable que la France était à la traîne en Europe par rapport au vote des femmes. Bonne fin d’après-midi à vous aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.